27/06/2012

Un Falcon 900 pour la Confédération (STAC)!

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Le Conseil fédéral veut s'offrir un nouveau jet. Il a chargé mercredi le Département fédéral de la défense via Armasuisse de remplacer en 2013 le Falcon 50 par un Falcon 900 d'occasion. L'acquisition ne devrait pas coûter plus de 35 millions de francs.

 

 

 

Depuis le 1 janvier 2005 les activités du STAC dépendent des Forces aériennes et ceci depuis la réorganisation décidée par le Conseil Fédéral le 12.11.2004. Précédemment le STAC appartenait à l’OFAC, mais pour des raisons d’économies et de simplification des structures un nouvel organigramme a été planifié.

 

Les missions du STAC :

-          le transport des VIP (Conseil Fédéral, secrétaire d’Etat et toutes délégations officielles) de la Confédération en Suisse et à l’étranger.

-          Transport de passagers mandatés dans le cadre de mission telle que l’OSCE.

-          Transport de personnels dans le cadre de mission pour la Paix.

-          Acheminement de matériels pour la Confédération.

-          Opération de cartographie de la Suisse dans le cadre de Swisstopo.

-          Transport de militaires dans le cadre d’exercices à l’étranger (tests de tir RAPIER & STINGER).

-          Accompagnement du personnel lors de déplacement des Forces aériennes en démonstrations à l’étranger (Patrouille suisse, F/A-18, Super Puma) ou en exercices ( Nightway, Tigermeet, Norka)

-          Simulations au profit des Forces aériennes.

-          Mise à disposition pour répondre à diverses urgences de transport (plan catastrophe).

 

Reste encore à trouver la perle !

 

Photos :  1 Falcon 900 @ Dassault Aviation 2 L'actuel Falcon 50
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Commentaires

Sympa mais je regrette que notre pays ne se permette pas un vrai à jet comme un A320 par exemple ! Et puis neuf si possible !

Écrit par : Steeve | 27/06/2012

En même temps, que le gouvernement demande à l'Armée d'acheter ce qu'il y a de moins cher, puisque c'est suffisant et que l'on a pas besoin de puissants bimoteurs, et qu'il achete quelque chose de gros et cher alors qu'on peut se contenter de plus petit, ce serait quand-même amusant... ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 27/06/2012

Effectivement Jo-ailes, ma remarque avait un sens satirique, on reste dans le modeste mias avec une belle machine tout de même. Le Falcon 900 reste l'un des plus beau jet d'affaires.

Ceci dit, avec 35 millions que peut-on avoir comme version, Pascal as-tu une idée du marché des occasions ?

Écrit par : Steeve | 28/06/2012

Et puis un A320 full fuel sur les 1'700 m de Belp ... Faudrait une catapulte ...;o)) . A part ça, je pense que les 35 mio comprennent la revente du Falcon 50. Même sur le marché d'occase, on peut avoir une belle bête.

Écrit par : Bob | 28/06/2012

Hello Steeve, Bob,

La démarche est intéressante car le marché des jets privés est tendu en ce moment, donc favorable tant pour du neuf que pour les occasions.

Nonobstant un équipement qui devra être sans fioriture, avec probablement un équipement de communication sécurisés et une nouvelle peinture, le montant de 35 millions (soit un peu plus de 36 millions de dollars US) devrait permettre de trouver sur le marché un Falcon 900 assez récent, par exemple :

On peut trouver les appareils suivants : Falcon 900 Easy de 2009 à 32 million d’USD, ou plus ancien de 2006 à 26 millions d’USD par exemple.

Sinon il est possible de trouver des Falcon 900 B ou C de 2004 à entre 16 et 17 millions d’ USD.

Écrit par : PK | 28/06/2012

Avec l'ami Maurer aux commandes, ils vont finir par commander des vélos. Je crois qu'il préfère les vélos aux avions :-)

Écrit par : pascal (l'ing) | 28/06/2012

@PK, quitte à acheter un nouvel avion, autant prendre un EX eASY... Car si c'est pour prendre un B ou un C, autant garder le F50!

Écrit par : L'autre Bob | 28/06/2012

Entièrement d'accord avec vous Bob, en tenant compte du fait que l'avion devra rester assez longtemps en service soit une bonne quinzaines d'années autant prendre une version récente 900EX Easy ou 900DX Easy, le marché actuel et les prix le permettent ... A suivre !

Écrit par : PK | 28/06/2012

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