08/09/2011

Ne manquez pas le Breitling Sion Air Show !

 

logo2.png


 

Dans notre pays les manifestations offrant un spectacle aérien se succèdent durant la période estivale, agrémenté de salons réservés aux professionnels de la branche. La saison touche presque à sa fin et pourtant, la semaine prochaine se déroulera sur l’aérodrome de Sion le plus grand meeting de l’année !

lbg_013.jpg

 

Les 16,17,18 septembre prochains :

Sion est en soi une référence en la matière, on se souvient encore, des fabuleux meetings internationaux qui se déroulaient régulièrement dans les années quatre-vingt et une dernière fois en 97, puis, ce fut le grand vide (sauf les portes ouvertes organisées par les Forces aériennes) ! Par chance, une nouvelle organisation s’est mise en place pour relancer de manière régulière cette manifestation. Le meeting est organisé en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la région, soit la ville de Sion, l’aéroport, les Forces aériennes, les autorités communales ainsi que l’Association des Riverains de l’aéroport de  Sion.

DSC_0036.JPG

 

 

Un programme de choix :

Je vous livre ici quelques points forts du meeting, vous trouverez en lien le programme complet !

Jet Solo Display :

Rafale

Gripen

Eurofighter

F/A-18 Hornet

riat2010_148.jpg

 

 

Patrouilles :

Midnight Hawk (Finlande) - Hawk

Patrouille de France - Alpha Jet

Breitling Jet Team - L-39

Patrouille Suisse - F-5

NCPC7 Team

Breitling Wingwalkers - Stearman E75

Captens - Cap 10

Tango Bleu  - R22

Pionner Team - Pioneer 300

Hold Warbird :

Morane 406 (D3801)

Spitfire

Yak-9

Grumman Avenger

Hunter

DH-100 Vampire

Mirage IIIS

Et bien d’autres :

P3flyer, Super constellation, DC3, Jetman (Yves Rossi), Catalina, Bucker 131, PC-21 (..)!

Les mises à jours :

9/9 (14:10) Possibilité de s'asseoir dans un cockpit d'Eurofighter !

9/9  (14:49) les démonstrations en vol des trois chasseurs militaires se dérouleront à deux reprises pour chacun d’entre eux :

-      L’Eurofighter le samedi 17 septembre à 16h30 et le dimanche 18  à 15h05 ;
-      Le Dassault Rafale le vendredi 16 septembre à 14h35 et le samedi 17 à 15h00 ;
-      Le Gripen le vendredi 16 septembre à 16h45 et le dimanche 18 à 13h30.

9/9 (15:43) Samedi 17 septembre une surprise, le night glow (gonflage des montgolfières) verra même la présence de Brian Jones fameux pilote du Breitling Orbiter 3 qui a fait le tour du monde en compagnie de Bertrand Piccard. Une raison de plus de venir à Sion et de rester le soir.

11/9 (18.26)«Dix-huit pilotes ont accepté d'embarquer des caméras à bord. Le public pourra ainsi découvrir sur grand écran des éléments invisibles à l'oeil nu, comme le visage d'un pilote en pleine action».

12/9 (18.00)

Sion Air show une grande exposition statique d'avions 

Vous verrez plus de 60 avions en exposition statique devant vous, rencontrerez leur pilote, vous pourrez même vous asseoir au cockpit ou visiter la cabine de certains d'entre eux. Un privilège pour ceux qui seront sur le terrain.


Recommandations des organisateurs :

Déplacez-vous de préférence avec le train, des billets combinés trains + manifestation sont disponibles notamment en ligne sur le cite (voir lien).

Pas d’animaux ! Pour des raisons de sécurité et de protection des animaux, les organisateurs n’autorisent aucun animal dans l’enceinte de la manifestation.  Ne laissez pas non plus votre animal dans votre véhicule !

Lien sur le Breitling Air Show :

http://www.breitlingsionairshow.com/intro.html

avia news : sera présent durant les 3 jours et mettra en ligne tous les soirs les meilleures photos et vous tiendra au courant des dernières infos ou modifications, avec : Paul Marais-Hayer, Viviane, Béatrice, Alex et moi-même !

bildergalerie.parsys.33509.1.photo.Photogallery.gif.jpeg

 

ATTENTION  : MISE A JOUR REGULIERE EN FONCTIONS DES INFOS DISPONIBLES !

Photos : 1 Rafale Solo Display au Bourget @ Paul Marais-Hayer 2 Wingwalkers à Lausanne @ Pascal Kümmerling 3 Patrouille de France Air Tattoo @ Peter Steehouwer 4 NCPC-7 Team en vol @ Swiss Air Force

 

Commentaires

Merci pour ce rappel, Pascal!

Cela fait déjà quelques mois que je suis dans les "strarting-block" pour cette manifestation, avec les billets en poche.

Le samedi, je m'y trouverai en famille et je pense y retourner seul le lendemain (en fait seul avec mon appareil photo). En me renseignant un peu, j'ai lu qu'il y avait un endroit réservé pour les spotter. Est-ce que ça implique quelque chose en particulier (pro de la photo, journaliste, etc.)?

Est-ce vraiment mieux pour les prises de vues (je ne sais pas où cet endroit est situé)? Les anciens meeting (à part celui des portes ouvertes de la base aérienne, où c'était chouette pour les photos), le public se trouvait côté nord de la piste, avec les appareils en contre-jour. Pourriez-vous me renseigner, s'il vous plait?

Et j'espère que l'on s'y croisera!

Écrit par : Jo-ailes | 08/09/2011

Le programme me paraissait un loin des précédentes éditions, la confirmation du Gripen et Eurofighter tombe très bien ! Souhaitons que le soleil sera lui aussi au programme !

Écrit par : Steeve | 09/09/2011

Yeeesssss ! Voilà "Le" rendez-vous que tout le monde attendait ! Merci pour ces précision Pascal !!

Écrit par : Romain | 09/09/2011

le gripen et eurofighter ne sont pas mentionné sur le programme des 3 jours ??? seront bien t'ils présent !!!

sion est pas la meilleure base pour faire des photos je trouve dans le passé j'y suis allé et je trouve que la piste est très loin par rapport à payerne, bon chaque site sont différent mais si on a un bon appareil avec un très gros cube au bout ca-vas.
pouvez-vous confirmé ces 2 appareils

Écrit par : michel | 09/09/2011

A JO-Ailes: il y aura deux zones spotters situées sur les extrémités de la piste, ces zonnes sont sensibelment avancées par rapport au public.Il faut par contre s'inscrire sur le site du meeting pour obtenir un "pass", par contre il est peut-être déjà trop tard.

A Michel : le programme n'est pas encore modifié, mais j'ai reçu en mail la confirmation que ces deux appareils seraient présent au statique et avec démonstration en vol.

Écrit par : PK | 09/09/2011

Il aurait été malvenu qu’EADS et SAAB ne puissent être représentés dans ce meeting alors même que la question d’un achat rapide d’avions de combat est actuellement relancée à Berne par deux commissions de sécurité (Etat & National). De plus cela relance l’attractivité du programme du meeting, et c’est tant mieux !

Écrit par : Steeve | 09/09/2011

ATTENTION SUIVEZ EGALEMENT LA MISE A JOUR !

En fonction des informations disponibles, une mise du programme sera faite régulièrement ! Une rubrique a été créée à cet effet !

Écrit par : PK | 09/09/2011

Pascal, selon ton e-mail, quand seront présents en vol le Gripen et l'Eurofighter ? Samedi ou dimanche (ou les deux) ?

J'ai en tous cas hâte d'y être :)

Écrit par : Martin | 09/09/2011

A Martin, je viens de mettre en ligne les heures et jours de présentations selon les infos reçues à l'instant !

Écrit par : PK | 09/09/2011

Coucou Pascal, Sais-tu qui présentera le Gripen et l’Eurofighter ? Les Czech ont fait une très belle démo à Zeltveg (Gripen) et pour avoir assisté à une démo des italiens sur Eurofighter , je pense que ceux-ci sont meilleurs que les Anglais !

On parle de deux F-16 Belges ? Confirmés ??

Écrit par : LIv | 09/09/2011

et n'oubliez pas de commander le calendrier 2012 avec des photos époustouflantes de notre Aviation Militaire a commander à Payerne ou Army Swiss

Écrit par : lovsmeralda | 10/09/2011

Attention : MISE A JOUR !

Écrit par : PK | 12/09/2011

Les commentaires sont fermés.