09/05/2011

L’Hélicoptère secret utilisé contre Ben Laden !

teaserbreit.jpg

Suite à l'opération "Neptune Spear"pour éliminer Ben Laden, des photos en haute définition ont été "vendues" à Reuters par des pakistanais témoins sur place, concernant les restent d’un hélicoptère d’un genre nouveau qui provoqua de nombreuse interrogations.

Stealth Hawk ?

Voici les premières informations concernant l’appareil « secret » développé par Sikorsky issus du Black-Hawk et du S-92. L’appareil utilise une technologie furtive qui diminue le bruit en plus du rayonnement radar. De plus,  aucun rivet n'est apparent.

Ce nouvel appareil semble, reprendre passablement des technologies développées pour le défunt programme du RAH-66 Comanche, la signature radar  était 600 fois plus faible et la signature infrarouge 4 fois plus faible et le niveau sonore 2 fois plus faible. En pratique, le Comanche aurait pu s'approcher quatre fois plus près d'une cible sans être repéré !

8065b635-752f-4a63-ae97-84beaff28a19_Full.jpg

On sait que les USA développent des équipements militaires au travers de programme secret un hélicoptère moyen de transport de troupes, permettant d'opérer des actions clandestines de nuit partout sur la planète.

Nous voici à l’aube d’une nouvelle générations d’aéronefs furtifs qui va certainement faire couler beaucoup d’encre ces prochains mois !

Pourquoi ce crash ?

Alors que le Pentagone enquête sur les raisons de cet atterrissage en catastrophe, la version officielle indique qu’un problème mécanique est à l’origine de cet accident. Plusieurs thèses sont avancées sur l’origine de la panne, mais celle qui revient le plus souvent est une température ambiante supérieure d’une dizaine de degrés celsius aux prévisions faites par la météo. En effet, les turbines d’hélicoptères sont très sensibles à la chaleur en altitude et Abbottābād se trouve à 1260m d’altitude. Il arrive parfois que les rotations par minute (RPM) du rotor principal de l’appareil chutent subitement dans ces conditions, ce qui est accentué lorsque les tuyères sont dotées de filtres à infrarouge.

mh-x3.jpg
Photos : 1 & 3 : représentation du Steath Hawk par David Cenciotti/Ugo Crisponi
2 les restes de la queue @ Reuters

Commentaires

merci beaucoup Pascal pour ces infos très intéréssante

un bien et bel hélicoptère avec de belles formes.

par contre suis un peu étonné sur la dérive, on sait que des tests ont été fait sur un nouveau système, au lieu d'un ensemble de pales sur le côté, on a déjà vu un système de pales propulseur qui pousse l'hélicoptère lui donnant une plus grande vitesse

Écrit par : michel | 09/05/2011

Voilà une zone d'ombre qui s'éclaircit un peu !

Écrit par : Steeve | 09/05/2011

Le gag dans cette histoire c'est qu'il a fallu un crash pour que ce type l'appareil soit dévoilé, et peut-être beaucoup de négligeance (manque de temps?) des commandos qui'n'ont pu détruire le rotor arrière.

Écrit par : diego | 09/05/2011

Sachant qu'un seul bombardier furtif vaut plusieurs milliards de dollars, et qu'une seule rafale de kalachnikof suffit pour abattre ce nouvel hélicoptère qu'on évaluera au pif à un seul petit milliard, on se dit décidèment que l'avenir de la kalachnikof n'est pas encore bouché...

Écrit par : Géo | 09/05/2011

Bon, en même temps rien ne prouve qu'il a été abattu à l'aide d'une kalachnikov ou d'un lance-grande RPG à courte distance ou même SA-7 ! Peu-être bien un problème mécanique dû à une surchauffe ?

Écrit par : Greg | 09/05/2011

kill Bin 2

Le scénario qui sort de l’eau :
Quelques minutes avant l’irruption des américains dans l’intimité de l’ennemi public numéro 1…
Oussama écoutait pour la dernière fois sa profession de Foi… à la gloire d’Allah.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin-2/

Écrit par : le journal de personne | 09/05/2011

1. Vous monteriez la garde avec un RPG ou un fusil d'assaut, vous, dans ces circonstances ?
2. Tirer juste de nuit avec un RPG sur un hélico, dans le stress de l'action en plus, faut une chance de pendu. Et si c'était le cas, il serait assez étonnant que le pilote ait survécu...
3. Quant au Sam-7, c'est pour le moins peu réaliste à moins que les gardes de OBL aient été avertis de l'imminence de l'attaque.

Écrit par : Géo | 09/05/2011

"Peu-être bien un problème mécanique dû à une surchauffe ?"
Oui ben avec un hélico valant un milliard de dollars, ai-je besoin de ricaner encore plus fort ?

Écrit par : Géo | 09/05/2011

Il n'empêche que mis à part quelques âneries comme commentaire (..) ce Stealth hawk est abouti pour être envoyé en mission réel ! D'ailleurs, on ne sait pas si il s'agissait d'une première en "OP" ou bien ce type d'aéronef est déjà utilisé depuis quelques mois voir un petit nombre d'année !

Écrit par : Steeve | 09/05/2011

Un hélicoptère coutant 1 milliard de Dollards?!? Ils l'auraient fait en or et platine massif? Ou en Palladium ou autre métal noble? Ce ne serait pas très furtif tout ça! Même le B2 ne coûte pas aussi cher, un F-22 vers les 200 millions de Dollards pièce, j'imagine mal un hélico 5 fois plus cher! ;o)

Sinon, en ce qui concerne la cause de l'accident, la température semble assez réaliste. À moins qu'il n'ait percuté le mur avec un de ses rotors... S'il avait dû se faire descendre, à mon avis se serait avec une arme légère: il est tombé dans l'enceinte de la propriété, j'imagine mal (comme l'a dit Geo) qu'il se soit fait tirer dessus à quelques dizaines de mètres pas un RPG ou un SAM! ... à moins qu'il soit vraiment très très résistant! Et dans ce cas, pourquoi les personnes dans la maison semblaient si surprises par l'attaque? Elles auraient dût être alertées par les sentinelles qui ont tirés...

Écrit par : Jo-ailes | 09/05/2011

Le B2 coûtait 2 Milliards d'USD à sa sortie.

Écrit par : Didou | 10/05/2011

Faut pas pousser non plus, cet hélicoptère est un black hawk modifier, de ce fait le prix est probablement en augmentation de l'ordre de 35 à 40 % un black hawk ça tourne entre 18 et 25 millions la machine en fonction des options et de l'équipement.

Écrit par : Diego | 10/05/2011

Juste Didou: 2,1 Milliard par appareil, y compris le développement et les retrofit prévus. L'appareil seul était à 1,01 Mia...

Je suis assez d'accord avec les prévisions de Diego, pour autant que se soit bien un Blackhawk modifié. Au pire on double le prix (à cause aussi de la peinture spéciale), mais de toutes façons j'imagine qu'on ne va sûrement pas passer les 100 millions...

Écrit par : Jo-ailes | 10/05/2011

Une question se pose (et l’auteur de l’article ne l'a pose pas) : quel intérêt de mener une opération commando avec trois hélicoptères, mais avec seulement un seul des trois, furtif ?…

Écrit par : escazu | 11/05/2011

@escazu : A l'évidence l'ensemble des appareils utilisés étaient des Stealth Hawk, utiliser un appareil furtif avec des appareils dit tradditionnel n'a simplement aucun intérêt, puisque ceux-ci auraient révèlé la présence l'opération !

Quant à connaître le nombre précis d'hélicoptères ayant participés à l'opération, il n'est que supposition. En effet, le "Modus Operanti" ne sera jamais connu sauf quelques informations non sensibles que le Pentagone voudra bien laisser transpirer.

Pour le reste le cinéma se chargera certainement de nous donner une version "fantastique" et romancée de l'élimination de Ben Laden.

Écrit par : PK | 11/05/2011

En utilisant des avions furtif ils reduisait les chance de se faire prendre par un radar pakistanais, plusieurs helicoptere on toute les chance de se faire attrapper par un radar surtout a la frontiere afgano-pakistanaise, donc l'utilisation d'helicoptere "furtif" aurai été judicieux.
Sachant que se qui est laisser transparaitre c'est plutot de la modification que la construction d'un prototype operationnel, mettre quelque plaque par ci par la et de la peinture au bon endroit et un helicoptere pourrait etre tres vite furtif, et aussi rajoute une pale, donc faire un nouveau rotor.
Si on conte les recherche et les ressources pour faire se tunning d'helicoptere sa depasse pas les 1 millions.
Mettres des prototypes sur se type de terrain comme la capture du n1 mondiale serai absurde.

Écrit par : flo16 | 15/05/2011

Les débris de l’hélicoptère de l’US Navy perdu pendant le raid sur la maison d’Oussama Ben Laden à Abbottābād sera remis aux Etats-Unis, le plus gros débris étant la queue de l’appareil « furtif », dommage pour les chinois !!

Écrit par : Yves | 19/05/2011

Vu le délai de restitution, le modèle est surement déjà sur les chaînes de montage chinoises !! ;-)

Écrit par : Didou | 19/05/2011

1. Vous monteriez la garde avec un RPG ou un fusil d'assaut, vous, dans ces circonstances ?
2. Tirer juste de nuit avec un RPG sur un hélico, dans le stress de l'action en plus, faut une chance de pendu. Et si c'était le cas, il serait assez étonnant que le pilote ait survécu...
3. Quant au Sam-7, c'est pour le moins peu réaliste à moins que les gardes de OBL aient été avertis de l'imminence de l'attaque.

Écrit par : how much does it cost to have a baby | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.