30/09/2012

L’Algérie négocie l’achat de Gripen E !

406484745.jpg


 

La nouvelle a de quoi surprendre, alors que ce pays vient de se doter de Sukhoi SU-30. La conséquence aboutirait même au retour des jets russes à leur constructeur.

Les Sukhoi SU-30 étaient censés remplacer les MIG-29 au sein de l’aviation algérienne, mais les pilotes ont découvert du matériel d'espionnage israélien sur ces mêmes appareils. Selon des informations circulant dans le monde du renseignement, l'Armée nationale populaire (ANP) a entamé des négociations avec le Suédois Saab pour l'achat d'avions de combat devant remplacer une partie de sa flotte de MiG-29 par des Gripen E (NG). De plus, cette possible transaction entre dans le cadre de la stratégie adoptée par l'armée algérienne consistant à diversifier les marchés, c'est-à-dire conclure des contrats avec plusieurs fournisseurs. 

Il semble d’ailleurs que des pilotes algériens ont, dans le cadre de nouveaux contrats dont la conclusion a été décidée suite à la découverte de matériel israélien, testé des Gripen en Suède à la fin de l'année 2011. 

La Malaysie s’intéresse au également au Gripen:

La Royal Malaysian Air Force (CGRR) s’intéresse à la location d’avions de combat Gripen C/D voir même des E dans le cadre du contrat Multi-Role Combat Aircraft (MRCA). 

Dans une interview accordée au journal  The Sun, le Chef de la Force aérienne  Tan Sri Rodzali Daud déclare ouvertement que le Gripen est une option rentable parce que l'achat de nouveaux chasseurs auraient besoin d'énormes dépenses financières. Toujours selon le journal, la Malaysie est en discussion pour une location dans un premier temps de 18 appareils de type Gripen (standard non précisé) qui pourraient  ensuite déboucher sur un achat définitif.

Photo : Gripen F (NG) en vol @ SAAB


Commentaires

Merci de ce sujet qui m'a donné l'occasion de vous adresser un des commentateurs de mon blog du jour. Celui-ci concerne en partie Ueli Maurer mais pas le Gripen. Donc peut-être que cet ami trouvera chez vous réponse à ses propos.
Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 30/09/2012

la version du gripen a la suisse fait rever certain pays d un rafale a moindre cout. le gripen a la volonté de faire la meme reussite commercial que le mirage F1 ou le F16. maintenant , tous ces pays clients qui veulent acheter sans tester risque de rencontrer des deboires. voir le F35 dont le cout explose. sans parler des upgrades, relies aux usa par BAE/UK. qui seront fait ou non.

Écrit par : chris60 | 30/09/2012

"mais les pilotes ont découvert du matériel d'espionnage israélien sur ces mêmes appareils"

En fait les russes ont utiliser des matériels d'origine israelienne sans trop réfléchir. L'avionique israelienne étant très compétitive c'est logique. Je ne crois pas que les pilotes est trouvé de logiciels espions ou autre backdoor mais le simple fait que le matériel soient d'origine Elbit ou autres a dû les énerver.

Il est vrai que les histoires (réelles) de virus introduit dans les centrifugeuses et autre infrastructures Iraniennes a dû encore plus sensibiliser les autorités militaires algériennes.
Reste que l'Algerie ne me semble pas être un gros soucis pour Israel. Il y a quelques Km quand même.

Écrit par : Montaudran | 01/10/2012

L'aboutissement de cette négociation me semble incertain du fait de la présence de certains composants (notamment US) soumis à des restrictions à l'export pour certains pays. L'article d'OPEX360 énumère d'ailleurs pas mal de rumeurs concernant la future commande algérienne reprises par différents forums et blogs spécialisés. Wait and see.

Écrit par : Didou | 01/10/2012

Si l’Algérie est partante pour des gripen E, ce serait une aubaine pour la Suède est la Suisse car ca augmenterais la chance de survie du gripen.

Je pense que l’intérêt du gripen E ne fait que commencer, les pays en cours d’achat sont en attente de voir ce qui ce passe, le Brésil na pas encore signé pour le rafale et y a bien des risques que cet achat tombe à l’eau en faveur du gripen.

La Suède sait construire du bon matériel et avoir la Suisse comme futur client est une carte de visite pour son gripen, on va voir bien des retournements ces prochains mois ou années.

Saab ne fait que commencé

Écrit par : michel | 01/10/2012

Je me permets de laisser une réponse suite au commentaire de :

Écrit par : chris60 | 30/09/2012

Qui êtes-vous pour dire que ce n'était pas du matériel d'espionnage ?

Il ne faut prendre les enfants d'Algérie pour des canards, je suis un pilote Algérien.

Oui c'était du matériel d'espionnage.

Cela me rappelle le temps de la colonisation, c'était pour eux : "civiliser les indigènes".

Maintenat c'est comment nous prendre pour des cons tout en faisant croire que l'on vous prend "vous" pour des cons.

Non non ..

Écrit par : Mig 29 Fulcrum | 27/12/2012

Les commentaires sont fermés.