17/03/2012

Quel hélicoptère SAR pour la Norvège ?

 

 

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La Norvège lance une compétition pour trouver un successeur aux hélicoptère de sauvetage  S3 Sea-King. Quatre candidats ont répondu à l’appel d’offres portant sur la livraison des futurs hélicoptères SAR (Search and Rescue).

Le cahier des charges n’est pas encore totalement terminé, sa version définitive sera transmise au début du mois prochain aux candidats. 

Quatre constructeurs en course :

 

 

 

Le NH-90 :

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NH Industrie est une  co-entreprise qui comprend Eurocopter, AgustaWestland et Stork Fokker. Ce   groupe part  assez confiant dans la compétition puisque la Norvège dispose déjà du NH-90 en version NFH (NATO Frigate Helicopter) et vont commencer à servir à partir des nouvelles frégates de classe Nansen. Un point faible cependant réside dans le fait que le NH-90 dispose d’un rayon d’action sensiblement plus faible que ses concurrents, notamment l’AW101.

Le NH90 (NATO Helicopter) est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas , rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Le NH90 se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).

Ce programme multipartite, qui contribue à la construction d’une défense européenne intégrée, est géré au niveau étatique par une agence OTAN, (NAHEMA : NATO Helicopter Management Agency) et au niveau industriel par la société NH-Industries. Ces deux entités sont implantées à Aix-en-Provence (France).

 

 

 

AW101 :

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L’AgustaWestland AW101, l’appareil de type tri-turbine doté de structure en nid d’abeille à base d’alliage en aluminium-lithium et composite surmonté d’un rotor à 5 pales vola pour la première fois en 1987. Les difficultés financières rencontrée par Westland  obligèrent une réorganisation du groupe pour donner naissance à AgustaWestland et la disparition d’EH Industrie. Les premières commandes furent obtenue en 1991.

L’appareil offre deux motorisations à choix soit le Rolls-Royce-Turbomeca RTM322 ou le General Electric CT7-8. L’AW101 dispose d’un cockpit doté d’écrans EFIS compatible NVG (Night Vision Google) d’un système de communication par satellite, d’un TCAS (Terrain ans Collision Avoidance System).

 

 

 

EC725 :

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L’Eurocopter EC725 est la dernière version du Super Puma et de la famille Cougar. Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.

L'EC725 est également équipé d'une tourelle Flir qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.

H-92 :

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Seul compétiteur non européen, l’américain Sikorsky propose le H-92. Le Sikorsky S-92 est un hélicoptère de transport susceptible de remplacer les H-3 Sea King. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de  28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement.

Au niveau du cockpit, un nouveau système de pilotage automatique (Automatic Flight Control System) permettra pour la version SAR (Recherche & Sauvetage) de réduire le travail du pilote dans un environnement de secours, ainsi qu’un «Load-sensing», crochet de charge qui met à jour automatiquement la masse des aéronefs et des lectures d’équilibre.

Programme :

La Norvège prévoit d’annoncer son choix d’ici le mi-2013, les premiers hélicoptères devront être livrés courant 2016 et les S-3 Sea King seront progressivement retirés du service d’ici la fin de 2020.

Photos : 1 S-3 Sea-King norvégien @ Norwegian Army  2 NH-90 aux couleurs Novégienne @ AW 3 AW101 Canadien @AgustaWestland 4 EC725 marine française @ Eurocopter 5 H-92 aux couleurs Canadiennes @ Sikorsky

 

Commentaires

Le NH-90 est fabriqué en Finlande par Patria pour les besoins militaires
des pays nordiques.

Écrit par : Eric Fletcher | 17/03/2012

@ Eric Flechter: Petit correctif:
Le NH-90 TTH est ASSEMBLE et non pas "fabriqué" en Finlande par Patria pour la Finlande et la Suède. La Norvège a commandé le modèle NFH.
Quelques précisions:

Le partage industriel entre les membres du consortium NH Industries (Eurocopter à 62,5%, AugustaWestland à 32% et Fokker Aerostructure à 5,5%) semblait au départ relativement clair, comme la responsabilité des versions:
- Eurocopter est leader de la version terrestre TTH
- AugustaWestland de la version navale NFH.

Cela se complique avec les chaînes d'assemblage: six au total!
- Eurocopter France à Marignane: pour les TTH et NFH français et EXPORT*
- Eurocopter Allemagne à Donauwörth pour les TTH allemands (pas de NFH commandés à ce jour)
- AugustaWestland Italie à Vergiate pour les TTH et NFH italiens
- Australian Aerospace pour les TTH australiens et néozélandais
- Patria en Finlande pour les TTH finlandais et suédois
- Et enfin la succursale d'Eurocopter à Albacete (en cours d'assemblage) pour les TTH espagnols.

* Les modèles "Export" pour: NL, B, N, Gr, Oman, et Norvège sont fabriqués par Eurocopter France et Allemagne et assemblés (pour l'instant**) chez Eurocopter France à Marignane.
** Des discussions sont en cours pour les NFH norvégiens.

Toutefois quelques ombres subsistent sur ce programme:
- Trop de variantes (23 aujourd'hui!)
- Atermoiements politiques (quel appareil pour quel pays...)
- Restrictions budgétaires (l'Allemagne et l'Espagne envisagent une réduction drastique de leurs commandes initiales; respectivement 122->80 et 45->30, d'autres dont l'Australie pourraient suivre)
- Retards ... (+ de 6 ans) -> accroissement des coûts)

Écrit par : forêt10 | 18/03/2012

@ forêt10 >

Ton "correctif" est un peu bourré d'erreurs, donc on va essayer de corriger ton correctif :

- les NH90 Norvégiens, pour commencer, sont sous responsabilité de AgustaWestland et assemblés dans la chaine italienne.
- De même pour les Netherlands...
- les Néo-Zélandais sont assemblés en France
- les Suédois, pour faire court, seule la moitié est assemblée par Patria
- Enfin, la réduction possible des Espagnols porte sur moins que 15 appareils

... Voilà pour les grandes corrections (pour les petits raccourcis, je laisse passer, pour pas noyer de détails)

Écrit par : JM | 18/03/2012

Merci pour les correctifs.
Pour les NH90 norvégiens, nous sommes d'accord (version NFH)
Pour les autres erreurs; pouvez-vous me citer vos sources, afin que je puisse faire corriger les miennes.
Ceci dit je ne pensais pas vous vexer en envoyant ce "correctif".
Si tel a été le cas, je m'en excuse...

Écrit par : forêt10 | 18/03/2012

Oh, je ne risque pas d'être vexé, n'étant pas pris à parti.

Je trouve juste dommage du nombre d'erreurs qui est source à semer le trouble dans la compréhension de tous.

- Pour les Netherlands, tu pourras trouver par exemple un article sur le net relatant la 1ère livraison, faite par AgustaWestland.
- Pour ce qui est des Néo-Zélandais, idem : un article relatant leur arrivée en An-124 depuis la France.
- Pour l'Espagne, je te mets l'article parce qu'il ne sera pas évident à trouver sinon : http://www.abc.es/20111125/espana/abcp-defensa-anula-compra-helicopteros-20111125.html
(eh oui, rien de tel que les sources locales)

Écrit par : JM | 18/03/2012

L'article du 18 courant; corrigé avec l'aimable concours de JM

Le NH-90 TTH est assemblé et non pas "fabriqué" en Finlande par Patria pour la Finlande et en partie pour la Suède.

Le partage industriel entre les membres du consortium NH Industries (Eurocopter à 62,5%, AugustaWestland à 32% et Fokker Aerostructure à 5,5%) semblait au départ relativement clair, comme la responsabilité des versions:
- Eurocopter est leader de la version terrestre TTH
- AugustaWestland de la version navale NFH.

Cela se complique avec les chaînes d'assemblage: six au total!

- Eurocopter France à Marignane: pour les TTH et NFH français et EXPORT*
- Eurocopter Allemagne à Donauwörth pour les TTH allemands (pas de NFH commandés à ce jour)
- AugustaWestland Italie à Vergiate pour les TTH et NFH italiens
ainsi que les NFH norvégiens et Hollandais.
- Australian Aerospace pour les TTH australiens
- Patria en Finlande pour les TTH finlandais et en partie suédois
- Et enfin la succursale d'Eurocopter à Albacete (en cours d'assemblage) pour les TTH espagnols.

* Les modèles "Export" pour: Nouvelle Zélande, Belgique, Grèce, Portugal et Oman, sont fabriqués par Eurocopter et assemblés chez Eurocopter France à Marignane.

Toutefois quelques ombres subsistent sur ce programme:
- Trop de variantes (23 aujourd'hui!)
- Atermoiements politiques (quel appareil pour quel pays...)
- Restrictions budgétaires (l'Allemagne et l'Espagne envisagent une réduction drastique de leurs commandes initiales; respectivement 122->80 et 45->38, d'autres dont l'Australie** pourraient suivre)

** Cette menace émise par le MoD Australien (11-2011) n'est pas directement liée aux contraintes budgétaire, mais fait suite aux multiples problèmes rencontrés par les versions australiennes.

- Retards ... (+ de 6 ans) -> accroissement des coûts)

Écrit par : forêt10 | 19/03/2012

... Les 10 NH90 du Portugal seront assemblés par AgustaWestland.

Pour info, tu trouveras dans ce communiqué de AgustaWestland son plan global d'assemblage (selon la situation contractuelle à fin 2011) :
http://www.agustawestland.com/news/venice-tessera-nh90-assembly-line-celebrates-its-first-anniversary-double-delivery


Pour ce qui est d'une éventuelle réduction des MRH-90 Cobra Australiens :

A l'origine du contrat des MRH, 6 MRH-90 Cobra étaient destinés à la RAN (Royal Australian Navy) [cf. Air9000 Phase 6].
L'Australie ayant récemment retenu les MH-60R Roméo [Air9000 Phase 8] au détriment de NH90 NFH pour sa flotte ASW/ASuW, le MoD étudie l'intérêt de préserver ou non une "verrue" de 6 machines au milieu des autres, sachant qu'il souhaite justement rationaliser le nombre d'appareils différents volants au sein d'une même Arme (ceci pour des raisons évidentes de réduction des coûts de formation et d'inter-opérabilité).

Écrit par : JM | 19/03/2012

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