24/09/2012

Premier vol du Sukhoi SU-30SM !

m02012092100005.jpg



Irkoutsk, Russie, Sukhoi vient de faire voler son Sukhoi SU-30SM avec au commande les pilotes d’essais Sergey Kostin  et Pavel Malovetchko. 

 

 Ce premier vol d’une durée de deux heures à démontré que les systèmes et composants ont parfaitement fonctionné. Le chasseur polyvalent à haute manœuvrabilité Su-30SM est un appareil de la famille des Su-30MK, adapté aux exigences de l'Armée de l'air russe. L'avion possède de nouveaux radars et systèmes de liaison radio et d'identification. Ses armements et autres systèmes ont aussi été modifiés par rapport à la version originale.

Le groupe Irkout doit produire 30 chasseurs polyvalents Su-30SM d'ici 2015, conformément à un contrat signé avec le ministère russe de la Défense en mars dernier. La livraison des Su-30SM à l'armée doit augmenter le potentiel de combat des forces aériennes russes, selon le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.


 

27_104965_57457ddbf385ebc.jpg


 

Le Sukhoi SU-30SM :

Les SU-30SM se différencient  des SU-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" et par quelques autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme SU-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de des tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31Fl.

L’appareil disposera d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type Zhuk-AE du fabricant russe Phazotron. L’antenne en bande X permet de suivre 30cibles aériennes en mode piste pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

 

m02012092100006.jpg


Photos : le SU-30SM lors de son premier vol @ Irkout/Sukhoi

Commentaires

Ils étaient à la bourre: ils n'ont même pas eu le temps de passer une couche de peinture

Écrit par : Al&X | 25/09/2012

C'est une façon de faire standard chez les russes pour le premier vol. Y compris pour les avions de série.

Écrit par : Didou | 25/09/2012

Un avion capable d’abattre facilement des chasseurs de type: Rafale ;)

Écrit par : Murts | 27/11/2012

@Murts
Evidemment, si on se base sur la plaquette de Sukhoi.
Le Su-30SM mangera du F16 au petit déjeuner, du Rafale au déjeuner, du Typhoon au diner et finira le dessert avec un petit F22.
Sérieusement, le Su-30 SM m'a l'air d'être une belle machine avec tout ce qu'il faut pour tenir tête aux avions occidentaux, après quel sera sa véritable valeur ?
On ne le sera probablement jamais vus que les russes font rarement des exercices avec nous. Peut-être que les algériens pourraient en acquérir....

Écrit par : Kenshiro | 28/11/2012

@Murts
Les Indiens, qui possèdent un engin identique, ont pour habitude de venir s'exercer en France et donc se mesurer avec le "Rafale"

Si ce dernier était si mauvais, expliquez-moi pourquoi ils l'ont mis en première position pour un éventuel achat?

Écrit par : forêt10 | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.