19/01/2012

Premier vol du Cessna Citation Ten !

 

CSZE_0054.jpg


 

Wichita, au Kansas,  Cessna Aircraft Company, vient d’annoncer la réussite du vol inaugural du premier prototype du Citations Ten. Le vol a duré plus de deux heures et inclus des essais de stabilité et de contrôle, de manipulation  y compris les opérations fonctionnelles du pilote automatique et le système d'automanette avec vérification de l'opérabilité des moteurs et de l'avionique avant d'atterrir à Wichita, au Kansas Mid-Continent Airport (ICT), où le Cessna se situe les principales installation  de Cessna Aircraft.

Selon les ingénieurs de vol, l’avion s’est très bien comporté, tous les systèmes ont fonctionné comme prévu, y compris la nouvelle avionique Garmin G5000. Selon le calendrier de Cessna le Citation Ten sera certifié pour la mi-2013 aux norme de la Federal Aviation Administration (FAA) et pourra commencer à être livré au second semestre de 2013.

 

cit_ten_int04_1280x1024.jpg

 

 

Le Citation Ten est un jet d’affaires de taille moyenne avec un design actualisé et disposant de  performances lui permettant de se rendre à l'altitude voyage le plus rapidement possible et sur un rayon d’action plus long que la gamme de Citation X (modèle 750). Le lancement fut annoncé à la convention de la NBAA 2010, la Citation Ten est conçu pour une plus grande efficacité du matière de consommation carburant et un plus grand confort pour un maximum de neuf passagers et deux pilotes.

Motorisé par deux moteurs Rolls-Royce AE 3007C2, le Citation Ten peut décoller sur une piste de  5150 pieds (1569 mètres) et atteindre une vitesse de croisière maximale de 527 nœuds par heure (977 km) avec un plafond certifié de 51.000 pieds (15545 mètres). Le Ten a une portée maximale de 3,242 miles nautiques (6008 km), permettant de se rendre d’une traite de New York à Londres, de Londres à Dubaï ou de  Miami à Seattle par exemple.

 

1280x1024,1.jpg

 

 

Le citation Ten est plus long de 15 pouces que le Citation X et permet un plus grand confort aux passagers, la cabine passagers offrira un styling intérieur à choix particulièrement moderne qui sera doté du ClairityTM, soit une nouvelle technologie de bord pour le passagers qui disposera d’écrans tactiles pour le contrôle du divertissement numérique, du web, du cinéma  de bord. Un tableau de bord pratique sur chaque siège offre des connexions pour les appareils électroniques personnels.

Le poste de pilotage dispose des dernières innovations en la matière dont la nouvelle avionique Garmin G5000 qui intègre l'une des plus intuitive interfaces pilote-avions disponible à ce jour. L’affichages haute résolution et multifonctions sur écran partagé permet une surveillance continue de l’ensemble des paramètres de vol, de navigation, moteurs et de communication. La technologie Garmin SVT vision synthétique sur les écrans de vol donne à l'équipage une vue en réalité virtuelle des pistes, des terrains, le trafic et les obstacles. Les cartes électroniques avec superposition de position de l'aéronef de fournissent une conscience situationnelle  dynamique durant l’ensemble des manoeuvres.

cit_ten_ext03_1280x1024.jpg


 

Photos : 1 Premier vol du Citation Ten 2 l’intérieur cabine 3 le cockpit 4 vue d’artiste @ Cessna Aircraft

 

21:26 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cessna, citation ten, cessna citation |  Facebook | |

Commentaires

I am flying the old one... curious to see what this one will do...

Écrit par : Youri Cardoen | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.