08/01/2012

2011 Boeing repart à la hausse !

 

K65524.jpg


 

SEATTLE, Boeing  a enregistré  805 commandes nettes d'avions commerciaux en 2011, alimentée par une vague tardive de record offres. La société a également livré 477 avions, terminant l'année avec un solide carnet de commandes 3.771 commandes commerciales.

L’avionneur américain, repart à la hausse est ceci suite à une séries plutôt difficile. L’arrivée du B787 «Dreamliner» en ligne et des B747-800 «Freighter» et prochainement le B747-800 «Intercontinental» permettre à l’avionneur de voir son avenir en rose. Son B777 est toujours un «Best-Sellers» en matière de vente et la décision, certes un peu tardives, de Boieng de remotoriser le B737 dans sa nouvelle version nommée «MAX» on simplement «Booster» les ventes de manière exemplaire et ceci en l’espace de 6 mois !

«Cette dernière année a été une des années les plus excitantes et importantes dans l'histoire de Boeing", a déclaré Jim Albaugh, président et CEO de Boeing Commercial Airplanes. «En plaçant des commandes record, nos clients ont montré leur confiance dans nos produits et la qualité du travail effectué par nos employés. Notre objectif en 2012 est de s'assurer que la production du B787 est stable et fiable, tout en maintenant se concentrer sur l'exécution que nous livrons un nombre croissant des avions dans tous nos programmes. "

K65406.jpg

 

 

Le B777 a de nouveau été l’élément clef en matière de bi-couloirs avec un nouveau record pour les commandes en une seule année, soit  200 appareils ! Boeing par ailleurs le leader en matière de segment des gros porteurs sur le marché.

En attendant, le lancement du B737 «MAX»  qui a pour l’instant abouti à plus de 1.000 commandes et engagements émanant de 15 clients. Pour Boeing, la remotorisation du B737 dans sa version «MAX» sera un élément clé pour ses clients besoins futurs. Pour le directeur de Boeing, l’année 2012 sera «l’année du B737 MAX "!

En 2011, le groupe américain a reçu 805 commandes nettes contre 530 l’année précédente. Sur la même période, il a livré 477 appareils contre 462 sur les douze mois précédents. A la clôture des comptes de l’année, son carnet de commandes s’élevait à 3’771 unités.

Et pour 2012, le groupe compte faire encore mieux tout en se concentrant toujours sur des livraisons des différents modèles en constante expansion.

 

 

K64610_03.jpg

 

Photos : 1 B787 «Dreamliner» Japan Airlines  2 B737 «MAX»  Delta Airlines 3 B777 Singapore Airlines @ Boeing

 

21:17 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : boeing, chiffres boeing 2011, b777, b737 max, b787 |  Facebook | |

Commentaires

Mais cette année l'ecart se creuse avec Airbus , 530 avions livres de leur cote. On ne connait pas encore le chiffre des commandes mais il etait deja superieur a 1000 en aout.

le combat est intense depuis le debut des annees 2000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Airbus-boeing_ordercomparision_2010.png

Écrit par : Buena | 09/01/2012

Effectivement les chiffres d’Airbus s’annoncent excellents (nous les découvrions prochainement, le17), par contre, le terme combat n’est au sens propre pas très exacte concernant les deux avionneurs. En effet, ils sont concurrents mais du fait de la domination du marché qu’Airbus et Boeing imposent, on peut parler de concurrence saine. Si l’un deux venait à s’effondrer, l’autre ne pourrait pas compenser les ventes et permettre un renouvellement des flottes commerciales. C’est toute l’aviation commerciale qui serait alors perdante. Ajoutons à cela que malgré la concurrence d’autres avionneurs, Airbus et Boeing sont à l’origine des grandes évolutions (A380, B787, B777, A350) celles-là même qui font avancer de manière significative l’aéronautique. On peut parler ici de deux frères ennemis indispensables et c’est tant mieux !

Écrit par : PK | 09/01/2012

"Boeing repart à la hausse";PK a tout à fait bien choisi son titre, car même si en chiffres bruts, Airbus semblerait avoir l'avantage, en réalité sur le plan commercial il n'en est rien.
Les succès d'Airbus se concentrent presque exclusivement sur les mono-couloirs, quelques A330 et 350, quand au 380...
Pendant ce temps Boeing continue d’engranger sur les gros porteurs (secteur ou la rentabilité est maximale) ET sur les mono-couloirs (près de 1000 cdes de 737 MAX sur 6 mois!).
Si Airbus veut continuer à jouer dans la cour des grands, il lui faudra rapidement améliorer son offre gros porteurs et notamment la famille 350 ou le 350-1000 n'a absolument pas convaincu la clientèle (d'ou le succès persistant du 777). N'en déplaise à beaucoup Boeing semble avoir gagné son pari avec les nouvelles versions de son 747.
Peut-être qu'un 380-700 pourrait contrer cette percée?

Écrit par : forêt10 | 09/01/2012

Bonjour

Une question hors sujet d'un electricien qui n'est pas dans l'aviation (les locomotives c'est moins dangereux...)

Savez vous si l'augmentation de la frequence est d'actualite ?

Actuellement, la frequence des systemes electriques est de 400 Hz (et non 50 Hz comme dans le reseau normal).
La raison est que la taille des transformateurs/convertisseurs est inversement proportionel a la frequence. Donc avec 400 Hz, on gagne est facteur 8 en volume et en poids par rapport a 50 Hz.

Boeing parlait il y a quelque temps de mettre 800-1000 Hz. Ca va se faire ?

Écrit par : hans | 09/01/2012

"N'en déplaise à beaucoup Boeing semble avoir gagné son pari avec les nouvelles versions de son 747.
Peut-être qu'un 380-700 pourrait contrer cette percée?"

serieusement ... sans parler du nombre d'exemplaire total , le 747-8 n'a quasiment reçu aucune commande nette depuis fin 2009 alors que l'A380 en a engrangé plus d'une quarantaine depuis (+10 autre la semaine derniere)

Écrit par : Buena | 09/01/2012

Mr. Buena (dont j’apprécie la valeur de ses divers commentaires sur ce blog et sur d'autres d'ailleurs)
Lorsque je parle du 747, j'inclus naturellement la version frêt.
A ce sujet il est bon de noter que FedEx (ancien client Airbus), vient d'acheter Boeing. Certes pas encore des 747 frêt, mais c'est en cours.
Tout aussi sérieusement; combien de cdes de 380 pour Airbus depuis 2010 (sur la liste Excel d'Airbus en 2011 je note 19 Cdes, contre 42 pour boeing)?
Pour le reste, Je vois que vous semblez d'accord avec mon analyse.

Écrit par : forêt10 | 09/01/2012

meme ..
Airbus A 380
- 32 pour Emirates en Juin 2010
- 6 pour Asiana Airlines en janvier 2011
- 6 pour japan Skymark en fevrier 2011
- 10 pour Hong Kong Airlines en janvier 2012
http://en.wikipedia.org/wiki/A_380

Pour le 747-8 quelle que soit la version , j'ai entre -2 et 4 commandes fermes suivant les sources , soit Arik (2) , GECAS (2) et Guggenheim (-2)
Pour le reste , tout m'interesse mais je ne reponds pas a tout :)

Écrit par : Buena | 09/01/2012

Intéressant de savoir qu'il y a des entreprises qui comptent grandir en 2012. Ca fait vraiment plaisir de voir ça.

Écrit par : carré | 12/01/2012

Voila, Airbus a donne ses resultats: 1419 commandes nettes contre 805 pour Boeing, historiquement,l'écart n'a jamais été aussi grand entre les deux constructeurs; mais John Leahy, le responsable commercial d'Airbus dit que Boeing pourrait tres bien gagner en 2012 et ce pour la premiere fois depuis 2006.
http://www.reuters.com/article/2012/01/17/uk-eads-airbus-orders-idUSLNE80G01320120117

Écrit par : Buena | 17/01/2012

Les commentaires sont fermés.