30/08/2011

Russie : les Mig-31 «Foxhound» sont modernisés !

 

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La Force aérienne russe vient de terminer sont programme de modernisation de ses Mig-31 «Foxhound» selon les indications du Général Alexander Zelin.

Le Mig-31BM est officiellement opérationnel au sein de la défense russe. Le parc de Mig-31 est à nouveau prêt et offre une capacité sans précédent en matière d’intercepteur. Le MiG-31BM est équipé d'avionique et d’une  liaisons de données numériques, d’un nouveau radar multimode, un tableau de bord couleur multi-fonctions, un nouvel ordinateur plus puissant.

Si le programme de modernisation des Mig-31 date de 1997, il a fallut attendre l’année 2005 pour que celui-ci puisse reprendre faute d’argent. C’est en 2005 que le premier prototype a effectué son premier vol et les essais se sont achevés en 2007.  Puis c’est seulement à partir de la fin de l’année 2008 que les premiers appareils commencèrent à être modernisés.

 

 

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Le Mig-31, une fois modernisé, reste un redoutable intercepteur sans équivalent au monde. La Russie l’a bien compris le standard «BM» est là pour le démontrer. La première phase de modernisation comprenait  la prolongation de la durée de vie de la cellule puis  la modernisation du cockpit pour fournir au navigateur et officier du systèmes d’armes toute la situation tactique sur de nouveaux écrans multifonctions tandis que le pilote se voit doter d’un nouveau HUD. Les nouveaux équipements de navigation embarqués sont similaires à ceux du Mig-29SMT et incluent un système de guidage par satellite GLONASS (GPS russe). Le radar Zaslon-A est modernisé au standard Zaslon-AM permettant l’usage de nouveaux armements comme les missiles air-air R-73 et K-37. Le K-37 est un nouveau missile air-air à guidage radar actif de 230 km de portée dont le développement a commencé en 2006. L’appareil est également optimisé pour de nouveaux armements air-sol comme les  missiles KH-31 et KH-58USH,ainsi que des bombe guidées.

Rappel :

 

Le Mig- 31 est un dérivé du Mig-25,  ceux-ci entrèrent en service en 1970. Il existe 6 versions du Foxbat : le Mig-25A "Foxbat-A" version d'interception de base, le Mig-25 R/RB "Foxbat-B" version de reconnaissance; le Mig-25 U "Foxbat-C" version biplace d'entraînement, le Mig-25 R "Foxbat-D" version modernisée du B, le Mig-25 PDS "Foxbat-E" variante du A doté d'une avionique modernisée, de 2 turboréacteurs de 14.000 kgp. Le Mig-31 « Foxhound » est un intercepteur à long rayon d’action inspiré de la configuration générale du Mig-25 mais il constitue un appareil entièrement nouveau. Le développement de ce biréacteur et biplace a commencé en 1967 pour remplacer les Mig-25 et Tu-128. Le projet a successivement pris les noms S-155MP, Mig-25MP et Ye-155MP. Le prototype du Ye-155MP vola pour la première fois en septembre 1975 suivi d’un second équipé de son radar en 1976. Au total, 10 prototypes et appareils de pré série furent utilisés pour les essais. La production en série du Mig-31 à l’usine Sokol commença en 1979 avec un premier régiment opérationnel en 1983. Plus de 500 Mig-31 auraient été produits entre 1979 et 1994 dont environ 325 Mig-31 « Foxhound-A », 162 Mig-31B et 7 Mig-31M.

 

 

 

Notez que la Russie ne désire pas exporter son Mig-31BM.

 

 

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Photos : 1 & 3 Mig-31BM en vol 2 Cockpit @ Sergy

 

22:09 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : russie, mig-31bm, foxhound, modernisation mig |  Facebook | |

Commentaires

Splendide appareil, on notera tout de même que malgré les écrans le cockpit est hérité des bons vieux Mig-23/27

Écrit par : Sébastien | 31/08/2011

D'ailleurs c'est le premier avion de chasse avec un radar à balayage électronique (famille PESA) et une liaison de données numérique déjà dans les années 70!

Écrit par : Didou | 31/08/2011

Superbe appareil, sais t'on combien ont été modernisés ?

Écrit par : Thomas | 31/08/2011

Les précédentes modernisations ont concerné l'ensemble de la flotte (Formats B puis M). A priori ça sera également le cas pour la modernisation au format BM.

Écrit par : Didou | 31/08/2011

@ Thomas, malheureusement le nombre exact d'appareils modernisés n'est pas connu. Au total ce sont 162 Mig-31 qui étaient officellement en service, mais il est fort probable que ce nombre est aujourd'hui sensiblement réduit.

Écrit par : PK | 01/09/2011

Mise à jour : La flotte de MIg-31 clouée au sol :
L'accident a coûté la vie aux deux pilotes de l'appareil. «Les vols de ce type d'appareils sont suspendus jusqu'à l'identification des causes de la catastrophe», a déclaré un représentant du ministère à l'agence. Selon une source militaire citée par RIA Novosti, l'avion, un intercepteur biréacteur de conception soviétique dont le premier exemplaire fut mis en service en 1981, a explosé en vol après le décollage.«Le MiG-31, qui a disparu des radars quatre minutes après avoir décollé de l'aérodrome de Perm, a explosé en vol après le décollage», a indiqué cette source.Le ministère de la Défense a précisé que l'appareil ne transportait pas d'armements au moment de l'accident, et que celui-ci n'avait fait ni dégâts ni victimes au sol.

Écrit par : PK | 06/09/2011

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