19/02/2012

Les A-10 Thunderbolt II reçoivent de nouvelles ailes !

 

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Hill Air Force Base, dans l'Utah, Boeing et l’US Air Force ont célébré le lancement l’arrivée du premier A-10 Thunderbolt II doté de nouvelles ailes.  Boeing est sous contrat avec l'USAF pour fournir 233 nouvelles ailes destinée aux A-10 et ceci jusqu’en 2018.

La fourniture de nouvelles ailes pour équiper la flotte de A-10 Thunderbolt II fait partie d’un processus de modernisation déjà engagé afin de permettre à l’avion de voler jusqu’en 2040. Les ailes des A-10 ont été mises à lourde contribution lors des nombreux déploiement sur divers théâtres opérationnels et de nombreuses fissures ont été décelées. Il fallait impérativement y remédier pour permettre à la flotte de continuer de voler en toute sécurité. 

Boeing est le maitre d’oeuvre pour ce programme, les ensembles d'ailes sont produites à l'usine de production de l'entreprise à Macon, en Géorgie, avec comme partenaires la société aérospatiale coréenne KAI. Le montage des ailes s’effectue au sein du  Centre Ogden Air Logistics.

Boeing a livré le premier A-10 doté de ses nouvelles ailes à l’USAF en Mars 2011. L’appareil a effectué une série complète de tests  à des fins de vérification et de validation. 

Amélioration des performances :

Ce changement d’ailes complète la modernisation des A-10 qui devront rester en service.   Cette modernisation comprend une modernisation de l’avionique d’une part et le montage d’une nouvelle génération de systèmes de détection et de guidage passif/actif. Le ciblage au sol en proximité des forces terrestres doit être améliorés avec une notamment une précision jamais atteinte aujourd’hui et ceci avec une grande variété des munitions conventionnelles.

Signalons au passage que les A-10 les plus anciens de l’USAF (années 60/70) ne sont pas modernisés, mais retiré du service. Pas moins de 102 A-10 vont être touché par cette mesure d’économie, soit  un tiers de l’effectif total.

 

 

L'A-10 Thunderbolt II, également connu sous la dénomination de  «Warthog» a été introduit dans l'inventaire de l’Air Force en 1976. Le bi-moteur, un appareil monoplace fournit un appui aérien rapproché aux forces terrestres et emploie une grande variété de munitions. Cette modernisation doit permettre aux A-10 d’être opérationnel jusqu’en 2028 au sein de l’Air Force.

 

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Photos : 1 Le premier A-10 Thunderbolt II avec ses nouvelles ailes 2 A-10 Thunderbolt II

 

23:45 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, a-10 thunderbolt 2, usaf |  Facebook | |

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