02/02/2012

La Hongrie confirme le Gripen !

 

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La Hongrie à signifié son intention de poursuivre sa collaboration avec Saab concernant la flotte d’avions de combat Gripen. La Hongrie loue des avions de types Gripen C/D, le contrat actuel se terminait pour 2016. Ce renouvellement de confiance ainsi que l'extension de la coopération se poursuivra une dizaine d'années, jusqu'en 2026.

L'Agence suédoise de défense et de sécurité des exportations FXM ( Fösvarexportmyndigheten) a confirmé que la Suède et la Hongrie ont choisi de prolonger leur partenariat sur le Gripen pour  10 ans. Des négociations ont eu lieu ces derniers mois, et le nouveau contrat a été signé par le directeur général de FXM, Hammarström Ulf, et Gyula Keszthelyi directeur de l'Armement pour la Hongrie et l'Office intendant général.

«Nous sommes heureux que la Hongrie prenne ici  une décision stratégique à long terme pour continuer à fonctionner avec le Gripen et a ainsi choisi de continuer en partenariat avec la Suède et les autres opérateurs du Gripen», a déclaré Ulf Hammarström après la signature du contrat.

«Les nouvelles que la Hongrie prolonge le contrat Gripen de dix ans est extrêmement positif. Une fois encore, il confirme que le Gripen est l'un des avions de premier plan, qui répond aux exigences opérationnelles, techniques et de coût du marché », explique Lennart Sindahl, vice-président exécutif et chef de la Business Area aéronautique, Saab.

Rappel :

Depuis 2009 l’armée de l’air hongroise est  déclarée opérationnelles sur le Gripen de types   «Charlie» & «Delta» et assure les missions QRA (Quick Reaction Alert) au-dessus du territoire et dans l’espace aérien hongrois. Les Gripen sont resté en service alternativement avec les chasseurs MiG-29 Fulcrum encore en service et ceci jusqu’à la fin de l’année 2009 ou ils ont été complètement retiré du service.

Après la Suède et la République tchèque, la Hongrie est le troisième pays européen et le deuxième pays membre de l’OTAN à exploiter des Gripen. Les derniers des 14 chasseurs Gripen acquis dans le cadre d’un accord intergouvernemental entre la Suède et la Hongrie, ont été livrés officiellement à la Hongrie le 28 janvier 2008. L’Armée de l’air hongroise a déjà utilisé ses chasseurs Gripen, tant dans le pays que lors d’exercices internationaux.

Photo : Gripen C «Charlie» hongrois @ Max Briansky

 

21:48 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : hongire, saab aerospace, gripen cd |  Facebook | |

Commentaires

tant que j'y suis , le contrat Gripen pour la Suisse inclut:
-22 avions dont 16 monoplaces (E) et 6 biplaces (F)
-des missiles air-air Iris-T et Aim 120
-un faible nombre de pods de reconnaissance
-un faible nombre de pods d'illumination pour missiles air-surface
-un package logistique pour les troupes d'aviation
-un package logistique pour l'industrie
-l'infrastructure de deploiement
-l'infrastructure d'entrainement
-un programme de test afin de verifier le fonctionnement des avions et des armements (important ça lol)
-un package d'ingenierie pour Ruag
et pas mal d'options
(source AFM )
On apprend aussi que le cout de modernisation des F5-E se serait situé entre 0,95 et 1,24 milliards de francs suisse

Écrit par : Buena02 | 03/02/2012

Czech Republic will not renew lease on Gripen, Saab barred from replacement tender

TSAMTO, February 3. The Czech government has decided to leave the Air Force fighter jets the country after 2015, when the leasing agreement expires JAS-39 "Gripen," said Czech Prime Minister Petr Necas after a meeting of the Cabinet.
As reported by CTK, the decision means that the Czech Republic does not waive the protection of airspace of the country's own means, and will continue to meet its obligations to allies. However, the cabinet postponed a final decision on the acquisition of combat aircraft until the economic situation improves in the country. According to the Prime Minister, with the available budget and the current economic situation, the government now finds it impossible to declare the tender.

In this regard, the Government instructed the Defence Minister Alexandr Vondra to hold talks with representatives of the Swedish government to address the issue "in the interim phase", which provides for the continued use of 14 aircraft JAS-39 "Gripen". Probably, this is either an extension of the lease agreement, or on redemption of aircraft, allowing the base contract. The Minister must inform the Government on the outcome of negotiations by mid-2012, after which a decision on the matter. According to the information resource E15.cz, Czech Ministry of Defense declined to extend the lease. The "interim period" shall not exceed the term of five years.

It should be noted that the previous Prime Minister Petr Necas played for the immediate conduct of the tender for the supply of fighters. In addition, he stated that to obtain complete information about the circumstances of the conclusion of the first lease agreement in order to identify cases of corruption, a provider of aircraft (ie the company "Saab") has no chance to participate in the contest.

sourçe
ЦАМТО / Новости / Чехия оставит истребители на вооружении после 2015 года и закупит новые РЛС
http://www.armstrade.org/includes/periodics/news/2012/0203/101511435/detail.shtml

Écrit par : Thierry | 07/02/2012

Cher Pascal

Je tiens à vous remercier pour vos supers articles et sur le temps que votre passion vous prend a fin de faire profiter à tous les amis du blog et en l’espace de 12h tout est détruit.

Je vois que le gripen par excellence a eut un grand dérapage par certain qui sont toujours fâché et sème la zizanie envers tous les amis du blog et en votre Personne.

Je n’arrive pas à comprendre toute cette amertume, méchanceté envers les autres donc en est subit à juste cause de mes erreurs d’écriture qui sont devenu agaçant car le but est d’apprendre et non de juger.

Encore merci à Vous Pascal et à bientôt pour la suite du gripen pour notre aviation.

Écrit par : michel | 08/02/2012

Pathétiques est scandaleux ces attaques !

Écrit par : Steeve | 08/02/2012

entiérement d'accord Steeve

et surtout que ces gens sont sans scrupule, casse l'ambiance, etc.

dommage à cause d'eux nous en subissons les conséquences.

nous sommes de tout coeur avec Pascal

salutation

Écrit par : michel | 08/02/2012

Désolé Pascal pour ce qui s'est passé.

Je trouve toujours aussi sympathique et enrichissant de pouvoir exposer nos idées et nos réflexions, même (et surtout) entre personnes ne partageant pas toujours le même avis. Par contre, c'est déplorable que l'on puisse aller jusqu'à des attaques directes contre d'autres usagers, mais encore plus manquer de respect à la personne rédigeant les articles!

Si ça peut vous rassurer, je partage aussi beaucoup sur des forums français sur l'aviation où la sympathie et la bonne ambiance y est au rendez-vous (il est vrai que je les ai choisit pour ça aussi, tous ne le sont pas forcément)!

Comme je l'ai déjà dit, j'attends avec impatience vos prochains articles!

Meilleures salutations et bon courage.

J.

Écrit par : Jo-ailes | 08/02/2012

Shalom Pascal,

Un petit groupe de "G...C..." même une campagne de diffamation bien orchestrée afin de discréditer le Gripen et tous ceux qui osent en parler !

Méthode inacceptable sur un blog neutre comme le tien ! Mais, le pires dans cette histoire c'est l'image déplorable de la France, de Dassault ! J'adore cet avion mais là, pas question de cautionner !

Merci encore pour ces infos, je sais que tu n'es pas le jouet de Saab,ni de personne !

Dans l'attente de te lire à nouveau !

Livy

Écrit par : Liv | 08/02/2012

oh oh la verité blesse , on dirait ;)

Écrit par : Dieu | 09/02/2012

A court d'arguments pour son Rafale, les Français n'ont d'autres solutions que de tenter de démolir l'adversaire, entretenir un climat délétaire ! Mais à ce jeu, la vérité apparaît ! Désormais, il évident que JAMAIS nous n'achètetons le Rafale !

Écrit par : Robin | 09/02/2012

@Dieu: Je ne crois pas que ce soit la vérité qui blesse, mais l'agressivité dont font preuve certaines personnes. Si des personnes ne sont pas satisfaites du contenu d'un texte, elles peuvent le dire poliment, sans insultes... et surtout ne plus lire le contenu de ce blog.

@Robin: Comme je l'ai déjà dit, je fréquente des forums français sur l'aviation où respect et compréhension est de règle. Lorsque la Suisse a fait son choix, beaucoup étaient déçus, mais j'ai eu la possibilité de leur expliquer ce choix (expliquer aussi le fonctionnement politique de la Suisse) et tout ça dans le calme. Ce n'est pas parce que quelques uns sèment la zizanie, que tous les français sont à mettre dans le même panier.
Je vous propose plutôt d’éviter de faire leur jeux en ne rentrant pas dans une dynamique de conflit... et surtout continuons sur notre passion avec Pascal: l'aviation!

Écrit par : Jo-ailes | 09/02/2012

Merci les amis pour le soutient à Pascal après toute ces attaques personnel et de son site.

Pascal à un super site donc il nous en fait profiter avec une présentation tout simplement géniale, son site a de la vie et il a toujours montré son impartialité sur ses commentaires.

Nous sommes une petite équipe fidèle à son Blog qui est très enrichissant, des sujets neutre donc il ne prend pas de parti en les écrivant, vous avez raison ne suivons pas l'agression de certain qui sont là juste pour allumer le feu.

Nous ne sommes pas tous des experts en matière aéronautique mais nous apprenons et même si un commentaire est décalé du sujet ce n’est pas si grave si le respect est là.

La vérité n’est jamais bonne à entendre mais elle fait partie de la vie, quand vous êtes sur un sujet vous y restez et s'il vous rend indifférent et bien resté ouvert et apprenez, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Bon courage Pascale, partez en avant et oublié ceux qui ne comprenne rien.

Écrit par : michel | 09/02/2012

Plusieurs secteurs, blogs, sites d’informations divers, ont reçu se genres d’attaques, simplement car ceux-ci parlaient du Gripen de manière impartiale. Propagande organisée venue … de l’autre côté de la frontière !

les coups bas fleurissent et fleuriront tant que le parlement n'aura pas validé l'achat du Gripen !

Écrit par : Bernard | 09/02/2012

Cher pascal
Je déplore et condamne en effet toute attaque personnelle à votre égard, et je tiens à vous apporter tout mon soutien pour traverser cette épreuve.
Aujourd'hui hélas il n'est plus possible de traiter un sujet sans que des inconditionnels s'en mêlent, d'ou, une dérive très rapide.
Cette constatation s'applique hélas, également aux thèmes de la vie courante et de la société.
Cher Pascal votre blog sur l'aviation est formidable! je vous en conjure ne nous abandonnez pas.
Courage! et à bientôt sur un nouveau thème.
Amitiés

Écrit par : forêt10 | 09/02/2012

je ne crois absolument pas a ces soi disant attaques personnelles , je crois simplement que certains ont une trop haute opinion d'eux memes et une susceptibilite mal placee. mais la censure est un art difficile ... ;)

Écrit par : dieu | 09/02/2012

a quand un article sur le voyage tout frais payes en Suede ? ;)

Écrit par : Dieu | 09/02/2012

Le retour du corbeau "Buena" muté en "Dieu" ! vous semblez en savoir beaucoup sur ce voyage ? Et la viste chez Dassault, EADS.. rien ???

Dégage buena !

Écrit par : Steeve | 09/02/2012

"... je crois simplement que certains ont une trop haute opinion d'eux memes et une susceptibilite mal placee..."

Et c'est quelqu'un qui prend le pseudonyme de "Dieu" qui ose dire ça?!?

J'avoue que ça m'amuse... :oD

Écrit par : Jo-ailes | 09/02/2012

Messieurs!
Un peu de sang-froid et de retenue!
Tenez-vous à ce que ce site (excellent jusqu'à présent) disparaisse?
J'espère que certains retrouveront le chemin de la raison et que ce site retrouvera sa qualité initiale.
Sans rancune et AMITIES à tous

Écrit par : forêt10 | 09/02/2012

Un voyage de presse est tout à fait normal ! Ce qui dérage BUENA c’est que notre pays à choisit le Gripen et non le Rafale !

Car, si cela avait été le cas une visite chez Dassault n’aurait pas dérangé notre sale corbeau et ses amis !

Votre acharnement BUENA est stupide ! Tendance à la schizophrénie ?

Écrit par : Liv | 09/02/2012

Bienvenue dans "le monde cruel des affaires". Si vous trouvez que sur ce forum certains propos sont déplacés, injustes, voire stupides, allez faire un tour sur les forums anglo-saxons et français et vous verrez que le Rafale s'en ramasse pas mal aussi, et que c'est autrement plus violent et crétin qu'ici. Y compris de la part de certains lecteurs d' Avia News qu'il n'est pas difficile d'identifier grâce à leurs propos, ou leur orthographe et syntaxe hésitantes...

Je trouve dommage de fermer des commentaires, mais s'il s'agit d'attaques perso ou de nationalisme de bas-étage , je suis d'accord.

Le fond de l'affaire: On doit acheter un certain nombre d'avions pour remplir certaines missions. C'est une question de crédibilité et d'indépendance vis à vis de nos partenaires. J'ai toujours pensé que, des trois avions, le Gripen serait l'idéal stratégique et économique. Mais je continue de penser que c'est un avion au dessus des moyens politiques et des enjeux de ce pays. Les F18 sont suffisants, il y a l'OTAN autour de nous....

Écrit par : john | 09/02/2012

Chers amis un peu de calme,

Etrangement mon article dérange par son contenu, portant il reflète les informations obtenues et distillées par Armasuisse et le DDPS. Oui, je me suis rendu en Suède, comme bon nombre de journalistes. Le but étant de vérifier bon nombre de questions et de me rendre compte de l’état du projet.
Cet action, chez le constructeur ayant été sélectionné, je l’aurais effectuée quelque soit le choix du CF. Il se trouve que l’avion suédois a été préféré.

Pourtant, des questions subsistent, et comme je l’ai indiqué d’autres articles suivront.


Les explications et données reflètent ce nous avons pu voir et correspondent à mes investigations sur le sujet. J’ai eu l’occasion de visiter les locaux de divers constructeurs, il me semble que ceci n’a jamais altéré mes propos.


La tentative de discréditation voulue par certains, et l’acharnement dans la volonté de nuire est tout simplement inacceptable !

D’abord parce que j’ai toujours eu comme ligne de conduite la totale impartialité sur les domaines traités, que contrairement à d’autres je suis libre d’écrire sans aucune pression. J’ai également toujours privilégié les discussions et laissé pleine liberté aux intervenants.

Nous somme dans une période charnière en ce qui concerne l’acquisition de l’avion de combat, vous avez pu juger des offres et contre offres sur le sujet (en Inde le scénario semble à l’identique), il est évident que tant que l’achat n’est pas validé, chaque constructeurs vont user de divers moyens. Les lobbys sont par ailleurs très actifs en ce moment à Berne et notamment sur les diverses plateformes du web.

Dès lors, si l’on peut volontiers admettre que chacun défende sa vision avec une argumentation, encore faudrait-il avoir le respect de l’autre. J’espère pouvoir ré-ouvrir le forum prochainement en espérant retrouver la qualité des débats qui animent habituellement ce site.

J’espère ne pas devoir à l’avenir introduire une modération des commentaires, mais il est clair que j en tolèrerai aucune malveillance que se soit notamment à l’encontre d’intervenant. Libre à vous d’accepter cette vision ou de surfer sur une autre page.

Meilleures Salutations

Pascal Kümmerling

Écrit par : PK | 09/02/2012

Cher Pascal j’abonde très volontiers.

John : je pense que l’acquisition d’un nouvel avion vise plusieurs objectifs. Si le remplacement partiel des F-5 en est le moteur, à terme c’est l’après F/A-18 qui est visé. L’entrée technologique avec radar AESA et fusion des données se profile comme un besoin spécifique, pour que nos FA ne prennent pas de retard.
Concernant L’OTAN, je pense que cette organisation ne cadre pas avec la philosophie typiquement Helvêtique de nos citoyens.

Écrit par : Steeve | 09/02/2012

Merci Pascal.

@John: l'OTAN demande aussi que la Suisse soit indépendante et puisse colaborer efficacement. Des Hornet peuvent suffire pour l'instant, mais je suis du même avis que Steeve: c'est l'avenir que les Forces aériennes doivent préparer. Et comme je l'ai déjà dit, d'ici 2025-2030 (j'avoue ne plus avoir les chiffres exacts en tête, mais peut-être qu'une bonne âme pourra me le repréciser?) c'est nos F/A-18 qu'il faudra remplacer.
Si l'armée possède déjà une vingtaine de chasseurs modernes, ce sera plus facile de demander l'achat de "seulement" 20 ou 30 appareils que de 50 d'un seul coup.

Écrit par : Jo-ailes | 09/02/2012

oh oh je vois que le niveau des commentaires est en constante elevation ;)

mais que l'on evite toujours les questions de fond a savoir le contenu technique de l'article sur le Gripen et les motivations de l'auteur ;)

Écrit par : Dieusuperieur | 09/02/2012

oh oh je vois que le niveau des commentaires est en constante elevation ;)

mais que l'on evite toujours les questions de fond a savoir le contenu technique détaillé de l'article sur le Gripen... et les motivations de l'auteur ;)

Écrit par : Dieusuperieur | 09/02/2012

oups desole pour le double post mais la connexion est tres mauvaise dans ces trains

Écrit par : Dieusuperieur | 09/02/2012

Entièrment d'accord Pascal, merci à toi !!!

Pendant que nous y sommes, que penses-tu de l'offre de Dassault et de la contre-offre de Saab ? Valable ??

Écrit par : Liv | 09/02/2012

Hello Liv,

C’est de bonne guerre, chez Dassault on a bien compris que la décision du CF risque bien d’être irrévocable, cependant, comme le Parlement doit la valider et le cas échéant, il peut faire une contre proposition au vote. Dassault à donc jouer la carte du coup de poker, en touchant un certain nombre de parlementaires pour tenter de prendre à contre-pied le CF. Méthode cavalière avec le risque d’énerver pas mal de monde, mais qui ne tente rien, n’a rien !

Du côté des suédois, je pense qu’ils ont sentit la menace, la contre proposition avec la garantie du gouvernement permet d’assurer leur position.

Pour l’instant, la seule chose que l’on puisse dire c’est que le prix de l’avion sera très probablement inférieur aux annonces du mois de novembre.


Dossier à suivre !!

Écrit par : PK | 09/02/2012

J'ai entendu aux informations, il y a quelques jours, que Cassidian/EADS sont prêts à faire également une contre-proposition, comme Dassault, avec des prix revus à la baisse. J'imagine que de toutes façons ils sont encore loin d'être vraiment concurentiels face à SAAB, voir Dassault.

Écrit par : Jo-ailes | 09/02/2012

N est-ce pas plutôt en Inde ?

Écrit par : Robin | 09/02/2012

Dassault a fait dernièrement une offre pour 18 rafales pour 2.7 milliards
mais avec une diminution que l'on connais sur l'équipement de l'avion.

Saab a aussi fait après Dassault une offre pour 22 gripens mais pour 2.5 à 2.7 milliards
quel conséquence sur l'équipement du gripen ?

avez-vous des infos

Écrit par : michel | 09/02/2012

--Interrogé aujourd'hui dans plusieurs journaux alémaniques, le chef des Forces aériennes Markus Gygax a concédé que le Gripen de Saab était arrivé à la troisième place pour ce qui est des qualités en vol derrière le Rafale (Dassault) et l'Eurofighter (EADS---

je comprend les pilotes suisse qui auraient prefere un meilleur avion mias la politique est ce qu'elle est

Écrit par : eikyNn | 09/02/2012

oui c'est juste, mais on parle là de la version C/D, sans tenir compte des améliorations contenues sur la version E/F! Mais le plus important consiste dans les éléments électroniques, l'intégration aux infrastructures et les coûts d'utilisations.

On se souvient que le F-16 était meilleurs en manoeuvrabilité mais le F/A-18 supérieur en électronique.

Écrit par : Robin | 09/02/2012

Il faut effectivement comprendre le choix dans son ensemble, d'ailleurs le chef des Forces aériennes défend le choix, justement dans la durée et l'évolution :

http://www.tsr.ch/info/revue-de-presse/3770211-le-gripen-defendu-par-le-chef-des-forces-aeriennes.html

Écrit par : Martin | 09/02/2012

ah bo ? me souvient bien avoir lu quelque chose ici meme comme koi c'etait bien les avions prevus pour la Suisse qui etait testé , faudrait vraiment etre con pour ne pas tester l'avion que l'on achete meme si c fait avec des simulations.

Écrit par : eikyNn | 09/02/2012

c'était un bel article. Nous avons énormément aimé. Nous l'avons diffusé sur mes réseaux sociaux

Écrit par : mutuelle santé optique | 09/03/2012

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