27/03/2012
JAL réceptionne ses B787 Dreamliner !

EVERETT, Washington, Mars 26, 2012, Boeing et Japan Airlines (JAL) ont célébré la livraison de ses deux premiers B787 « Dreamliner ». La compagnie japonaise JAL (Japan Airlines) est la première compagnie à prendre livraison d'un 787 alimenté des moteurs de type GEnx de General Electric
Japan Airlines a réceptionné solennellement ses deux premiers B787 Dreamliner lors d'une célébration animée par les célèbres batteurs de tambours « Taiko ». La Direction de Boeing, JAL et membres de General Electric étaient présent.
La compagnie japonaise est le second client à mettre en ouvre cet avion après ANA. La compagnie JAl va inaugurer de nouvelles liaisons comme Boston et San Diego.
L'avion porte les nouvelles couleurs de la compagnie japonaise. Celle-ci est revenue aux sources en présentant sur la dérive la grue rouge qui figurait déjà sur ses avions jusqu'en 1989.
La livrée est très simple, c'est à la mode, et le lettrage de la compagnie apparaît sur l'avant du « Dreamliner ».La compagnie JAL à commandé un total de 45 B-787, (20 787-800 et 25 787-900)

Les nouveautés du « Dreamliner » :
Construit principalement à partir de matériaux composite en fibre de carbone, le »Dreamliner »élève la barre en matière d’efficacité énergétique et le confort des passagers. Le b787 utilise 20% de carburant de moins, ce qui signifie qu’il est le premier avion de taille moyenne capable de voler long-courrier, tout en réduisant les émissions de carbone.
Avec une pression d’air pour passagers plus conviviale en cabine et ceci grâce au maintien de la pression d’air dans l’habitacle à l’équivalent d’une altitude de 6.000 pieds (1.800m) nettement inférieur à l’altitude de 8.000 pieds (2400m) d’un appareil conventionnel. Les matériaux composites permettent de maintenir un niveau d’humidité mieux régulé et diminue ainsi l’effet de l’assèchement des muqueuses.
Les hublots sont plus grands de l’ordre de 30% offrant une meilleur visibilité et sont doté de verre intelligent à gradation automatique. Il suffit d’une simple pression sur un bouton pour diminuer l’éblouissement et accentuer le contraste.

Infos complémentaires :
Le de montage processus prend environ un mois, soit aujourd’hui deux appareils mais qui à l’avenir devra atteindre la cadence de 7 avions par mois.
Environ 30’000 personnes travaillent du lundi à vendredi, 24H/24 en horaire 3x8 pour fabriquer les « Dreamliner », et ceci en plus des B-777, B-747 et B-767.
Chaque exemplaire du B787 coûte environ 185 millions de dollars à l'achat pour les compagnies aériennes.

13:31 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, jal, b787, dreamliner | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.