20.04.2011
FA : Nouvel avion de combat et peut-être modernisation des F-5 ?

Le DDPS examine la planification globale des Forces aériennes en vue de combler les lacunes dans la défense aérienne, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Ueli Maurer, a chargé l’armée et armasuisse de revoir dans son ensemble la planification de l’armement des Forces aériennes et d’examiner la faisabilité d’une modernisation des avions de combat de type Tiger F-5.
La décision du Conseil fédéral de reporter l'achat d'avions de combat destinés au remplacement partiel des Tiger F-5 crée une dangereuse lacune dans le domaine de la défense aérienne. Des interventions parlementaires pourraient éventuellement accélérer l'acquisition de nouveaux appareils. Indépendamment de cela, l'armée et armasuisse doivent élaborer, dans le cadre d'une planification prévisionnelle, des bases pour la prise de position au niveau politique.
Il s'agit de présenter une vue d'ensemble de la mission, des moyens et de l'engagement des Forces aériennes pour les 15 à 20 prochaines années ainsi que les acquisitions d'armement nécessaires en l'occurrence.
A cet égard, armasuisse doit présenter d'ici fin 2011 une étude établissant s'il est possible de moderniser les avions de combat de type Tiger F-5. Cette étude de faisabilité a été demandée par le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Ueli Maurer.
L'objectif prioritaire est de garantir les capacités opérationnelles des Forces aériennes. L'armée ne peut pas se permettre de lacunes dans le cadre de l'accomplissement de sa mission dans la troisième dimension. Aujourd'hui, il n'est possible d'engager les F-5 Tiger que de jour et par bonne visibilité.
Des F-5 Tiger modernisés permettraient d'appuyer, et ainsi de décharger, la flotte des 33 F/A-18 Hornet dans l'exécution de ses tâches de police aérienne. Cette modernisation aiderait à combler les lacunes d'ici à un éventuel remplacement partiel des Tiger. Ce dernier aura vraisemblablement lieu au plus tôt en 2019 et les nouveaux appareils seraient alors disponibles vers l'horizon 2025.
Le mandat de Conseil fédéral adressé en automne 2010 et demandant au DDPS et au Département fédéral des finances de sonder d'ici à la fin 2011 les possibilités de financement d'un remplacement partiel des Tiger est maintenu.

Photos : 1 F5-E 2 F/A-18C @ David Studer
16:08 Ecrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (22) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
| Tags : nouvel avion de combat, f-5, fa-18, modernisation f-5 |
Facebook




Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://psk.blog.24heures.ch/trackback/274130
Commentaires
Il est vrai qu'il faut prendre le taureau par les cornes, et on ne peut reprocher l'étude de faisabilité en ce qui concerne une modernisation des F-5 tout du moins une partie. Mais celà dire l'acquisition d'un nouveau radar probablement mécanique histoire de combler le temps. Trois possibilités à mon sens un radar Israéliens de chez Elbit, le Grifo Selex Galileo ou un Thales comme le RC4000, bon est après ? Il faut encore une liaison 16 et probablement un missile de moyenne portée, pourquoi pas adapté les AMRAAM 120B du Hornet actuel ?
Le Hic dans cette histoire est que le F-5 n’a plus de place, donc se serait une modernisation minimum mais qui a son prix !
Dès lors, nos politiques poussent le DDPS dans des retranchements ridicules, moderniser à court terme pour de toute manière acheter un nouvel avion !! Bref, autant acheter tout de suite même en plusieurs tranches un nouvel avion de combat, cela coutera moins cher et se bien plus efficient !!
Allez faire comprendre ça aux guignols de politiciens à Berne !!
Ecrit par : Steeve | 20.04.2011
OUI suis d'accord avec toi Steeve, de plus, vu le vieillissement des F-5 restant on ne pourrait moderniser au mieux qu'une douzaine d'appareils. Achetons au plus vite un nouvel avion, nous savons déjà que le Rafale à réussi à 95% les tests alors arrêtons de tournez en rond !
Superbes photos ! Bon choix pour les photographes M'sieur Pascal !!
Ecrit par : Liv | 20.04.2011
Il est clair que doté une quizaine d'appareils d'un radar mécanique pour quoi, environ 600 millions? c'est ridicule autant garder cette argent pour un nouvel avion de combat !!
Ecrit par : Diego | 20.04.2011
Je suis d'accord avec vous tous. Cela commence à aller trop loin, visiblement nos chèrs chefs ne voient pas la même situation préoccupante que nous. De plus, 2025, je veux bien mais la on devra normalement changer notre flotte de F/A-18...
Moi je dis que Mr. Maurer est bien gentil mais son poste ne lui correspond pas, depuis son élection, il n'y a rien de bon qu'y aie été fait pour l'armée.
Il faudrait penser à notre avenir et surtout à commencer à cerner les VRAIS problèmes en les corriger comme il se doit et non en essayant de trouver certaines alternatives plutôt douteuses...
Ecrit par : Sébastien | 20.04.2011
Demander aux Forces aériennes et à armasuisse de procéder à une étude de faisabilité pour savoir si l'on peut moderniser nos vénérables Tiger...
Pour peu qu'elle eût été faite le 1er avril, j'imagine que cette demande aurait fait se tordre de rire tout le petit monde des Forces aériennes, jusqu'aux portes des hangars.
C'était avant le 16 décembre 2009 que cette étude aurait dû être commandée. Avant d'opter pour un report à 2015 de toute décision quant à l'achat d'un nouvel avion de combat pour remplacer pour partie la flotte des Tiger. Avant le 16 décembre 2009, quand on savait pertinemment que décider d'un achat en 2015 ne permettrait pas - en raison même du processus décisionnel inhérent à notre système politique lorsqu'il s'agit d'acheter des avions de combat - d'espérer une entrée en service de nouveaux appareils en 2020 déjà - car en Suisse, quand tout va bien, c'est 10 ans, soit 2015 + 10 = 2025. Avant le 16 décembre 2009, quant on savait parfaitement déjà qu'avec un retrait annoncé des Tiger entre 2013 et 2015, il ne nous resterait plus que les F/A-18 pour assurer le job jusqu'en 2020 - version utopiste, jusqu'en 2025 - version réaliste.
Le faire aujourd'hui ? C'est jeter l'argent par les fenêtres. Et l'armée ne peut, si je ne fais erreur, se payer ce luxe-là.
J'espère à tout le moins que l'étude commandée abordera la question de savoir qui va les voler ces Tiger "NG" ? Des miliciens de 35-40 ans passés qui se rêvent encore pilotes de combat - comme au bon vieux temps du Hunter - ou des jeunes pilotes de carrière ayant été formés sur PC-21 doté d'un cockpit identique au F/A-18 ?
Moderniser les Tiger pour les tirer en avant jusqu'en 2025 ...si tout va bien : pincez-moi, je rêve !
Ecrit par : François M. Monney | 20.04.2011
Hé oui, je vois que vos commentaires à tous démontrent une certaine claire-voyance du problème, à l’évidence cette décision d’entrevoir une possible modernisation des F-5 est surtout une considération purement politique, une personne connaissant le milieu de l’aéronautique militaire n’a pas besoin d’être convaincue mais les profanes en matière d’aviation, et j’entends par-là nos politiques à Berne doivent être convaincu. De ce fait, il est très clair qu’une modernisation ne serait-ce, qu’avec un radar permettant une capacité tout-temps serait inutile et trop cher pour à peine 10 années de services. De plus, n’oublions pas que le potentiel des cellules des F-5 arrivera à sa limite à partir de 2018 !
Il m’apparait que cette étude à pour but de démontrer que seul un achat d’avions modernes est en soi une solution viable, toutes autres considérations n’est que brassage d’air !!
PK
avia news
Ecrit par : PK | 21.04.2011
Pourquoi ne pas louer des appareils en transition ?
La France, du temps des atermoiements sur le Rafale, avait envisagé de louer des F18 pour l'aéronavale.
Je suis sur que les Emirats seraient heureux de pouvoir louer des Mirage 2000-9 qui sont des bonnes machines de DA.
Ecrit par : peterpan | 21.04.2011
Tout à fait d'accord avec vous, Pascal (et les autres bien entendu)!
Concernant la location de Mirage 2000 aux EAU, je doute que ce soit la meilleure solution. Non seulement les EAU en auront encore besoin en attendant leurs nouveaux appareils qui ne seront livrés que dans quelques années et pour autant qu'ils se décident (au fait, Rafale ou non?).
Mais en plus l'investissement pour les formations tant des pilotes que des mécanos pour seulement quelques années, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine...
Ecrit par : Jo-ailes | 21.04.2011
Louer des appareils pose le même problème que moderniser les F-5 celà va couter cher et en effet, comme le dit Jo-Ailes, il faudra compter sur la formation des pilotes et des mécanos, bref, dépense inutile! nous avons exactement le temps jusqu'en 2018 pour commander et nous doter d'un premier lot d'avions modernes ! D'autre part, la solution d'achat même en plusieurs tranches permettra de combler le départ des F-5 et d'assurer l'après F/A-18, bref une pierre, deux coups !
Ecrit par : Steeve | 21.04.2011
on peu amélioré nos tigers mais il seront toujour vieux ... je pense que UM remets la pression, juste un effet stratégique, faire bougé les choses envers ceux qui lui bloque les fonds.
après l'étude des updates des tigers il en sortira un fort montant pour du vieux donc ca servira à mettre nos tires-sous au pied du mur
Ecrit par : michel | 21.04.2011
Donc les évaluations des 3 avions ont été réalisées pour rien ? c'est franchement incroyable ?!
Ecrit par : viper | 22.04.2011
@Viper :Non absolument pas, elles restent parfaitement d'actualité, deux scénaris possibles : achat avant 2015 ou achat à partir de 2019. La modernisation des F-5 ne se fera pas, il s'agit simplement de démontrer politiquement que toute autre option qu'un achat n'a aucune raison d'être !!
Ecrit par : PK | 23.04.2011
Alors ou en est on exactement ?
Hier au salon du Bourget, le pdg de Dassault a dit que la competition Suisse avait redémarré (et que le Rafale avait de bonnes chances de l'emporter) ?
Ecrit par : Buena | 21.06.2011
Bonjour Buena : la situation politique est la suivante : les deux commissions de sécurité de la chambre de Etats et du National ont approuvé l'aquisition rapide d'un nouvel avions de combat. Puis, les deux Chambres Féférales ont également suivi la recomandation et transmis le dossier au Conseil Fédéral qui doit remettre une solution de planification et de financement d'ici la fin de l'année !
Le dossier est donc relancé, les trois constructeurs (Dassault, SAAB, EADS) continuent de fournir des informations sur l'évolution des appareils pour les trois années à venir.
On espère (il serait temps !) pouvoir connaître le choix de l'avion avant l'été 2012 !!
J'ajouterais que le choix sera basé sur l'évaluation de 2008 et les informations transmisent depuis par les constructeurs, une mise à jour sera probablement effectuée avec un ou deux vols avec chacun des protagonistes.
Ecrit par : PK | 21.06.2011
J'ai entendu un bruit de couloir comme quoi l'armée avait un contrat pour 2015/2020 d'armement surtout compatible avec le Super Hornet. Alors je ne sais pas si ce n'est qu'un bruit de couloir mais ca ne me dérangerait pas.
Le bruit du rafale (très aigu)est bien plus désagréable que celui du Super Hornet même si à priori le Super Hornet est hors concours.
Ecrit par : DdDnews | 21.06.2011
DdDnews : J'opte pour un bruit de couloir doublé d'une confusion, d'abord parce qu'avec la nouvelle formule Boeing ne pourrait répondre ne matière d'Offsets et laisse donc le Super Hornet sur le banc ! Par contre, je pense qu'il s'agit là du programme de modernisation des Hornet notamment avec le programme 2011 soit l'arrivée des missiles AIM-120 C-7, d'ici là, les Hornet doivent recevoir de nouveaux écrans couleurs, la nacelle ATFLIR et le complément du système d'alerte missiles de Raytheon (programme 2006).
Ecrit par : PK | 21.06.2011
C'est ce qui m'a surpris aussi quand j'ai eu vent de cette information, raison pour laquel je profite de blog de connaisseurs pour poser la question dans l'éventualité où.
Mais au rythme où change les décision de l'armée, ca ne me surprendrait pas que les tâchent demandé ait changé ces dernier mois (même si ca me prait peut probleable que même avec ca, le FA18 soit remis au concours).
Ecrit par : DdDnews | 21.06.2011
Rappelons que si le choix est fait d'ici à 2015 au plus tard se sont les trois prétandants actuels qui seront pris en compte, au-delà de cette date il faudra lancer une nouvelle évlauation complète avec probablement d'autres appareils comme le F-35 par exemple !!
Ecrit par : PK | 21.06.2011
Très clair. Merci pour les infos !
Ecrit par : Buena | 21.06.2011
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Ueli Maurer, se rend en Suède sur invitation de son homologue Sten Tolgfors pour une visite officielle de deux jours. Faut-il y voir une relance des suédois pour placer le Gripen Ng ?
Ecrit par : Diego | 27.06.2011
Bonjour Diego, une visite de courtoisie qui répond à l'invitation Suisse de l'année dernière. Très probablement, que le sujet d'acquisition du nouvel avion de combat sera au menu ! Mais celà n'aura aucune influence sur le choix final !
Ecrit par : PK | 27.06.2011
Il est clair que doté une quizaine d'appareils d'un radar mécanique pour quoi, environ 600 millions? c'est ridicule autant garder cette argent pour un nouvel avion de combat !!
Ecrit par : types of weed | 29.07.2011
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.