12/07/2011

Thaïlande : Les Gripen & Erieye opérationnels !

 

RTAF%20Ceremony%20440.jpg

Base aérienne de Surat Thani (sud du pays), le 8 juillet 2011, La Royal Thaï Air Force (RTAF) a, lors, d’une cérémonie, déclaré officiellement, l’entrée en service opérationnel du « duo » composé des SAAB JAS-39C/D Gripen et SAAB 340 AEW Erieye  comme nouvelle composante  dans l’armée de l’air.

 

 

Une  nouvelle ère vient donc de débuter pour la RTAF  et ceci depuis 2008, quand un accord a été signé entre l'Administration suédoise du matériel de défense et de la RTAF, pour la livraison de six avions de combat Gripen C / D multi-rôle pour  remplacer les Northrop F-5 E/F non modernisé. Cette commande comprenait également un SAAB 340 AEW Erieye ainsi qu’un second appareil de SAAB 340 de transport.

Une seconde commande de 6 chasseurs JAS-39 C/D Gripen a été passée en 2010 et sera livrée d’ici 2013.

 

482361954.jpg

 

La formation du personnel thaïlandais a commencé en 2009. Quatre pilotes et 20 techniciens ont été formés par les Forces armées suédoises (SwAF). En 2010, ils étaient de retour dans leur pays d'origine et étaient prêts à recevoir la livraison du premier lot d'avions. Le premier Saab 340 AEW Erieye et l'avion de transport Saab 340 sont  arrivés au mois de  décembre 2010 et le premier lot des six  chasseurs Gripen a  quitté la Suède pour la  Thaïlande en février 2011.

Depuis la livraison du premier lot de six appareils, une seconde volée  de pilotes et de techniciens  de la RTAF ont été formés et qualifié en Suède.

 

 

Cette année, dix techniciens ont été formés en Suède puis, est diplômé en juin 2011. La première partie du cours a été menée au sein des  Forces armées de la Technical School (Air Force) à Halmstad. Là, les connaissances techniques de base de l'aéronef et ses différents sous-systèmes ont été étudiés. La deuxième partie de la formation a été réalisée au sein de  à Såtenäs au sein de l’Escadre 7. Puis vint la troisième partie de la formation qui

s’est concentrée sur les aspects pratiques et la manière dont les appareils doivent être manipulés en service quotidien et les divers travaux de maintenance.

 

 

Les pilotes de Gripen sont tous d’ancien aviateurs ayant volé sur F-16, ce choix de la RTAF a permis une transition plus rapide vers le nouvel appareil, soit quatre mois. La première partie du cours est appelée Formation de conversion (CT) et permet  d'apprendre à piloter le Gripen. La formation se déroule dans des simulateurs puis à bord de Gripen D bi-places qui prépare le premier vol « solo ». Le CT est suivi par la formation de préparation au combat (CRT). Durant cette phase, les pilotes apprennent à utiliser le radar et les systèmes d'armes.

1503335651.jpg



Photos :1 Cérémonie d’entrée en service 2 JAS-39 D Gripen RTAF 3 SAAB 340 Erieye & Gripen de la RTAF @ SAAB Gripen

 

 

 

 

 

08:06 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rtaf, gripen, saab, royal thai air force |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.