17/05/2011

L’Hélicoptère de démonstration X3 atteint les 430km/h !

 


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Le l’hélicoptère de démonstration X3, l’hélicoptère hybride d’Eurocopter a rempli sa mission : il a en effet repoussé les frontières de l’aviation à voilure tournante en dépassant la vitesse initialement fixée de 220 noeuds, démontrant ainsi les performances, les capacités et la maturité de cet appareil.

Ce nouveau jalon a été franchi le 12 mai lors d’un vol en palier pendant lequel le démonstrateur a maintenu une vitesse de 430km/h (232 nœuds)  pendant plusieurs minutes. Cette mesure a pu être réalisée au troisième jour de la nouvelle phase d’essai, pour laquelle, le X3, équipé de ses boites de transmission définitives, a pu fonctionner à plein régime.

Dans le futur, les hélicoptères qui intègreront la configuration hybride X3 offriront une vitesse de croisière et une autonomie supérieures d’environ 50 % en contrepartie d’un coût très abordable fixant ainsi de nouvelles références en matière de productivité pour les aéronefs à voilure tournante.

Hervé Jammayrac, pilote d’essais et Daniel Semioli, ingénieur d’essais en vol d’Eurocopter étaient aux commandes de ce démonstrateur pendant ce vol d’essai. « Nous avons été impressionnés par la facilité avec laquelle cet objectif de vitesse a été atteint », a déclaré Hervé Jammayrac. « Le X3 se comporte à merveille et fait preuve d’une remarquable stabilité à grande vitesse, même lorsque le pilote automatique est désactivé. Nous sommes très fiers de ce succès, qui est le fruit du travail mené sans relâche par toute une équipe. »

Eurocopter a entamé les essais en vol du démonstrateur X3 en septembre dernier, dans le cadre d’un programme qui combine les excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux d’un hélicoptère et les vitesses de croisière élevées (supérieures à 220 noeuds) d’un avion. Après avoir atteint en novembre l’objectif de vitesse initial fixé à 180 noeuds (333 km par heure) avec un niveau de puissance moteur réduit, le démonstrateur X3 a fait l’objet d’une mise à niveau programmée de sa boîte de transmission et d’une inspection de sécurité.

Depuis la reprise des vols la semaine dernière, le X3 a rapidement démontré ses performances à plein régime. Il s’est notamment distingué par des vitesses ascensionnelles et de descente impressionnantes ainsi que par une excellente maniabilité, tout en confirmant les extraordinaires capacités du système de propulsion hybride en phases d’accélération et de décélération. La manoeuvrabilité et la stabilité élémentaires du X3 ont pu être validées dans la totalité de l’enveloppe de vol de l’appareil, sans qu’il ait été nécessaire d’utiliser des dispositifs stabilisateurs actifs ou passifs. Ces performances ont été confirmées lors d’essais en vol avec et sans l’assistance du pilote automatique. Autre avantage, cet appareil hybride présente de faibles niveaux de vibrations, sans avoir recours à des systèmes de réduction active ou passive des-vibrations, et offre des caractéristiques de vol comparables à celles des meilleurs hélicoptères de conception traditionnelle actuellement en service.

Le démonstrateur X3 utilise une cellule d’hélicoptère Eurocopter Dauphin équipée d’un rotor principal à cinq pales alimenté par deux turbines et de deux hélices montées sur des ailes fixes courtes. Cette configuration hybride donne naissance à un appareil de transport avancé qui conjugue la vitesse d’un avion à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.

Eurocopter prévoit pour ce concept une large gamme d’utilisations : missions de recherche et sauvetage (SAR) longue distance, surveillance maritime, patrouilles aux frontières, transport de passagers, opérations offshore et navettes interurbaines. Cet appareil pourrait être parfaitement adapté pour les missions militaires des forces spéciales, pour le transport de troupes, la recherche et sauvetage ou les évacuations médicales sur les théâtres d’opérations autant de missions où il offrira le bénéficie de vitesses de croisière élevées ainsi que d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux qui caractérisent cette configuration hybride. Les essais en vol du démonstrateur X3 se déroulent au centre d’essais de la DGA situé à Istres (Bouches du Rhône). Le programme se poursuivra tout au long de l’année 2011 afin d’explorer l’enveloppe de vol de cet appareil hybride et d’évaluer toutes les capacités offertes par cette nouvelle technologie.

Photo : le X3 d’Eurocopter @ Eurocopter/Anthony Pecchi


 

Commentaires

La question est: pourquoi une telle configuration n'a-t-elle pas été expérimentée depuis longtemps?

En effet, la formule du X3 s'intercale très naturellement entre le gyrocoptère et l'Osprey de Boeing.

Écrit par : Safi | 18/05/2011

Également très fier de ce succès , il ouvre un nouveau cas de vol ( monté assiette a cabrer ) pour un helico c'est du jamais vu .
Qui sait il viendra peut être sur Monaco ?

Écrit par : Cane Jean claude | 12/08/2011

c'est ce qu'on nous rabachait lors des essais du Rafale que la France n'arrive toujours pas à exporter malgré les salamecs de Sarkozy qui n'arrête pas de vanter cet avion à son image .
donc wait and see , la France est devenue le pays de la tromperie et des menteurs .

Écrit par : elias | 15/08/2011

Encore faut-il comprendre pourquoi le Rafale est difficle à exporter, ce qui va changer prochainement !

Écrit par : Romain | 15/08/2011

ce qui m'étonnerait , pourra-t-il tenir la dragée haute devant le nouvel avion US le F35 et les nouveaux Mig & Sukhoi russe et a ce qui parait que même la Chine s'apprète à se lancer dans la compétition ( dons soût et rapport qualité-prix qui n'ont jamais été à l'avantage de la France ) donc il faut être très prudent .

Écrit par : elias | 15/08/2011

Justement vous n'y connaissaez rien elias ! Ce qui fait la valeur du Rafale se sont ses systèmes électroniques, son radar AESA ! Le Rafale a terminé meilleurs avions des tests en Suisse (95%) et en Inde ! Le F-35 sera un bon avions mais trop cher !

Écrit par : Romain | 15/08/2011

comme je l'ai déjà précisé , je suis profane ,
mais il me semble qu'au départ même , les suisses ont décidé de ne pas acquérir d'avions russes donc à écarter de la comparaison .
encore une fois , je m'excuse si j'ai prononcé des bêtises mais pourquoi aucun pays au monde n'a acquis de Rafale ? ( mystère et boule de gomme ? )

Écrit par : elias | 17/08/2011

A elias : il y a sur ce blog un article plus ancien très intéressant sur cette question voici le lien :


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2007/11/15/pourquoi-le-rafale-ne-se-vend-il-pas.html

Écrit par : Liv | 17/08/2011

Prenez les commandes du X3 et appréhendez son pilotage avec le X3 virtuel d’XPlane 10.
Téléchargement de l’appareil sur :

http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads&showfile=16653

Écrit par : jpb63 | 13/06/2012

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