08/07/2012

Tir réussi d’une GBU-49 depuis un Rafale !

 


 

rafale-3.jpg

 

 

FARNBOROUGH, Angleterre,Raytheon Company  a démontré avec succès le tir d’une bombe GBU-49 Paveway Enhanced ™ II à guidage de précision depuis un appareil Rafale de la Marine française.

Le Rafale de la Marine française était doté d’un kit « Wipak ®, permettant l'intégration de ce type de munition sur une variété d'aéronefs sans aucune modification du câblage ni des logiciels de gestion.

Pour Raytheon, l’intégration du kit «Wipak» permettra dorénavant d’équiper facilement divers types d’avions de combat avec ce type de munition sans modification. Le système permet la facilité du ciblage sans fil entre le munition et les systèmes de l’avion tireur.

Lors de cet essai, une bombe  Paveway II GBU-49 a été tirée d’un  RAFALE depuis les installations de test de Biscarrosse au sud-ouest France. Le système d'arme a respecté toutes les exigences lors de de son tir et a heurté la cible bien en dessus des exigences.

Le Wipak se compose d'un émetteur sans fil, situé dans le cockpit de l'avion couplé avec une interface pour le pilote et un récepteur apposé sur le  Paveway. Le Wipak permet l'utilisation de la famille des bombe  Raytheon Paveway II à bord des avions autrefois incapables de porter des armes de précision.

A propos du Paveway :

La bombe Paveway dispose d’un kit qui transforme la bombes en système intelligent de type précision en bi-mode, GPS / INS et guidée par laser. En ce qui concerne la GBU-49, Cet armement hybride laser/GPS renforce la capacité d'intervention des avions dans des conditions météorologiques difficiles.

Le seul guidage laser implique, en effet, que le faisceau soit maintenu sur la cible, soit depuis les troupes au sol soit depuis un autre avion, afin de guider la bombe sur son objectif.
Or, par mauvais temps, les nuages peuvent provoquer une interruption du faisceau.
Si tel est le cas, le guidage par GPS prendra le relais grâce aux coordonnées transmises à l'avion. Le guidage laser sera privilégié, ne basculant sur le GPS que s'il est inopérant.

paveway-0007.jpg

 

Photos : GBU-49 montées sur un Rafale Marine @ Dassault aviation

 

13:41 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rafale marine, gbu-49, raytheon, paveway |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour
Il faut lire que les performances sont au delà ou en deçà des exigences? C'est pas tout à la même chose car en deçà veut dire qu'elle a raté sa cible de beaucoup...Cordialement
Richard

Écrit par : Richard | 09/07/2012

Bonjour richard, j'ai changé le terme pour éviter toute confusion !

merci à vous ¨!

Écrit par : pk | 09/07/2012

J'aime beaucoup votre blog et je me doutais qu'il y avait un loup, et j'ai préféré vous poser la question. Continuez : c'est super!

Écrit par : Richard | 09/07/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.