24/05/2011

Une version AWACS du CN-295 !

 

casa295aew.jpg

 Airbus Military semble vouloir offrir une nouvelle déclinaison du CASA 295 avec une version AWACS. Les CASA 235 et 295 existent dans de nombreuses versions spécialisées, la maison mère Airbus Military  semble donc se diriger vers une version d'alerte avancée et de contrôle (AEW&C).

Un premier prototype :

Pour l'heure, ces travaux de recherche sont uniquement financés par la société. Objectif: faire voler un démonstrateur technologique équipé d'un rotodôme factice, uniquement destiné à simuler les contraintes aérodynamiques que cette nouvelle configuration va faire peser sur la cellule. Le rotodôme en question a été installé sur un prototype de CN-295 dont dispose l'avionneur, à Séville, pour ses propres essais de développement.

Les travaux sur cette version AEWACS ont débuté l'an dernier avec une phase d'essais en soufflerie, qui a également permis de démontrer la pertinence de l'installation d'ailettes marginales pour cette mission. Celles-ci ne seront toutefois par intégrées sur le démonstrateur. La décision de financer un démonstrateur a été prise au début de cette année.

Airbus Military espère faire décoller ce prototype d'ici à la fin du mois, afin de pouvoir l'exposer au cours du prochain salon du Bourget qui se tiendra mi-juin. L'occasion de susciter l'intérêt de clients potentiels, sur un marché qui est toutefois bien encombré.

La Malaisie intéressée :

Un pays semble déjà très intéressé par un développement du CN-295 d’alerte avancée, il s’agit de la Malaisie qui vient de décider de moderniser ses F/A-18D Hornet (voir article sur le sujet). La Malaisie s’intéresse à l’acquisition d’un appareil AWACs depuis un certain temps et pour des raisons de transfert de technologie ce pays n’a pu finalisée l’acquisition du modèle Phalcon G550 AWACS développé par les israéliens. Ce pays se tourne désormais vers d’autres fournisseurs  comme les Brésiliens et l’Embraer AWACS, le Saab 340 Erieye. L’arrivée possible du CN-295 permettrait une certaine efficience de la flotte malaisienne, puisque celle-ci met en ligne des C-235.

Photos : image de synthèse du CN-295 @ Airbus Military

 

07:58 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : airbus military, casa, cn-295, awacs |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.