31/08/2011

Boeing présente son nouveau B737 MAX !

 

 

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SEATTLE, Boeing vient officiellement de présenter son B737 remotorisé sous l’appellation "737 MAX", le conseil d’administration de la société ayant approuvé le lancement de la nouvelle variante. Cet appareil doit pouvoir venir concurrencer  l’A320 NEO. Boeing annonce déjà que 496 appareils ont été pré-commandés par cinq compagnies aériennes notamment par la compagnie American Airlines.

Le B737 MAX :

Si Boeing n’a pas cessé d’améliorer son B737 avec l’actuelle version « Next Generation » qui comprend un réaménagement intérieur avec le Design « Sky Interior », l’apport de Winglets et l’arrivée de la version 7B du moteur CFM-56 couplé à une amélioration du dessin de l’aile, il fallait au constructeur américain réagir et faire face non seulement à la remotorisation de la famille A320 mais également à la menace que représente les nouveaux appareils sur le secteur des mono-couloirs.

Le B737 MAX sera motorisé avec le LEAP-1B du consortium CFM international (l'A320 NEO avec le  LEAP-1A, soufflante sensiblement plus grande , même technologie)  et permettra une réduction de l’ordre de 16% en matière de consommation. L’appareil permettra d’économiser 277'000 de CO2  et 175 millions de livres de carburant par année, ce qui peut se traduire par une moyenne de 85 millions de dollars économisé en fonction du coût du baril de pétrole. L’avion reprendra également les nouvelles nacelles pour moteur au dessin optimisé comme celles qui équipent le B787 et le B747-800.

Cette remotorisation démontre par contre que Boeing a résolu la problématique de la garde au sol ce qui pouvait gêner la mise en place de nouveau moteur dont la soufflante dispose d’une soufflante plus volumineuse. Pour l’instant Boeing n’a pas donné de réponse quant à  une possible motorisation avec le PW-1000 « Pure Power » de Pratt & Whitney.

Pour Boeing, la désignation « MAX » représente la quintessence de l’ensemble des améliorations disponibles à ce jour pour équiper son B737, tant du point des besoins des compagnies que des passagers. Début des livraisons  en 2017. 

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Estimation des besoins :

Boeing table sur une estimation  de la demande mondiale de plus de 23 000 avions dans le segment du marché  des mono-couloirs du type 737 au cours des 20 prochaines années pour  une valeur de près de 2 milliards de dollars.

Analyse :

Boeing se devait de réagir et il l’a fait, certes, le constructeur de Seattle marque sensiblement le pas vis-à-vis  d’Airbus, qui a su réagir plus rapidement sur la décision de remotoriser sa gamme de mono-couloirs. Mais, Boeing confirme avec près de 500 prés-commandes les besoins d’un tel appareil sur le court terme. D’ailleurs l’hésitation de Boeing est due à une réflexion plus profonde sur le lancement ou non d’un nouveau modèle. Et là, Boeing s’est trouvé coincé avec le lancement des B787, B747-800 et la mise au point du B767 «New Generation Tanker». Airbus, finalement connait  les mêmes difficultés, avec ses ingénieurs occupés sur la finalisation de l’A380, le développement de l’A350. Les deux constructeurs ont donc choisit la solution de la remotorisation et gardent la mise au point d’un nouveau mono-couloir pour l’après 2020. Un élément se dessine également, le duopole que représente Airbus/Boeing n’est pas prêt à lâcher à la concurrence le marché des mono-couloirs contrairement à ce qui pouvait sembler il y encore trois ou quatre ans. Cette même concurrence est d’ailleurs sérieusement mise à mal au vues des extraordinaire succès de l’A320NEO et du potentiel du B737 MAX, seul Bombardier et son CSeries semble tirer, mais de loin, son épingle du jeu !

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Photos : le B737(-700,-800,-900) MAX de Boeing @ Boeing


 

30/08/2011

Russie : les Mig-31 «Foxhound» sont modernisés !

 

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La Force aérienne russe vient de terminer sont programme de modernisation de ses Mig-31 «Foxhound» selon les indications du Général Alexander Zelin.

Le Mig-31BM est officiellement opérationnel au sein de la défense russe. Le parc de Mig-31 est à nouveau prêt et offre une capacité sans précédent en matière d’intercepteur. Le MiG-31BM est équipé d'avionique et d’une  liaisons de données numériques, d’un nouveau radar multimode, un tableau de bord couleur multi-fonctions, un nouvel ordinateur plus puissant.

Si le programme de modernisation des Mig-31 date de 1997, il a fallut attendre l’année 2005 pour que celui-ci puisse reprendre faute d’argent. C’est en 2005 que le premier prototype a effectué son premier vol et les essais se sont achevés en 2007.  Puis c’est seulement à partir de la fin de l’année 2008 que les premiers appareils commencèrent à être modernisés.

 

 

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Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris le standard «BM» est là pour le démontrer. La première phase de modernisation comprenait  la prolongation de la durée de vie de la cellule puis  la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier du systèmes d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du Mig-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230 km de portée dont le développement a commencé en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol comme les  missiles KH-31 et KH-58USH,ainsi que des bombe guidées.

Rappel :

 

Le Mig- 31 est un dérivé du Mig-25,  ceux-ci entrèrent en service en 1970. Il existe 6 versions du Foxbat : le Mig-25A "Foxbat-A" version d'interception de base, le Mig-25 R/RB "Foxbat-B" version de reconnaissance; le Mig-25 U "Foxbat-C" version biplace d'entraînement, le Mig-25 R "Foxbat-D" version modernisée du B, le Mig-25 PDS "Foxbat-E" variante du A doté d'une avionique modernisée, de 2 turboréacteurs de 14.000 kgp. Le Mig-31 « Foxhound » est un intercepteur à long rayon d’action inspiré de la configuration générale du Mig-25 mais il constitue un appareil entièrement nouveau. Le développement de ce biréacteur et biplace a commencé en 1967 pour remplacer les Mig-25 et Tu-128. Le projet a successivement pris les noms S-155MP, Mig-25MP et Ye-155MP. Le prototype du Ye-155MP vola pour la première fois en septembre 1975 suivi d’un second équipé de son radar en 1976. Au total, 10 prototypes et appareils de pré série furent utilisés pour les essais. La production en série du Mig-31 à l’usine Sokol commença en 1979 avec un premier régiment opérationnel en 1983. Plus de 500 Mig-31 auraient été produits entre 1979 et 1994 dont environ 325 Mig-31 « Foxhound-A », 162 Mig-31B et 7 Mig-31M.

 

 

 

Notez que la Russie ne désire pas exporter son Mig-31BM.

 

 

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Photos : 1 & 3 Mig-31BM en vol 2 Cockpit @ Sergy

 

22:09 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : russie, mig-31bm, foxhound, modernisation mig |  Facebook | |

29/08/2011

Cessna livre le dernier Caravan à la FAB !

 

 

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Wichita, au Kansas, Cessna Aircraft Company, vient de  terminé la livraison des neuf Cessna Caravan 208/208B de la Força Aérea Brasileira (FAB).Au total la FAB dispose de 32 appareils de ce type dans le cadre du transport léger et des missions de liaison.

La Força Aérea Brasileira est le plus grand utilisateur du Cessna 208/208B Caravan en version militaire,  dans le cadre de ses opérations de transport léger en matière de passagers et marchandises. La premier  Caravan de la  FAB est entré en service en 1987.Dans la FAB, le Cessna 208/208B est dénommé U-27 (dérivé de la version militaire C-98).

La Caravan  turbopropulseurs est certifié dans 100 pays et la flotte de plus de 2000 appareils a amassé plus de 13 millions d'heures de vol. Il a reçu la certification de type de la FAA en 1984.

Fidèle à son nom, la Grand Caravan offre des performances exceptionnelles. Dans des conditions ISA au niveau de la mer, il grimpe à 975 fpm (297 mpm) et des croisières à des vitesses jusqu'à 184 noeuds (341 km / h).   Cet avion extraordinaire peut changer de rôle rapidement en se convertissant à un transporteur de fret en moins de 30 minutes.

Avec jusqu'à 340 pieds cubes (9,6 m3) d'espace en  cabine, il peut transporter jusqu'à 12 passagers (selon les réglementations locales), une montagne de fret ou une combinaison des deux !

Photo : le dernier Cessna Caravan livré à la FAB @ Cessna



 

22:25 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cessna, grand caravan, caravan, u-27, c-98, fab |  Facebook | |

Trois F-15 "Slam Eagle" de plus pour la Corée !

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DAEGU BASE AÉRIENNE, Boeing a livré trois F-15K « Slam Eagle » Aircraft à la République de Corée Air Force (ROKAF). L'avion a quitté les installations de Boeing à Saint-Louis 16 août et a fait escale à Palmdale, en Californie, Hickam Air Force Base, à Hawaii, et Anderson Air Force Base, à Guam, avant d'arriver en Corée.

Boeing a livré les six premiers des 21 F-15K, en vertu du contrat Fighter II. Suivant en 2010, suivie par deux en avril et plus de deux en mai. Les huit autres avions seront livrés en avril 2012.

A ce jour, Boeing a livré 10 F-15K à la  République de Corée dans le cadre du  contrat Fighter II. Boeing a livré 10 des  21 F-15K, dans le cadre du  contrat Fighter II signé  en 2010 en avril. Le reste, des appareils seront livrés d’ici avril 2012.

 

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Photos : 1 F-15 K Slam Eagle ROKAF @ Fred Willemsen 2 F-15 K ROKAF @ Boeing

 

08:18 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, f-15k, slam eagle, corée, rokaf |  Facebook | |

28/08/2011

100 ans de la blécherette, juste pour les yeux !

 

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20:39 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : meeting |  Facebook | |