20/04/2011

Le SuperJet 100 va débuter sa carrière commerciale !

armavia_005.jpg

 

 

Ce 19 avril 2011, Armenia a vu se poser pour la première fois à Yerevan (Arménie), le premier SoukhoÏ Superjet 100-95.

Fruit d'une importante collaboration russo-européenne, tant dans l'avionique (avec Airbus) que la motorisation PowerJet (avec Safran), le "Russian Regional Jet" cible le remplacement de toute l'ancienne flotte russe court courrier (Yak-40/42 et Tu 134).

Proposé au prix catalogue à 29 M US$, il se positionne favorablement en comparaison des Airbus A318 et Boeing 737-600, ce qui confère déjà 150 commandes et bientôt une centaine d'options.

 

Interrogé ce jour, M. Mikhaïl Baghdassarov (Dirigeant d'Armavia) se dit fier de recevoir en première mondiale le Superjet 100 aux couleurs de sa compagnie et confirme l'arrivée prochaine de quatre autres appareils.

 

Le nombre de pilotes certifiés est actuellement de six capitaines, au sein de la compagnie, après un passage en formation à Toulouse pour apprendre le maniement d'une petite révolution dans le monde "de l'est" : le fameux joystick "made in Europe".

 

armavia_004.jpg

 

 

Une longue attente :

 

C’est avec une semaine de retard que le SuperJet 100 qui porte l’immatriculation EK 950 15 et  baptisé Yuri Gagarine a été enfin livré  à la compagnie Armavia. Les prochaines livraisons devraient concerner Aeroflot. La compagnie russe attend une quarantaine d’exemplaires du SSJ 100 avec une impatience grandissante. Sukhoi, le constructeur de l’appareil, a en effet de nouveau dépassé la date butoir de livraison ; Igor Levitin, le ministre russe des Transports, s’apprête d’ailleurs à demander des dédommagements à l’avionneur pour ce retard, d’autant qu’il n’est pas assuré que le SSJ 100 respecte son cahier des charges technique.

armavia_002.jpg



L'entrée en service chez Aeroflot d'ici début mai :

 

L’avion sera affecté dans un premier temps à la ligne Moscou Cheremetievo/Nijni Novgorod. Aeroflot a commandé un total de 30 Superjet 100. Le SSJ 100 a obtenu sa certification de la part des autorités russes le 28 janvier dernier, au terme de plus de 2.500 heures d'essais en vol. Reste maintenant à obtenir la certification européenne et américaine de l'avion, ce qui devrait normalement être chose faite d'ici la fin de l'année.

 

Le Superjet 100 :

 

Le superJet est une machine pouvant transporter entre 78 et 98 passagers, en deux classes, il est équipé de deux réacteur PowerJet SaM146 développé conjointement par le motoriste russe NPO et le français Snecma. Divers équipementiers ont été retenu pour fournir des éléments au SSJ100 comme Thales, Liebherr ou encore Honeywell et Bf Goodrich. Le cockpit est moderne et intègre une technologie Occidental avec écrans EFIS couleurs.Le marché visé est le remplacement des Yak-40 ainsi que les vénérables Tupolev-134. Il est clair que Sukhoi va tenter de s’attaqué au marché d’Embraer et  Bombardier, mais la concurrence sur le marché des monocouloirs de 80 à 100 places sera rude, avec le MRJ dde Mitsubishi sans oublier Airbus et Boeing !

 

armavia_006.jpg

 Mise à jour le 21/4:

 

 

Le Superjet 100 entre en service. Le premier exemplaire de série du SSJ 100-95 a effectué son premier vol commercial ce 21 avril.

Il a réalisé la liaison Erevan – Moscou (Sheremetyevo), où il a atterri à 4h45 heure
locale (6h45 à l’heure de Zürich) ce matin, avec 90 passagers à son bord.

 

 

 

Liens sur le Superjet 100 :

 

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/05/19/sukhoi-sup...

 

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/11/07/le-premier...

 

 

Texte première partie Paul Marais-Hayer

Photos exclusives de Paul Marais-Hayer

 

08:12 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : superjet 100, ssj100, sukhoi, armavia, aeroflot |  Facebook | |

Commentaires

Superbes magnifiques .. très jolies .. les photos de l'hôtesse et évidemment de l'avion ! :o)
Toujours aussi complet en matière de texte et de suivit de l'infoos Merci !!!

Écrit par : Diego | 20/04/2011

Belle évolution du cockpit avec de grand ecrans EFIS et finit cette foutue couleur vert-cassé si typique des avions russes !!

Écrit par : Steeve | 20/04/2011

Merci de vos commentaires, si vous souhaitez consulter d'autres photos de ce reportage, n'hésitez pas à vous regarder ici.

http://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.1830474836588.97841.1081875551&l=8a09ad9783

Paul Marais-Hayer

Écrit par : Paul Marais-Hayer | 20/04/2011

Hello M'sieur Pascal, félicitations, tu as su t'entouré d'une équipe de photographes ( David, Studer, Paul Marais-Hayer, TEk, Fabricio Jimenez, Weimeng et d'autres) exceptionnels qui mettent en valeur tes textes et l'aviation en général !¨

Bonne Pâques à tous !!

Écrit par : Liv | 21/04/2011

Merci Liv, ça fait toujours plaisir ce type de félicitations pour Pascal et "l'équipe"...

Paul

Écrit par : Paul Marais-Hayer | 25/04/2011

Superbes magnifiques .. très jolies .. les photos de l'hôtesse et évidemment de l'avion ! :o)
Toujours aussi complet en matière de texte et de suivit de l'infoos Merci !!!

Écrit par : termite treatment | 29/07/2011

Ce sont de magnifiques machines à la recherche et de son très attractifs.

Écrit par : candy gift baskets | 29/10/2011

Les commentaires sont fermés.