12/01/2012

L’AVIC 313 chinois certifié !

 

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L'Administration de l'Aviation civile chinoise (CAAC) vient  certifié l’hélicoptère lourd AVIC 313 qui va pouvoir commencé sa carrière dans le pays courant 2012. L’hélicoptère devra encore être certifié aux Etats-Unis et en Europe avant de pouvoir espérer une carrière internationale.

Je vous avais présenté l’AVIC 313 lors d’un article consacré à son premier le 25.3.2010, retour sur cette curieuse machine qui annonce une percée technologique chinoise en matière de voilure tournante.

L’ AC313

Il s'agit du premier hélicoptère géant à usage civil et de fabrication chinoise. Son niveau de fabrication atteint le niveau international de la troisième génération des hélicoptères. Il témoigne de la capacité de la Chine à réaliser, désormais indépendamment un hélicoptère géant, après l'Europe, les Etats-Unis et la Russie.

L'hélicoptère AC313 dispose d'une charge maximale au décollage de 13,8 tonnes et peut parcourir une distance maximale de 900 kilomètres. Il peut transporter 27 personnes ou 15 blessés au cours d'un seul voyage. Ce type d'hélicoptère se caractérise par son niveau de sécurité, sa fiabilité et son confort. Cet hélicoptère peut être utilisé dans la lutte contre les incendies et les opérations de secours.

L’appareil est dérivé du Harbin Z-8 qui n’est autre que la version chinoise du SNCASE Frelon.

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Photos : l’AC-313 D’AVIC @ Weimeng

 

21:49 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : avic, ac 313, hélicoptère chinois |  Facebook | |

Commentaires

Notre ami le Frelon chinois est "bon" pour le service, une réussite du "copier-coller"!

Écrit par : Maurice | 13/01/2012

Effectivement, difficile de cacher que cette hélico est une copie du Super Frelon. Pour info le Super Frelon "série" a fait son premier vol le 30 novembre 1965. Il peut parcourir plus de 1000 km et a une masse max de 13 tonnes. Donc je ne sais pas ce que veut dire "troisième génération", mais je sais ce que veut dire qu'avoir 45 ans de retard en ayant rien inventé...

Écrit par : Bob | 13/01/2012

Ce n'est qu'un premier essai. Attendons de voir. La Chine a montré ses capacités à travailler dur pour rattraper des pays concurrents.

Écrit par : ally23 | 13/01/2012

Ne sous-estimez surtout pas cet Hélico!
Bien que fortement inspiré par le Super-Frelon, L'AC313 s'en différencie à bien des égards:
- Moteurs PW type PT6B-67A de 1440KW chacun en lieu et place des Turmo 3C III d'environ 1000KW
- Hélice 5 pales en composite (dérivée de l'EC175, Hélico développé en coopération avec les chinois)
- 5 écrans multifonctions remplacent l'affichage et la commande analogique
- le nez (donc les antennes et le radar) est différent
- train d’atterrissage rétractable au lieu des flotteurs
- masse max de 13,8 To au lieu de 13,0
- Groupe auxiliaire de puissance (APU) pour les interventions et décollages à haute altitude (on rapporte un plafond max. de 8500m!; certification à 4500m)

Cet hélico pourrait avoir un écho favorable à l'export du fait de son faible coût et comme il dispose en plus des technologies occidentales...

Écrit par : forêt10 | 15/01/2012

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