16/09/2012

Shenyang J-21, le second avion furtif chinois !

1347776830_63681.jpg


 

 

La Chine se veut prolifique en matière d’avions de combat, après le Chengdu J-20 dévoilé l’année dernière, voici que le constructeur Shenyang dévoile le J-21. Si le J-20 était déjà une copie du F-22  américain et du T-50 russo-indien, ce nouveau chasseur ressemble à si m’éprendre au F-22 et au F-35 !

 

Les rumeurs de développement du J-21 ont été déclenchées par une série de photos et vidéo d'un fuselage d'avion couverte d’une  bâche de camouflage posté sur internet en juin. 

 

 

Shenyang J-21/31 :

 

Si le J-20 semble être plutôt une sorte de bombardier furtif voir un appareil, uniquement dédié à la supériorité aérienne longue distance de part sa taille, se second appareil développé par Shenyang Corporation (SAC) reprend l’ensemble des formes du Lockheed-Martin F-22 «Raptor» en ce qui concerne les formes générales et ressemble de face à si m’éprendre au F-35. Plus petit que le F-22 mais assez proche du F-35, ce J-21 semble donc être un chasseur de supériorité aérienne  multi-rôle susceptible de venir contrer ses équivalents américains.

 

Biréacteur, le F-21 ou F-31 (on ne sait pas encore exactement sa dénomination) reprend les entrées d’air du F-35 sans séparateur de couche, du moins en apparence. On notera que les tuyères sont classiques à la différence du F-22. 

 

Conçu par l'Institut 601 de Shenyang et fabriqué par l'Usine 112, toujours à Shenyang, cet avion ne serait pas  commandé par l'armée de l'air chinoise, du moins pour l’instant. Serait-il alors en concurrence avec le J-20 ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. L’avion pourrait cependant intéressé la Force aérienne et peut-être également la marine qui cherche également à compléter sa dotation actuelle avec le J-15 (copie du SU-27). 

 

 

Synthèse :

 

Il sera donc très intéressant de suivre le développement de ces deux aéronefs à l’avenir en ce qui concerne non seulement leur faisabilité technique, mais également comment la Chine va gérer l’avenir de ces deux avions, dont les dessins sont à la base des copies occidentales.


 

p21qo.jpg


 

Photos : Shenyang J-21/31@ Chine Nouvelle

 

 

 

Commentaires

Et si tout cela n'était que propagande?
N'es-ce-pas tout simplement une maquette?
Ce ne serait pas la première fois, que l'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!

Entre-nous, quand on voit les difficultés qu'ont les chinois pour construire leur C919 (avec l'appui de bon nombre de sociétés occidentales) on a du mal à croire qu'ils sont capables en 2012 de développer SEULS l'équivalent d'un F22.

Le T50 russe sera peut-être opérationnel en 2020!

Écrit par : forêt10 | 18/09/2012

La chine capable de construite des avions de 5ème génération ? Oh que oui et ceci grâce à l’Europe, USA, URSS et qui d’autres encore ? Mais il y aura juste une question : quel est le niveau de performance ? Ne pas oublié que la chine à assez de pilotes pour les mettre dans leurs avions et pour eux la quantité est suffisante car à un certain moment l’adversaire s’essoufflera sur le nombre.

Qui construit les processeurs et toutes pièces informatique = la chine et c’est grâce à nous consommateur, patrons, société de l’électronique qui ont donné cette puissance technologique.

Maintenant qui veut ce retiré de la chine pour revenir fabriqué dans son pays ? Dans tout type de produit confondu combien de fois en une journée on touche un produit made in china le pays de la copie aussi bien que l’original ?

A l’heure actuel la chine fait le chaud et le froid et si elle le veut peut ordonnée certain changement mondial.

L’Europe, les USA, l’URSS beaucoup doivent sent mordre les doigts en donnant leur savoir faire à la chine pour avoir un produit meilleur marché mais de l’autre côté a perdu son savoir faire chez lui.

Écrit par : michel | 20/09/2012

@Michel : Qui construit les processeurs et toutes pièces informatique = la chine et c’est grâce à nous consommateur, patrons, société de l’électronique qui ont donné cette puissance technologique.

La Tchéquie et la Turquie fabriquent des voitures françaises depuis des années. Ces deux pays ont-il acquis des compétences égales à Renault et PSA dans la CONCEPTION d'une voiture particulière ? Oh que non !!!

Fabriquer un ordinateur personnel et des processeurs ne donnent pas de compétences particulière pour concevoir un système d'arme de 5ème génération. De même, on peut construire un démonstrateur qui ressemble à un F-35... tout en étant à des années-lumières de son niveau de technicité.

Cordialement.

Frédéric

Écrit par : sletch | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.