23/01/2012

Premier vol de nuit pour le F-35 !

 

7e811a8641d6ae9c788ebdda71510-1.jpg


 

FORT WORTH, Texas,  Le premier vol de nuit dans l'histoire du programme F-35 de Lockeed Martin a été effectué la semiane dernière depuis la base des Forces aériennes d'Edwards, en Californie. Piloté par le pilote d'essais Mark Ward de Lockeed-Martin, le F-35 à décollage et atterrissage conventionnels portant le numéro de série AF-6, s'est envolé à 17H05 du pacifique, et a atterri à 18H22.

La mission consistait en une série d'approches directes au crépuscule et dans l'obscurité. Le pilote a aussi complété une évaluation de l'éclairage du cockpit, qu'il a qualifié du «meilleur qu'il ait jamais vu». Ces tests ouvrent la voie aux opérations de nuit pour le ravitaillement en vol ainsi que pour le vol en formation qui auront lieu plus tard cette année.

Rappel :

Le F-35 a été mis au point par Lockheed Martin et les partenaires du programme d’avions d’attaque interarmées (JSF), programme multinational visant à construire et à entretenir un chasseur furtif de la nouvelle génération, abordable et polyvalent. Les partenaires du programme sont les États‑Unis, le Canada, le Royaume‑Uni, les Pays‑Bas, l’Italie, la Turquie, le Danemark, la Norvège et l’Australie.

Le programme JSF est le plus important de l’histoire consacré à un seul avion de chasse. Il est prévu que la valeur totale du programme dépassera 383 milliards de dollars américains, la production devant atteindre 5’000 avions du moins en théorie,  les partenaires du programme JSF sont censés s’en procurer plus de 3’000 mais le chiffre est à la baisse.

Le programme JSF comporte trois phases distinctes : la phase de démonstration du concept (1997‑2001) durant laquelle deux soumissionnaires concurrents ont mis au point un prototype d’avion (Lockheed Martin a été choisi comme entrepreneur principal), la phase de développement et de démonstration des systèmes (2001‑2013) servant à la mise au point et à l’essai des systèmes et des composants de l’avion qui seront utilisés; finalement, la phase de production, de soutien et de développement subséquent (2007‑2051) durant laquelle a commencé la production de l’avion et des pièces de rechange pour la durée de vie de l'appareil ainsi que le développement subséquent.

AF06_First_Night_Flight_400.jpg

 

 

Photos : F-35 de nuit @Lockeed Martin/Tom Reynolds et Darin Russell

 

21:10 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lockheed-martin f-35, f-35 lightning 2, jsf |  Facebook | |

Commentaires

Merci Pascal!
Aviatia trebuie sa progreseze precum pasarile care nu obosesc, ci doar poposesc.

Écrit par : parvu | 24/01/2012

Les commentaires sont fermés.