04/02/2012

L’ALAT reçoit son premier NH90 TTH !

 


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Eurocopter a livré le premier NH90 TTH qualifié en configuration opérationnelle finale (FOC) dans sa version de transport tactique (TTH)à la direction générale de l’Armement.

Cette première livraison, conforme au calendrier, fait suite à la qualification en configuration opérationnelle finale qui avait été attribuée en novembre dernier au NH90 TTH français par les Nations de la NAHEMA. L’hélicoptère aujourd’hui livré à la Direction Générale de l’Armement sera remis à l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui l’utilisera dans des missions opérationnelles de transport tactique pour lesquelles cet appareil a été spécifiquement développé.

«Cette livraison du 1er NH90 TTH en configuration opérationnelle finale marque l’aboutissement du plus important programme européen d’hélicoptère jamais lancé en Europe» a déclaré Lutz Bertling, Président d’Eurocopter, Société membre du consortium NHI en charge du programme NH90. « Nos partenaires et nous sommes fiers de ce résultat. Grâce à ses capacités opérationnelles, nous sommes certains que cet hélicoptère saura répondre aux exigences des forces armées françaises». Au total, la France a commandé 34 exemplaires du NH90 TTH assortis de 34 options. Ces appareils remplaceront progressivement les hélicoptères Puma en service au sein de l’ALAT.

 

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Concernant le NH90 TTH :

L’hélicoptère NH90 TTH de nouvelle génération est adapté à un large éventail de missions comptant parmi les plus exigeantes : logistique et transport utilitaire, recherche et sauvetage au combat (RESCO), évacuation sanitaire, opérations spéciales et lutte anti-terrorisme.

Dans sa configuration opérationnelle finale, le NH90 dispose d’une avionique éprouvée qui permet d’accomplir des missions de jour comme de nuit sans restrictions majeures, d’équipements d’autoprotection performants, d’un système de communications militaires interopérable pour les opérations internationales et des équipements pour un déploiement par navire.

Le NH90 (NATO Helicopter) est un hélicoptère biturbine européen de transport militaire de la classe des 10 tonnes conçu entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas , rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Le NH90 se décline en 2 versions : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine).

Les 25 premiers TTH ont été livrés à ce jour en parallèle à cinq pays. D’autres livraisons sont attendues en 2009. La France qui a commandé ses TTH en 2007 ne sera livrée qu’à partir de fin 2011.

Ce programme multipartite, qui contribue à la construction d’une défense européenne intégrée, est géré au niveau étatique par une agence OTAN, (NAHEMA : NATO Helicopter Management Agency) et au niveau industriel par la société NH-Industries. Ces deux entités sont implantées à Aix-en-Provence (France).

Les deux versions :

TTH (Tactical Transport Helicopter), spécialement conçu pour le transport tactique de personnel (20 soldats équipés), le transport d’un véhicule tactique léger ou le transport de 2,5 tonnes de matériel, le suivi de terrain.

NFH (NATO Frigate Helicopter), spécialement conçu pour :

    • la lutte anti-sous-marine (ASW) : détection, classification, identification du type de la cible, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectif transhorizon (OTHT).
    • la lutte anti-surface (ASUW) : détection, poursuite, classification, identification du type de navire, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectifs transhorizon (OTHT).
    • Les missions SAR : détection et classification des bateaux en détresse, embarcations de sauvetage et/ou opérations de sauvetage.

 

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Photos : remise du NH90 TTH @ Anthony Pecchi / Eurocopter


 

14:18 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurocopter, nh90 tth, alat |  Facebook | |

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