24/08/2012

Exercice aérien en Suède pour nos F/A-18 !


 

5cf7605808.jpg

 

Une délégation des Forces aériennes suisses forte de quelque 40 personnes participe du 24 août au 7 septembre à un exercice international de défense aérienne se déroulant à Luleå-Kallax, en Suède. Cinq avions de combat suisses de type F/A -18C/D Hornet (quatre avions d’engagement et un avion de réserve) se rendront à cet effet dans le nord de la Suède. 

La base légale de la participation au Nordic Air Meet 2012 est constituée par le protocole d'accord du 24 juin 2002 conclu entre le Royaume de Suède et la Suisse.

 

Nordic Air Meet (NOAM) :

 

C’est la cinquième édition de cette exercice,  nos Hornet n’ont  jamais manqués une seule édition de cet exercice international  (03,04,06,07) en Suède. Cet exercice de défense aérienne a pour objectifs notamment  le renforcement  de la coopération dans le cadre de scénarios modernes de crises dans l'esprit du programme du partenariat pour la paix (PpP), l'entraînement à l'engagement en commun de divers moyens de la guerre aérienne dans le cadre d'exercices complexes de même que l'approfondissement de la capacité de coopération avec les Forces aériennes partenaires en opérations aériennes composites (COMAO).

 

L'exercice sera réalisé à partir de trois bases différentes; à Luleå et Vidsel Älvsbyn en Suède et Rovaniemi en Finlande. Deux sessions de vol sont organisées par jour, une le matin et une l'après-midi au-dessus du polygone d’entrainement de Lycksele.

 

L’édition de cette année comprend un total de 65 avions de combat de six pays différents avec en plus un avion ravitailleur, un appareil de commandement et de contrôle des aéronefs. Ce qui permettra d’avoir en simultané 54 avions de combat en  l'air à la fois. Il s’agit du deuxième plus grand exercice aérien de l’année en Europe.


 

Swedish-Air-Force_ASC890-Erieye-system_070612 (2).jpg


 

Les participants :

 

 Les pays participants sont la Suède (JAS-39C/D Gripen), la Finlande (F/A-18C/D Hornet), l’US Air Force (F-16C/D Figthing Falcon), l’Angleterre (Tornado GR4), le Danemark (F-16C/D Figthing Falcon) et la Suisse (F/A-18C/D Hornet).

 

En dehors des avions de combat, la Suède participe avec un avion de commandement et de contrôle Saab 340 AEW Erieyes (ASC 890), un avion ravitailleur, C-130 et USAFE avec un avion ravitailleur KC-135.

Sont également inclus dans l'exercice l’unité suédoise d’Electronic Warfare Tactics, les Life Guards (Livgardet), ainsi que des hélicopètres de l’Helikopterflottiljen et le Luftstridsskolan (Ecole de l'Air Combat Training).

 

b284e0be27.jpg

Photos :  1 & 3 F/A-18C/D suisses en compagnie de Gripen JAS-39 C/D suédois @ Swiss Air Force 2 Saab 340AEW Erieyes (ASC890)@ Saab aerospace

 

Commentaires

secrétement c'est exercice en Suède ne donnera pas l'occasion entre nos F18 et le gripen E/F vu que notre armée va en acquérir de comparer la capacité du F même si le modèle n'est pas encore 100% équipé des nouvelles technologie

Écrit par : michel | 25/08/2012

Non, le Gripen F continue la validation du radar "Raven" AESA depuis les installations de Saab à Linköping et ne sera pas engagé lors de cet exercice. Par contre la Suède met en oeuvre le version MS20 du Gripen C/D soit une version très proche de nos Hornet, une version du Gripen qui est déjà supérieur au MS19 testé en 2008 en Suisse et jugée faible à juste titre à l'époque.

Écrit par : PK | 25/08/2012

Les commentaires sont fermés.