08/08/2011

Le Maroc a reçu ses premiers F-16 !

 

clipbo66.jpg

 

 

MARRAKECH, Maroc, La Force aérienne royale marocaine (CGRR) a reçu ses quatre premiers Lockheed-Martin  F-16 lors d'une cérémonie sur  la base aérienne de Ben Guerrir au Maroc. De hauts représentants des gouvernements marocain et américain et les forces aériennes étaient présents pour l'événement historique. Le contrat s’élève à 2,4 milliards de dollars (avec une aide financière de l’Arabie Saoudite).

Le Maroc a commandé un total de 24 appareils de type F-16 C/D Block 52 au constructeur américain Lockheed-Martin, ce pays devient le 25 ème client pour ce type d’appareil. Ces appareils ont été conçu pour répondre aux exigences spécifiques de la Force aérienne de ce pays et viendront compléter la flotte existante d'avions de chasse et contribuera à la mise à niveau et la modernisation de celle-ci.

Configuration des F-16 marocains :

Les Forces aériennes royales du Maroc ont sélectionné la configuration Block 52 du F-16C/D avec  le moteur Pratt & Whitney F100-PW-229 et dotés d’écrans avec affichage couleur. En mode air-sol, les avions disposeront de la nacelle de désignation Sniper, ils emporteront les bombes guidées GBU-24 et  GBU-31/38 JDAM, des missiles Maverick dans leurs version AGM-65D/G/H ainsi que le missile antiradar AGM-88B/C Harm. En version reconnaissance  l’avion emportera la nacelle longue portée DB-110 de Goodrich tout comme la Grèce et de la Pologne. en m ode air-air l’avion sera doté des AIM-9X avec viseur de casque en combinaison avec l’AIM-120C AMRAAM.

Petit rappel sur le choix de l’avion :

Inquiet par le déséquilibre stratégique, faisant suite à l’acquisition par l’Algérie d’une soixantaine d’avions de combat MIg-29 et Sukhoi SU-30 et ceci dans le cadre des tensions du conflit au Sahara (Sahara Occidental annexé par le Maroc en 1975) qui divise Marocains et Algériens depuis plus de trois décennies, le roi Mohammed VI décide alors de doter son pays d’avions de chasse modernes pour renforcer une flotte de Mirage F-1 et de Northrop F-5 vieillissants.

Faisant suite à un retard de livraison de Mirage 2000 d’occasion en 2006 sous Jacques Chirac, le contrat est annulé, il faudra attendre l’arrivée de Nicolas Sarkosy pour que la France propose le Rafale à Rabat. Mais faute d’argent et d’une mésentente entre le gouvernement français et le constructeur Dassault sur l’offre et les prêts bancaires cautionnés par un organisme (COFACE) privé mais garantit par l’Etat français, la facture grimpe à 3 milliards d’euros ! Pendant ce temps les Etats-Unis fourbissent leurs armes avec une offre alléchante pour répondre à l’empressement des marocains, avec 24 appareils de type F-16 Bloc 50/52 à 2,4 milliards de dollars, avec une aide financière de l’Arabie Saoudite complétée par une aide économique qui comprenait notamment la construction d’hôpitaux clefs en main.

f-16-maroc.1292627183.jpg

 

 

Photos : 1 F-16C marocain aux essais à Forth Worth en 2010 2 F-16D en vol au maroc @ Lockheed-Martin

 

Commentaires

La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc
Suite à la réception du premier lot de F16 par le Maroc, la nomenklatura militaro-politique algérienne a mis la presse algérienne au « garde-à-vous-fixe » pour répandre son venin contre le Maroc. Je vous invite à lire la presse algérienne de ces derniers jours. C’est sans commentaire.
Il serait, plus opportun d’apporter néanmoins certaines précisions, qui ont échappé à ses généraux, il est vrai enfant de la troupe au moment de la colonisation et donc sans instructions militaires supérieures.
Tout d'abord, le Maroc ne se surarme pas, comme le prétend sottement la presse algérienne. Il modernise ses équipements militaires.
Ensuite, l'Algérie se dote d'un potentiel en armement qu'elle est impossible à maîtriser vu l'incompétence de ses officiers. Calculer le nombre de SU29 qui se sont crachés.
Par ailleurs, l'armée algérienne, en raison de son incompétence n'a jamais pu participer à des opérations de maintien de Paix sous l'égide de l'ONU, l'OTAN ou l'ex-OUA et l'UA, encore moins à des conflits armées comme en Egypte, en Syrie, en Somalie ou au Congo.
Ce qui est le cas des Forces Armées Royales marocaines, dont la compétence militaire est reconnue et saluée internationalement.
De plus, l'Algérie aurait mieux fait d'utiliser ses milliards en armement pour sa population qui manque d'habitats, d'écoles, d'hôpitaux, médicaments, d'infrastructures élémentaires et d'améliorer le social et le quotidien des algériens.
Enfin, la compétence de l’armée algérienne est proportionnelle à sa capacité à surveiller ses frontières terrestres et à faire face aux activités terroristes. D’où sa totale incompétence.
En vous demandant de publier et diffuser ce commentaire. Une réponse par courriel serait appréciée. Farid Mnebhi.

Écrit par : Farid Mnebhi | 09/08/2011

Vous faites un sacré buzz cher ami avec ce même commentaire posté dans différents forums francophones !!
En parlant du SU29, vous pensiez plutôt au Mig29 ou au Su30 ?? (Le Su29 est un avion de voltige à hélice)

Écrit par : Didou | 10/08/2011

Didou. Je pensais au MIG29. Mais en raison de la vetusté de ces avions fourgués à l'Algérie et des rétro-commissions non perçues, ils ont été changés par des SU29. Libre aux aviateurs algériens de faire de la voltige pour amuser la galerie. Mais, le SU29 est également un avion d'attaque, encore faudrait-il qu'ils sachent le piloter. Mais les revenus du pétrole et du gaz permet largement à l'Algérie de recruter des pilotes mercenaires dans les anciennes républiques soviétiques ou en Afrique du Sud. Les pilotes algériens n'ont pas cette compétence.

Écrit par : Farid Mnebhi | 11/08/2011

Heeuu ! Le SU-29 est un avion de sport ! Soit, l'un des meilleurs avions de voltige, mais en aucun cas un appareil de combat !

Écrit par : Steeve | 11/08/2011

les algériens n'ont pas besoin d'avions de combat pour écraser les femellettes marocaines ( puisqu'il n'y plus d'hommes dans ce pays car pour moi celui qui offre son petit garçon à un pédophile juif ou chrétien ne l'est pas ) donc des avions de sport et de voltige leur suffisent pour les terroriser comme l'ont déjà fait une dizaine de commandos espagnols lors de l'incident de l'île Persil .
Mr Mnebhi , je suis sûr que tu t'es proposé à des algériens qui ont refusé ces actes contre nature car nous craignons et nous prosternons que devant Dieu et n'avons jamais été des esclaves baiseurs de mains ( tâchées du sang de milliers d'innocent ) d'êtres humains comme nous .

Écrit par : elias | 13/08/2011

puisque nos avions sont vétustes essayez de violer l'espace aérien algérien et vous verrez .
de toutes les façons nous avons apprécié le courage et la bravoure des soldats marocains devant leurs homologues espagnols , ils ont détalé à grande vitesse abandonnant sur place armes et bagages toute honte bue .
tellement que les espagnols sont convaincus de votre lacheté , leur roi Juan Carlos est venu à Ceuta et Mellila narguer les marocains et leur roitelet .

Écrit par : elias | 13/08/2011

Steeve on est la pour parler des stastistiqyes militaires et non pas d'insultes, cela prouve ta compétence intellectuelle. Merci.

Écrit par : Adam | 14/08/2011

Dsl je parle d'elias pardon.

Écrit par : Adam | 14/08/2011

Dsl je parle d'elias pardon.

Écrit par : Adam | 14/08/2011

Comme le mentionne bien Pascal, la force aérienne algérienne dispose de Mig-29 et de Su-30 en première ligne. Pas d'avions de voltige !
Le Mig-29 est dédié à la défense aérienne, le Su-30 (version MKA : modernisé exportation customisé pour l'Algérie) est un multirôle dérivé du MKI indien (qui semble avoir bien fonctionné au red flag face à des F-15 américains).

Le Maroc intègrera des F-16 Blk 52 neufs (et non d'occasion comme annoncé après le fiasco de la négociation Gouvernement français/Dassault). Il disposera de munitions à la pointe de ce que fournissent les USA (Maverick, Harm, AIM-9X, Amraam). L'Egypte, autre pays arabe grand utilisateur de F-16, n'a jamais obtenu d'amraam probablement à cause de sa proximité avec Israel.

Je pense que la DGA française a bien méditer sur cet épisode pour éviter à l'avenir cette cacophonie (peut être pas assez après le couac avec les émiratis!)

PS: Ce blog est un lieu d'échange "technique" et de convivialité entre passionnés d'aviation. Merci de le respecter

Écrit par : Didou | 15/08/2011

les américains ne fourniront jamais à un pays arabe et/ou musulman des avions aussi performants que ceux qu'ils livrent à leurs maîtres sionistes puisque ce sont ces derniers qui dictent la politique étrangère des USA et que, même, Obama a fini par baisser le froc devant le criminel Nettanyahou .

Écrit par : elias | 15/08/2011

@Elias non seulement vous sorter du sujet, mais vos commentaires sont abjectes, racistes, antisémites ! La frustration même, on a même pas besoin de se demander de quelle religion vous êtes (Nazislamiste...probablement) Quant à vos connaissance en matière d'aviation et qui plus est de tranfert de technologie elles sont à la mesure du Sahara = désertique!

Écrit par : Techsi | 15/08/2011

toute personne qui dénonce les crimes perpétrés par les sionistes est traitée d'antisémite et que dire des pauvres palestiniens spoliés de leur territoire qui continuent à souffrir le martyr devant le silence complice de l'occident .
je n'ai jamais prétendu être un expert en aviation comme tu sembles l'être , mais c'est la triste vérité ,l'Egypte le plus fidel allié arabe des USA n'a pas reçu la même version du F16 que celle fournie à Israél et celà de source officielle américaine .

Écrit par : elias | 15/08/2011

Alors justement garder vos remarque en matière d'aviation pour vous, tout comme vos commentaires nauséabond teintés de bêtises propagandiste : le mot "sioniste" ne se rapportant en rien spécifiquement à Israël et aux Juifs, que dires des sionistes chrétiens et arabes !!!

Écrit par : Techsi | 15/08/2011

en parlant de sionistes, je ne vise, nullement, tous les juifs dont beaucoup ont dénoncé et dénoncent toujours le sionisme israélien .
tu m'as traité de nazislamiste alors que je ne le suis pas du tout mais la situation actuelle des palestiniens qui me révolte .
nous étions voisins ( dans le même bloc ) de juifs et nous étions comme une seule famille, leurs enfants ont été élevés par ma mère parce que leur maman travaillait .

Écrit par : elias | 17/08/2011

Les commentaires sont fermés.