08/09/2011

L’USAF modernise ses A-10 Thunderbolt II !

 

 

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ST. LOUIS,  Boeing a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un contrat de  2,9 millions de dollars pour  développer la numérisation des systèmes  de l’avion d’attaque au sol tactique Fairchild A-10 Thunderbolt II.

Amélioration des performances :

Cette modernisation du célèbre avion anti-chars des années quatre-vingt et la plus importante jamais réalisée, elle vise à permettre une augmentation de la précision de tir de jour comme de nuit. Les A-10 auront pourront alors disposer d’une augmentation de vie. Cette modernisation comprend une modernisation de l’avionique d’une part et le montage d’une nouvelle génération de systèmes  de détection et de guidage passif/actif. Le ciblage au sol en proximité des forces terrestres doit être améliorés avec une notamment une précision jamais atteinte aujourd’hui et ceci avec une grande variété des munitions conventionnelles. 

L'A-10 Thunderbolt II, également connu sous la dénomination de  «Warthog» a été introduit dans l'inventaire de l’Air Force en 1976. Le bi-moteur, un appareil monoplace fournit un appui aérien rapproché aux forces terrestres et emploie une grande variété de munitions. Cette modernisation doit permettre aux A-10 d’être opérationnel jusqu’en 2028 au sein de l’Air Force.

Historique :

Le 6 mars 1967, l’US Air Force proposa à 21 constructeur de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d'avion d’attaque peu coûteux. Six compagnies répondirent à l'appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes. Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973  le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Nothrop A9 Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base de l’USAF de Davis-Monthan, dans l’Arizona. 714 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les F-16 et F-15.

Photo : A-10 @ Aldo Bidini

 

Commentaires

Est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle modernisation en plus du passage à la version A-10C ?

Écrit par : Matthieu | 08/09/2011

L'A-10 est un de mes avions préférés. C'est donc avec grand plaisir que j'apprends cette nouvelle. Je vais avertir tout de suite un ami qui lui est aussi fan de cette merveille. Je pense que nous sommes nombreux dans le monde.

Écrit par : assurance auto | 08/09/2011

Effectivement les fans sont très nombreux (dont moi même) pour un avion qui ne paie pas de mine ! Conception et efficacité incontestable malgré les préjugés des débuts.

D'ailleurs son retrait des opérations en Libye s'est bien fait ressentir dans le rythme des opérations et leur efficacité.

Écrit par : Didou | 09/09/2011

une vraie bête de combat ce A10 et super qu'il va continué à voler encore des années.
quel sera sont remplacent un jour ??? une nouvelle version d'un A10 ou remplacer par le F18E multirôle mais pas forcément la bonne a tout faire comme l'A10 en combat au sol, un vrai phacocher qui ne laisse rien sur sa route.
un autre avion qui n'est pas comme l'A10 est le mirage 2000 qui cet arrêté trop tôt je pense et j'ai pas compris dassault qui la supprimé de sa liste d'avion de combat ??? un superbe avion donc je pense si une nouvelle mise à niveau complète de l'avion en aurait fait un super avion pour le futur
mais bon voilà

Écrit par : michel | 10/09/2011

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