24/02/2012

La Luftwaffe modernise ses Tornado !

 

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La Luftwaffe vient de dévoiler le premier  Panavia Tornado modernisé en phase 3. L’avion a effectué son vol inaugural depuis l’aérodrome de Manching. Cette modernisation nommée ASSTA 3  fait suite aux deux précédentes modernisations de l’avion.

ASSTA 3 (Avionic System Software Tornado ADA):

La filiale d'EADS/Cassidian a été chargée par la Force aérienne allemande d’un programme de modernisation de la flotte d’avion Tornado. Cette modernisation comprenait trois phases dont la dernière et actuellement en oeuvre.

La modernisation comprend un système d'information multifonctionnel de distribution avec un système de liaison de données link16 moderne.  Les Tornado pourront également disposer d’un nouveau dispositif de nacelle à pointage laser permettant l’usage de systèmes d’armes guidées de dernière génération. En plus de cette innovation, les Tornado de la Luftwaffe disposeront d’un systèmes de communications radios ultra-modernes, d’un  appareils d'enregistrement numériques  de données.

Côtés avionique, la mise en place d’un dispositifs d'affichage couleur avec intégration des données  de l’Israélien Rafael compatible avec une nouvelle nacelle de reconnaissance offrira de nouvelels perspective à l’avion.

Pour la Luftwaffe cette modernisation s’inscrit dans une volonté de poursuivre l’usage de la flotte des Tornado jusqu’en 2025.

Planification de la flotte :

La planification du ministère de la Défense allemand prévoit pour la mise à niveau de 85 appareils de type Tornado, couvrant les versions  ECR de guerre électronique du JBG 32 à Lechfeld et les machines de reconnaissance du  AG 51 à Schleswig. Le reste de la flotte Tornado (toutes les machines standard de type  IDS) seront  remplacées par le EF2000 Eurofighter, un processus qui est actuellement en cours pour JBG 31 à Nörvenich et doit être complété par la conversion de JBG 33 à Büchel.

Photo : Le premier Tornado au standard ASSTA 3 @ CASSIDIAN/Luftwaffe

 

19:43 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : luftwaffe, tornado, eads, cassidian |  Facebook | |

Commentaires

Jusqu'en 2025? hmmm... mauvaise nouvelle pour l'EF. Passe encore le link16, mais côté désignation laser, ça veut dire que les EF ne seront pas là à temps et quantité suffisante, ou pas au niveau suffisamment vite de ce côté là.

A mon avis ils se seraient bien passé de cette màj supplémentaire.

Écrit par : v_atekor | 25/02/2012

l'eurofighter est si l'on peut le dire une réussite désastreuse donc les pays qui en sont équipé ce morde les doigts, d'ici quelques années l'EF risque d'être un avion solitaire sur les bases car vu le gouffre financier de l'avion, les armées qui en possède vont en revendre avec un risque dêtre en sous effectif.

le tornado a encore de belles années devant lui et en plus c'est un avion à tout faire et qui le fait bien.

Écrit par : michel | 25/02/2012

Cette modernisation n'a rien à voir avec une éventuelle incapacité de l'Eurofighter en matière d'attaque au sol mais doit servir à compenser les réductions décidées du nombre de Typhoon au sein de la Luftwaffe. A partir de 2020 l'Allemagne devra se repositionner sur sa volonté ou non d'acquérir une nouvelle série d'Eurofighter !

Pour mémoire, les 15 Typhoon qui équipent l'Autriche font en fait partie d'un lot cédé par les allemands par volonté d'économie à l'époque du Chancellier Schroeder, d'autres appareils avaient été biffés au milieu des années 90.

Écrit par : PK | 25/02/2012

Bonjour,

La modernisation ASSTA 3 concerne les 85 machines du Type ECR et de reconnaissance qui acquièrent ainsi des capacités de frappe air-sol qui appartenaient précédemment aux IDS, je trouve cela un peu étonnant, sans pour autant en déduire quoi que ce soit au sujet de l'Eurofighter. Peut-être ces machines sont celles qui ont encore le plus de potentiel?

Écrit par : citoyenalsacienmosellan | 25/02/2012

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