31.10.2011

Transport aérien la crise plombe la croissance !

 

30884_1312691852.jpg


 

Alors que le trafic passager a connu une hausse en septembre, le fret aérien a au contraire affiché une nouvelle contraction de 2,7% de son trafic, par rapport à septembre 2010. C’est le cinquième mois consécutif que l’Association du transport aérien international (IATA), rapporte une réduction du volume de transport de marchandise, une tendance qui correspond une baisse de confiance observée des milieux des affaires et des consommateurs.

« La vigueur de la demande du secteur passagers en septembre a été une bonne surprise (…), a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, à Montréal. (Mais) nous prévoyons toujours une baisse générale dans le secteur passagers à l’approche de la fin de l’année.» Les volumes de fret ont diminué de façon importante au troisième trimestre. Au début de septembre, les volumes de fret étaient inférieurs de 5% à ceux du premier trimestre, en raison croit l’IATA d’une détérioration des conditions économiques et commerciales. Le ratio des stocks par rapport aux ventes prévues s’est accru et les envois aériens diminuent.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique, les plus importants du secteur du fret aérien, ont été les plus touchés, avec une baisse de 6,3 % de la demande par rapport à septembre 2010. Les perturbations qui ont affecté les chaînes d’approvisionnement après le séisme et le tsunami du Japon semblent continuer de nuire au fret aérien de cette région pourtant en plein essor.

Les transporteurs d’Europe ont aussi enregistré une contraction de la demande de 2,4 %, tandis que ceux d’Amérique du Nord rapportent que le trafic de fret en septembre équivalait à celui de l’année précédente.

85711_1309363152.jpg

 

 

Maintien du volume de passagers

Le transport de passagers va mieux. Le volume des voyages aériens internationaux a amorcé une remontée pour atteindre le niveau de juillet, après une chute en août. Le déclin marqué de la confiance des milieux d’affaires dans la plupart des économies, ainsi que la faible confiance des consommateurs aux États-Unis et en Europe, trahissent une certaine réticence quant aux voyages d’affaires et de tourisme, soutient l’IATA. Le coefficient d’occupation s’est maintenu à 79,5 % en septembre, légèrement inférieur au taux de 80,1 % enregistré en septembre 2010.

Les coefficients d’occupation les plus élevés ont été observés en Amérique du Nord (82,6 %) et en Europe (82,4 %). Le coefficient d’occupation en Asie-Pacifique a fléchi à 76,0 %, la région devant absorber le plus grand nombre de livraisons de nouveaux appareils.

Déclin des profits

La dernière enquête de l’IATA sur la confiance dans l’industrie aérienne révèle un déclin important des profits anticipés au cours des douze prochains mois. Plus important encore, les coûts unitaires devraient augmenter et il y a peu d’optimisme quant aux rendements.

La majorité des répondants ne s’attendent à aucun changement quant aux rendements du secteur passagers, tandis que 90 % des répondants étaient partagés également entre ceux qui croient que les rendements du fret vont rester les mêmes et ceux qui s’attendent à un déclin. L’IATA s’attend à ce que la rentabilité fléchisse, passant de 6,9 milliards $ US en 2011 à 4,9 milliards $ US en 2012, soit une marge de tout juste 0,8 %.

 

lgg_004.jpg

 

 

Photos : 1 B737 Continental 2 Antonov 124 @ Fabricio Jimenez 3 MD-11F Ethiopian Cargo @ Paul Marais-Hayer

 

30.10.2011

Le 300e Eurofighter Typhoon II a été livré !

 

 

1578.jpg

 

 

Le 300e Eurofighter Typhoon fabriqué par les sociétés du consortium européen EADS/Cassidian, a été livré à la Force aérienne espagnole (Ejercito del Aire). Cette étape importante pour l'Eurofighter Typhoon font de l’avion européen l’appareil de la nouvelle génération le plus construit à ce jour.

L'Eurofighter Typhoon  développé et fabriqué par EADS/Cassidian en Allemagne et en Espagne, BAE Systems au Royaume-Uni et Alenia Aeronautica en Italie sont maintenant en service à travers le monde et compose  16 escadrons répartis en au sein de six forces aériennes et remplacent 11 types d'avions différents.

À ce jour, la flotte a réalisé plus de 130.000 heures de vol avec une disponibilité opérationnelle moyenne excellente ainsi que des performances opérationnelles qui ont été démontrées récemment lors d'opérations sur la Libye.

 

1579.jpg

 

 

Enzo Casolini, CEO d'Eurofighter GmbH, a déclaré: «le jalon d'aujourd'hui est un autre exemple important de la réussite de ce consortium européen commun est. Le programme, la plus importante collaboration industrielle en Europe, est un brillant exemple de ce qui peut être atteint par la coopération, rassemblant des capacités européennes, la sécurisation des milliers de long terme des emplois et générant des retombées économiques positives pour les pays clients " et cela confirme que l'Eurofighter, et non seulement un avion performants et polyvalents disponibles sur le marché mondial, mais aussi la solution et la valeur la plus efficace qui répond aux mieux  aux exigences de la défense aérienne des forces aériennes et de nations dans le monde entier».

L'Eurofighter Typhoon est l'avion de choisit à ce jour pour le Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, le Royaume d'Arabie saoudite et les Forces aériennes autrichiennes. Il est actuellement en concurrence sur divers marchés comme l’Inde, la Suisse et le Japon.

Eurofighter est un consortium composé d’EADS Cassidian en Espagne (13%) et en Allemagne (33%), BAE Systems (33%) au Royaume-Uni et finalement Alenia Aeronautica (21%) en Italie. La motorisation de l’appareil, l’Eurojet EJ200, est également le fruit d’un consortium de quatres entreprises européennes : Rolls-Royce (33%) du Royaume-Uni, MTU Aero Engines (33%) d’Allemagne, Avio (21%) d’Italie et ITP (13%) d’Espagne.

 

1577.jpg

 

 

Photos : 1 & 3 Remise du 300e exemplaire en Espagne 2 shéma de production par pays  @ EADS/Cassidian

 

29.10.2011

La Chine réalise son premier vol au biocarburant !

 

 

K65472.jpg

 

 

BEIJING,  - Air China et Boeing viennent de réaliser le premier vol au biocarburant durable dans le ciel chinois. Pour la première fois un appareil d’une compagnie chinoise a réalisé un vol avec du biocarburant, si ce genre de tests et devenu commun en occident, il s’agit là, d’une première dans ce pays ou le développement du trafic aérien est devenu porteur pour le secteur.

Le vol d’une durée deux heures depuis l’aéroport International de Beijing a été réalisé avec un appareil de type Boeing B747-400 d’Air China. Pour ce faire le pétrolier PetroChina en collaboration avec UOP de Honeywell ont  cultivé et raffiné du  biocarburant à base de jatropha pour la réalisation de ce vol. 

Chine National Energy Administration (NEA) et Boeing ont également annoncé un accord pour une étude plus approfondie du développement des biocarburants régionaux. Les résultats de cette étude aideront à soutenir les efforts futurs pour établir une aviation durable en matière d’industrie des biocarburants en Chine, et ainsi former la base d'un accord d'énergies renouvelables.

Ces dernières années, Air China s'est engagée à assurer des vols écologiques dont les économies d'énergie et la réduction d'émissions sont très appréciées. Des mesures telles que l'optimisation de la flotte, une deuxième régulation et d'autres encore, permettent d'améliorer l'efficacité de l'exploitation, de faire des économies de kérosène d'aviation et de diminuer les émissions de gaz polluants. Ayant comme objectif les économies d'énergie et la réduction des émissions.

Photo : le B747-400 d’Air China lors de son vol avec biocarburant @ Boeing

 

28.10.2011

Inde : bataille finale entre le Rafale et l’Eurofighter !

 

_BT_5448.jpg


 

Le programme MMRCA (remplacement des Mig-21) qui a été lancé en août 2007 après six années de longues  réflexions devrait toucher à sa fin prochainement. Après un processus d’évaluation qui permis d’éliminer plusieurs concurrents, soit le Mig-35, Le F-16 Super Viper, le F/A-18 Super Hornet et le Gripen NG , une «short list» définitive met au prise les deux derniers concurrents que sont : le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter d’EADS/CASSIDIAN.

La dernière bataille :

La dernière passe d’armes, va donc être lancée, entre les deux appareils européens le 4 novembre prochain avec la remise aux autorités indiennes des offres commerciales, des deux constructeurs, avec à la clef, un contrat de 12 milliards de dollars pour 126 avions !

Le vainqueur de l'appel d'offres ne sera pas choisi immédiatement, les militaires souhaitent étudier les deux offres en détail. Mais cette étape marque l'entrée dans une nouvelle phase, où les propositions financières seront comparées.

Les offsets (compensations industrielles) ont déjà été négociés. Sur les 126 avions fournis, 108 seront assemblés sur place par Hindustan Aeronautics. La décision finale doit être donnée avant mars 2012, pour une première livraison en 2014.

800px-Eurofighter_Typhoon_AUT.jpg

 

 

Analyse :

Dans ce dossier, l'Inde se retrouve à arbitrer un vieux conflit européen qui date des années 1980. A cette époque, les Européens n'ont pas réussi à s'entendre sur un avion de combat européen sur le modèle d'Airbus. Les Français défendaient le modèle d'un avion multimission, contrairement aux Allemands et aux Britanniques. De cette divergence stratégique sont nés Eurofighter qui construit le Typhoon et le Rafale de Dassault. En l'absence de réelle nationalité, le Typhoon pourrait souffrir de la mobilisation du corps diplomatique français auprès des autorités indiennes.

L'Histoire a montré que la diplomatie est déterminante dans l'issue de ces appels d'offres. Ainsi, Dassault s'offre une petite vengeance face au F-16 américain de Lockheed Martin. Washington ne lésine pourtant pas sur les pressions diplomatiques et financières pour vendre son matériel militaire, et pour éliminer ses concurrents notoires. Ainsi en est-il du gouvernement brésilien qui avait élevé le Rafale au rang de favori, avant de changer d'avis et de remettre à plat l'appel d'offre, à la faveur d'un changement de gouvernement.

Le consortium EADS/CASSIDIAN pour l’Eurofighter, en tout cas, y croit dur comme fer : le directeur général Enzo Casolini s'attend à une bonne nouvelle en provenance de l’Inde. L'Eurofighter est en tout cas régulièrement présenté comme le favori de la compétition indienne (du moins par certains). L’avion dispose même  de certaines ambitions au Japon, chasse gardée traditionnelle des Américains. Pour EADS la capacité de de lobbying développée à travers les instances diplomatiques des pays partenaires (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne) et de la grande tradition des liens entre Britannique et Indien peuvent faire la différence.

Mais il faudra compter sur le prix, en effet, une forte différence pourrait déclencher un choix rapide alors que l’inverse amènera de longues discussions. De plus, les indiens vont longuement étudier les coûts de mise en oeuvre et de maintenance ainsi que les coûts de production de l’avion choisit sur une chaîne de fabrication locale. Là, l’Eurofighter n’est de loin pas le favori avec une organisation industrielle baroque en matière de programme, l'Eurofighter est le seul chasseur dont les ailes sont fabriquées dans des pays différents, l'aile gauche par l'italien Alenia et l'aile droite par EADS en Espagne. Coût estimé : 2,2 milliards de livres selon le NAO, soit les deux tiers des surcoûts.

Bref, rien n’est véritablement joué dans cet appel d’offre, à suivre !

Lien sur le programme MMRCA :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/08/19/l-inde-va-remplacer-ses-mig-21.html


Photos : 1 Rafale @ Dassault 2 Eurofigter @ EADS


 

27.10.2011

Jetblue, TAM et Air Pacific choisissent Airbus !

 

d177544ab3.jpg


 

Airbus vient d’annoncer trois commandes de la part des compagnies suivantes : JetBlue et TAM pour la gamme A320 «NEO» et Air Pacific pour l’A330.

Jetblue :

JetBlue Airways a finalisé sa commande ferme portant sur 40 A320neo (new engine option), préalablement annoncée en juin, à l’occasion du Salon du Bourget. La compagnie n’a pas encore annoncé le choix de la motorisation de ces appareils. Dans le cadre de ce contrat, JetBlue confirme également le remplacement de 30 des A320 déjà commandés, par des A321 de plus grande capacité dotés de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémités de voilure. Au total, les commandes JetBlue portent à l’heure actuelle sur 40 A320neo, 30 A321 et 22 A320.

a210c1f802.jpg

 

 

Tam Airlines :

TAM Airlines, principale compagnie aérienne du Brésil, a finalisé un contrat portant sur l’acquisition de 32 monocouloirs Airbus éco-efficients, dont 22 A320neo et 10 autres appareils de la famille A320. Cette commande fait suite à un protocole d’accord signé en février dernier. Le choix de la motorisation de ces appareils sera annoncé ultérieurement par la compagnie.

A ce jour, TAM a commandé plus de 200 appareils Airbus, dont 27 A350-900. Près  de 150 de ces appareils sont en service sur 43 lignes intérieures du Brésil et 18 lignes internationales vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. La compagnie, qui a atteint ses 35 ans d’existence cette année, figure parmi les principaux utilisateurs de la famille A320 avec 125 appareils au total, dont 30 A319, 86 A320 et neuf A321.

Rappel concernant la famille A320 NEO :

Avec plus de 7 900 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et plus de 4 800 livrés à quelque 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, les monocouloirs Airbus confortent leur position d’appareils best-sellers dans le monde. L’A320NEO offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des appareils actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320NEO est la nouvelle option de motorisation pour la famille A320 dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 million de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an. Grâce à l’A320NEO, les émissions de NOx sont inférieures de 50% à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.

af0650883a.jpg


 

A330 pour Air Pacific :

Air Pacific, compagnie nationale des îles Fidji, a choisi les appareils d’Airbus pour le renouvellement et la croissance de sa flotte. Après une évaluation rigoureuse de plusieurs appareils, y compris le B787, la compagnie a signé un contrat portant sur la commande ferme de trois A330-200 neufs, qui viendront remplacer sa flotte actuelle de B747 et B767 par des appareils plus récents et plus économiques en carburant, affichant les coûts d’exploitation les plus bas et la meilleure productivité de leur catégorie.

Les A330-200, qui seront livrés en 2013, seront exploités sur les vols transpacifiques reliant les îles Fidji à Los Angeles, et différentes destinations de la région Asie-Pacifique, telles que Hong Kong, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Photos : 1 A320 NEO Jetblue  2 A320NEO TAM 3 A330 Air Pacific @ Airbus

 

26.10.2011

ANA débute la carrière commerciale du B787 !

 


K65444-02.jpg

 

 

TOKYO Octobre 26, All Nippon Airways est devenue la première compagnie aérienne de l’histoire à exploité en ligne le tout nouveau B787 «Dreamliner». Le vol spécialement affrété a décollé de l'aéroport de Narita, à Tokyo, avec plus de 240 passagers du bord et a atterri à Hong Kong.

Un mois tout juste après sa livraison à la compagnie Japonaise All Nippon Airways, le Boeing 787 «Dreamliner», immatriculé JA801A a effectué son premier vol commercial.

Le vol NH7871 était un vol charter entre l'aéroport de Tokyo Narita et celui de Hong Kong, en Chine. Le «Dreamliner» a décollé de la capitale Japonaise à 12h24 (heure locale) avec à son bord 250 passagers. Ces premiers voyageurs du «Dreamliner» avaient réservé leurs billets depuis un petit moment déjà, à des prix parfois exorbitants : le dernier billet de la classe affaire ayant été payé près de 34000 dollars !

A partir du 1er novembre, l'appareil sera déployé progressivement sur des lignes régionales japonaises puis il devrait arriver en Europe, et plus précisément à Francfort, dès Janvier 2012.

ANA a commandé 55 exemplaires du B787 «Dreamliner». Elle devrait recevoir 12 appareils d'ici mars prochain. Boeing a enregistré près de 830 commandes pour cet appareil.

Nouvel avion, nouvelle définition du vol :

Construit principalement à partir de matériaux en fibre de carbone composite, le «Dreamliner» élève la barre en matière d’efficacité énergétique et le confort des passagers. Le B787 utilise 20% de carburant de moins, ce qui signifie qu'il est le premier avion de taille moyenne capable de voler long-courriers, tout en réduisant les émissions de carbone.

649667260.jpg


 

Les autres  innovations comprennent :

Une pression d’air pour passagers plus conviviale en cabine et ceci grâce au maintien de la pression d'air dans l'habitacle à l'équivalent d'une altitude de 6.000 pieds (1.800 m), nettement inférieure à la 8000 pieds (2400 m) maintenu sur les avions conventionnels. Les matériaux composites de l'avion permettent aussi de maintenir un niveau d'humidité mieux régulé qui permet de diminuer l’assèchement des muqueuses.

Les hublots plus grand de l’ordre de 30%offrent une meilleure visibilité et sont doté de verre intelligent à gradation automatique qui utilisent la technologie électro-chromatique pour réduire l'éblouissement en cabine avec une simple pression sur un bouton tout en permettant aux passagers de toujours voir l'extérieur.

Les compartiments de rangement supérieur sont 30% plus grand que la moyenne. 

Photos : 1 B787 «Dreamliner» d’ANA 2 Intérieur classe «Eco» @ ANA

 

25.10.2011

Boeing livre le 300e B777-300ER !

 

K65466.jpg


 

EVERETT, Washington, Boeing a livré le 300e B777-300ER (Extended Range) à  la compagnie Biman au Bangladesh. Au 30 septembre dernier, Boeing totalisait 543 commandes pour la version -300ER sur un total de 1.288 B777 commandés toute versions confondues.

Le B777-300ER a été introduit en ligne service en 2005, il se distingue  par son efficacité énergétique son  aménagement intérieur primé et plus large.Le B777-300ER a été commandé par 37 clients à travers le monde entier. Vingt-sept clients opèrent maintenant le B777-300ER, 10 clients supplémentaires prendront livraison de leur premier B777-300ER d'ici 2014.

Le B777-300ER compte 35 % de différence vis-à-vis du modèle de base 777. Chaque aile a été prolongée de 6,5 pieds (1,98 m) avec des stabilisateurs qui réduisent la longueur de piste au décollage et augmentent  les performances de montée et permettent de  réduire la consommation de carburant.

L’avion dispose d’un nouveau trains d'atterrissage spécialement adapté pour les pistes courtes.

Les entretoises et les nacelles ont été modifiés pour tenir compte de la poussée nettement plus élevé des moteurs. Les avions sont alimentés exclusivement par le General Electric GE90-115BL soit,  le plus grand et le plus puissant des moteurs à réaction commercial, la production est de £ 115 300 (512 kN) de poussée.

Boeing à mis à jour ses perspective du marché et prévoit que le marché des bi-couloirs, soit le B777 et le B787 au cours des 20 prochaines années, comptera une demande pour 7.000 nouveaux avions à travers le monde.

Photo : le 300e B777-300ER de Biman @ Boeing

 

24.10.2011

Croatie : F-16 vs Gripen !

 

1170685.jpg


 

Depuis un certain temps, la Croatie cherche à remplacer ses vénérables Mig-21, si un premier projet en 2008 de livraison d’appareils de type F-16 par les Etats-Unis n’a pas abouti, la recherche d’un nouvel appareil continue et voit se profiler deux candidats.

 

Swedish_JAS-39_Gripen_landing.jpg

 

 

L’offre suédoise :

Le gouvernement suédois a soumis une offre comprenant la vente de douze ou de huit Gripen C/D de la dernière génération. L'offre comprend également un accord de support et d'entraînement pour les techniciens et les pilotes. Dans le but d'assurer que les Forces aériennes croates restent opérationnelles sans interruption lorsque leurs MiG-21 actuels seront mis hors service, la Suède propose initialement un prêt de vieux avions Gripen-A jusqu'à la livraison des Gripen C/D.

En lien avec la possible acquisition d'avions de chasse Gripen par la Croatie, Saab propose un ensemble de coopération industrielle. Sur la base des expériences et des ressources combinées de son important réseau industriel, Saab et la base de fournisseurs Gripen offrent à la Croatie un partenariat à travers un programme de défense et de coopération industrielle de nouvelle génération. Saab est prêt à s'engager dans une obligation de coopération industrielle évaluée à 100 pour cent de la valeur du contrat.

 

1787347.jpg

 

 

L’offre américaine :

Reprenant en grande partie l’offre datant de 2008, Lockheed-Martin propose une série de 12 à 20 F-16A/B avec possibilité à terme d’augmenté la livraison en fonction des besoins la Croatie, les Etats-Unis sont disposés à pouvoir livré jusqu’à 40 appareils.

Cependant, la version ne com prend que des appareils d’occasions, certes abordables, par ce pays mais qui montreront très vite leurs limites. Il faudra alors le modernisé et le coût risque de rendre le projet bien plus onéreux que prévu. En effet, la Croatie désire que l’appareil acheté soit multirôle.

La contre partie américaine reviendrait dans une aide substantiel financière dans divers projets de modernisation des infrastructures du pays. L’entrée de la Croatie au sein de l’alliance Atlantique (OTAN) favoriserait a priori l’offre pour permettre une meilleure gestion des pièces de rechanges avec les pays membres déjà utilisateurs de F-16.

Offre française ?

La France pourrait se retrouver en troisième place pour le remplacement des Mig-21 et ceci grâce aux éventuels Mirage 2000-9 d’occasions qui pourraient être récupérer de la possible prochaine vente du Rafale aux Emirats Arabes Unis (EAU). Encore faut-il que celle-ci se réalise assez rapidement pour permettre à nos voisins d’entrer dans la compétition.

Photos : 1 Mig-21UB croate @ Cris Lofting 2 Gripen C @ SAAB  3 F-16 @ Alejandro Ruiz

 

23.10.2011

La RAAF reçoit son vingtième Super Hornet !

 

RAAF_SuperHornet_flyover.jpg


 

Amberley, Queensland, quatre nouveaux Boeing F/A-18E/F Super Hornet ont rejoint la Royal Australian Air Force (RAAF) sur la base aérienne d’Amberley, il ne reste plus que quatre appareils a être livré et la flotte de la RAAF sera au complet.

L'arrivée à la base a été marquée D’Amberley de quatre nouveaux F/A-18 E/F Super Hornet a été marqué par un survol de celle-ci avec les vingt machines dorénavant en opération au sein de la RAAF. 

Premier escadron avec le Super Hornet :

La livraison du15e en début d’année du 15e appareils avait permis de mettre en œuvre le premier escadron opérationnel de la RAAF sur le Super Hornet, basé sur les installations de Amberley. Boeing à par ailleurs livré les quinze appareils avant la date prévue et dans le cadre des budgets prévus.Les Super Hornet remplacent les F-111 au sein de la RAAF. Les Super hornet australiens sont tous câblés pour permettre l’installation de « pod » de guerre électronique.

Rappel :

Le gouvernement australien avait annoncé en Mars 2007, qu’il désirait acquérir 24 Super Hornet dans la version avancées Bloc II qui est équipée du radar APG-79 de Raytheon est doté d’une antenne active AESA (Active Electronically Scanned Array).

Le Boeing F/A-18 E/F Super Hornet est une version à grand rayon d’action dérivée de la version C/D. Il est capable d’effectuer toutes les missions de supériorité aérienne ainsi que l’ensemble des missions dans un spectre tactique qui couvrent la lutte en surface et la suppression des défenses aériennes ennemies.

Plus lourd d'environ 25%, le nouveau chasseur fut désigné F/A-18E (version monoplace) et F/A-18F (version biplace) et baptisé Super Hornet par le constructeur. Extérieurement, le Super Hornet se différencie du Hornet par ses entrées d'air rectangulaires par rapport aux ovales des premières versions du chasseur d'attaque américain. La motorisation a, elle aussi, été revue par Mc Donnell Douglas. Les turboréacteurs F404-GE-400 du F/A-18C laisse la place au tout nouveau F414-GE-400. Le nouvel avion gagne 30% de puissance. Le premier F/A-18E a été présenté au public lors de sa première sortie le 18 septembre 1995. Quelques semaines plus tard, le 29 novembre de la même année, le Super Hornet effectuait son premier vol.

A ce jour, Boeing a livré plus de 440 F/A-18E/F à l'US Navy.

 

255769383.jpg

 

 

Photos : 1 Les vingt premiers Super Hornet de la RAAF  2 En vol  Super Hornet et Hornet @ Boeing/RAAF

 

21.10.2011

Eurofighter, Gripen, Rafale le choix avant Noël !

 

 

badge_tte.png

 

 

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soumettra au Conseil fédéral, avant la fin de cette année, la proposition de décision relative au type des nouveaux avions de combat.

Réalisation finale :

La phase final du choix du nouvel avion de combat vient de commencer, sur demande du Département fédéral de la défense (DDPS) les constructeurs aéronautiques, EADS/CASSIDIAN (Eurofighter ), Dassault Aviation (Rafale) et SAAB (Gripen) doivent actualiser leurs propositions au gouvernement suisse d'ici fin octobre, afin que ce dernier puisse effectuer son choix pour l'achat de nouveaux avions de combat. Cette actualisation prévoit une mise à jour technologique ainsi que du prix demandé pour 22 avions de combat avec l’équipement connexe.

Puis, le choix du DDPS sera soumis à la fin de l’année au Conseil fédéral pour validation puis sera entériné par le parlement. L’avion choisi devrait être commandés dans le cadre du programme d'armement 2012 ou 2013.

 

GetFile.jpg

 

 

Le DDPS en position de force :

Les trois constructeurs européens doivent absolument vendre et se retrouve face à une demande claire de la Suisse : 22 avions pour un budget maximum de 5 milliards de francs suisses, des spécificités avancées en matière de technologie et un partenariat cadre en ce qui concerne l’industrialisation et l’entrainement !

Pas de discussion en parallèle comme cela se fait sur d’autres marchés en cours, les trois concurrents connaissent les besoins et les limites de notre offre. Pour eux, il s’agit donc de répondre en tout point au cahier des charges, soit un appareil moderne capable de supériorité aérienne, attaque au sol tactique et capacité de reconnaissance (avion omnirôle) jusqu’en 2040. Partenariat industriel complet dépassant la valeur d’achat et entrainement conjoint.

Partenariat industriel une chance :

Armasuisse, le centre de compétence de la confédération pour les achats d'armes, attend des fournisseurs étrangers qu'ils concluent des achat en Suisse pour le 100% de la valeur des contrats.

Les affaires compensatoires sont les participations industrielles de toutes sortes en relation avec des achats d'armes à l'étranger pour notre armée. On les appelle aussi affaires "offset". C'est par elles que les dépenses d'acquisition d'armes sont balancées. Les offsets ont un grande impact économique, elles permettent un maintien de la compétitivité internationale de l'industrie suisse et contribuent au maintient de la place industrielle Suisse et à la défense de places de travail.

Les offsets directes sont les affaires compensatoires qui sont liées à la participation des entreprisses suisses à la production de biens militaires commandés à l'étranger. Des compétences et du savoir faire sont ainsi acquis, ce qui permet d'assurer l'entretien autonome de ces biens d'équipement, de permettre de garder leur valeur ainsi que de permettre de futures améliorations et contribuer à garder le potentiel industriel essentiel à une défense nationale.

Les offsets indirectes sont les compensations du fournisseur étranger, des contrats à l'industrie civile suisse, accès à des technologies de pointe, développement communs en relation à des transferts de technologie, accès à des nouveaux marchés etc. Nos hautes écoles en profitent aussi, ainsi que leurs étudiants, avec le transfert de savoir-faire et les possibilités de stages.

Les affaires compensatoires sont possibles dans douze branches, parmi lesquelles l'industrie des machines, du métal, électronique, horlogère, automobile, aviation légère et moyenne, informatique ainsi que la coopération avec les hautes écoles et la recherche.

Dans la phase d'évaluation d'une acquisition d'armement, les premiers éléments des offsets sont apportés par l'offre du fournisseur étranger. Ces portefeuilles d'offsets sont ensuite transmis aux entreprises suisses, complétés par armasuisse en matière de prescriptions de sécurité et de politique d'acquisition.

 

1240871117.jpg

 

 

Les programmes d’Offsets concerne plus de 300 entreprises de tous les cantons. Il bénéficierait non seulement aux industries de la défense, de l’aéronautique et du secteur spatial, mais aussi à des entreprises d’un grand nombre d’autres secteurs notamment civil.

Ces perspectives s’adressent également aux acteurs incontournables du processus d’innovation qui se situent en amont de la phase d’industrialisation : les instituts suisses de recherche comme l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne ainsi que les universités cantonales. L’approche proposée contribuera à renforcer le «Pôle d’Excellence Aéronautique», réseau d’entreprises industrielles et de centres de recherche avec nos voisins et permettra de renforcer les liens déjà existants en matière de coopération du développement aéronautique.

 

_GLO4483[1].jpg

 

 

L’importance du choix, la valeur de l’investissement :

Un avion de combat coûte cher, mais ne voir en cela, qu’une luxueuse dépense est en soi, une grave erreur de jugement ! Un avion de combat représente un investissement à plus d’un titre : la sécurité, pour combler le départ à la retraite des vénérables F-5, appuyer en binôme les F/A-18 et garantir l’avenir des Forces aériennes une fois ces derniers devenu obsolètes.

Mais c’est aussi l’occasion grâce au partenariat exceptionnel en matière d’industrialisation de développer notre industrie et ceci justement, car nous sommes en période d’incertitudes. Jamais notre pays n’a eu, comme c’est le cas aujourd’hui, l’opportunité d’un partenariat aussi large en matière de recherche et développement (R&D). L’informatique, l’optronique, la communication les matériaux composites et la mécanique ne sont que la pointe de l’iceberg qu’un tel contrat peut rapporter non seulement dans le domaine militaire mais civil. N’oublions pas que les brevets qui en découlerons ouvrirons la voie à de nouvelles technologies dans une large palette de domaines.

Le choix du type d’avion de combat sera déterminant en matière de sécurité à l’avenir, mais aussi en ce qui concerne notre industrie et ses places de travail. L’avion devra être le meilleur techniquement et l’offre du constructeur répondre de manière complète et diversifiée en matière d’Offsets.

Le DDPS et le Conseil Fédéral doivent mesurer la responsabilité de leur décision et donner les moyens à notre pays d’aller de l’avant !

 

6b2b25ba6b.jpg

 

Lien récent sur le sujet :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/10/02/d8dc9d4367261c1f838bc8c963734780.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/09/14/suisse-le-rafale-en-grand-favori.html

 

 

Photos : 1 badge des pilotes d’essais, réalisation Aviapic.ch (Laurent Baudillon, Christophe Moduli) 2 Rafale @ Dassault Aviation 3 Gripen @ SAAB 4 Eurofighter @ EADS

 

Toutes les notes