25/07/2011

La Corée du Sud cherche un nouvel avion combat !

 

245837736[1].jpg

La Corée du Sud annonce avoir avancé son programme de modernisation de sa Force aérienne, avec l'intention d'acquérir d'ici 2015 d'un nouvel avion de combat. Le programme FX est estimé à neuf milliards de dollars et concerne un appareil de la génération 4+ ou 5ème générations.

 

1692004897[1].jpg

Les prétendants pour ce marché :

 

Première surprise au sein des appareils en compétition, avec la confirmation de l'agence sud-coréenne que le constructeur russe Sukhoi via l'agence Rosoboronexport proposait le Sukhoi T-50 (PAK-FA) ! Il s'agit là d'une première pour cet appareil qui de plus, n'existe, aujourd'hui qu'à l'état de prototype.

Du coté américain, le principal alliés de la Corée du Sud on trouve deux appareils, le Boeing F-15 "Silent Eagle" et le Lockheed-Martin F-35A.

Le seul concurrent européen est l'EADS Eurofighter "Typhoon II".

 

1597393887[1].jpg

Une compétition en trompe l'oeil :

Etonnament, le Rafale de Dassault et le Gripen NG de SAAB ont été prématurément écarté de la compétition et celà, non pas parce, qu'ils ne répondaient pas en matière de compétence technologiques, mais bien parce que, le lobbying américain est en soi très présent dans la région. De fait, la présence du Sukhoi T-50 est plus un alibi permettant aux Sud Coréen de freiner cette pression et de feindre une certaine liberté de choix ! A suivre !

GLD-115905_fc85d38ab6[1].jpg

Photos : 1

Sukhoi T-50 (PAK-FA) @ Sukhoi 2 F-15 Silent Eagle @ Boeing 3 Lockheed-Martin F35 @ Lockheed-Martin 4 Eurofighter @EADS

 

 

Commentaires

Le T-50 ne devrait vraisemblablent pas être au point pour équiper la Corée, oui, je partage votre analyse, les USA devraient emporter le marche !

Écrit par : Romain | 25/07/2011

Il n y a rien d'étonnant a ca, on voit que vous connaissez rien, la corée du sud, le japon sont complétement dépendants des USA, ca sera le F15, voir le F35 au pire, les européens ou les russes n'ont aucune chance dans cet appel d'offre.
La décision sera politique en faveur des américains, on ne va pas dépenser de l'argent pour rien et fournir des informations sur nos technologies.
On a des contrats beaucoup plus sérieux à s'occuper.

Écrit par : raf | 25/07/2011

Commentaire ridicule et nombriliste "raf" ! Certes dependant, la coree reste un marche interessant sans quoi Dassault, il n'y a pas si longtemps, et actuellement l'europeen EADS ne s'y risquerait pas ! Dire qu'un contrat de 9 milliards n'est pas interessant .. reste une belle afabulation ! D'ailleurs AgustaWestland a reussi ces dernieres annes a placer bon nombre d'helicopteres au nez et a la barbe des USA ! Il est vrai que qui ne tente rien n'a rien !

Écrit par : Pacha | 25/07/2011

A l'évidence ce marche sera américain, cependant il serait parfaitement ridicule pour les européens de le négliger, car un jour la Corée s affranchira de sa dépendance us et toute approche commerciale aujourd'hui servira pour de futurs contrats dans ce pays!

Écrit par : Steeve | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.