13/04/2011

Le biokérosène se profile comme une bonne solution !

 

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Depuis près de 3 ans de nombreux vols tests  au biokérosène à base de Jatropha ou de Cameline ont eu lieu (voir liens) avec succès, mais il manquait encore du recul ainsi que des études permettant de réunir les différentes expériences.

Collecte de données :

Business Matchmaking, Inc. a rassemblé les résultats de plusieurs tests effectués auprès des lignes aériennes sur du pétrole produit à partir de la plante Jatropha, comme substitut possible du kérosène et dont les résultats sont très prometteurs. Cette société sans but lucratif se spécialise dans les mises en relations des différents acteurs du secteur.

De nombreuses compagnies aériennes ont collaborés avec les grands constructeurs que sont Airbus et Boeing afin de tester en vol du carburant issus de plantes ressemblant au Jatropha ou de Cameline, qui poussent sur des terrains habituellement non utilisables pour l'agriculture.

Un rapport complet daté du 31 mars 2011 par la Faculté des études environnementales de l’Université de Yale et financé par Boeing, a conclu que  le Jatropha peut représenter des avantages environnementaux et socio-économiques. Cette étude est basée sur des critères de durabilité développés lors de la table ronde sur les carburants durables évalués sous des conditions agricoles réelles.

Les objectifs :

L'Organisation de l'aviation civile internationale des Nations Unies a établi un objectif de réduction des émissions de gaz carbonique produites par l'aviation en utilisant des carburants renouvelables. L'étude de Yale projette une réduction des gaz à effet de serre s'élevant à 60% si un carburant produit de Jatropha est utilisé au lieu d'un carburant produit de pétrole.

 

 

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Le biokérosène (SPK) une solution viable ?

Mission NewEnergy, Limited, le plus grand producteur de Jatropha à l'hectare planté, emploie actuellement plus de 140 000 fermiers en Inde, auparavant pauvres et qui gagnent désormais leur vie en cultivant le Jatropha, sans le risque de compromettre l'offre ou le taux alimentaire. La société distribue actuellement ses produits en Europe et est dans le processus de lancer ses opérations aux États-Unis.

Les SPK ou Synthetic Paraffinic Kerosene sont fabriqués à partir d’huiles végétales issues du Jatropha ou de la Cameline et même parfois d’algues. Les différents tests en vol qui ont eu lieu depuis près de trois ans avec les différents acteurs et notamment les motoristes comme CFM International, General Electric. Pratt & Whitney et Rolls-Royce avec de nombreuses compagnies telles que : Air New Zealnd, Virgin Atlantic, Japan Airlines, Lufhansa et Continental Airlines ont tous été des succès d’intégration de biocarburant.

Le secteur civil mais aussi militaire :

En plus de  l'aviation civile, des études sont effectuées à l'heure actuelle dans le milieu militaire en ce qui concerne le pétrole produit à partir de Jatropha.  Pour mémoire je vous rappelle les premiers tests effectués au printemps 2010, un A-10 Warthog de l’USAF a effectué un vol d’essai depuis la base d’Eglin, en Floride, avec des moteurs alimentés par un mélange de kérosène JP-8 et d’un biocarburant (Hydotreated Renewable Jet, HRJ) à base de cameline, une plante avec laquelle l’on fabrique habituellement de l’huile végétale. Des tests similaires devaient être conduits avec d’autres appareils. Puis se fût l’US Navy avec son « Green Hornet » soit un F/A-18F Super Hornet qui a décollé du centre de Patuxent River pour un vol d’une durée de45 minutes avec à son bord du carburant alternatif.

Depuis, l’US Air Force a certifié, en février dernier, le C-17 Glomaster III a volé en emportant ce type de mélange. Et le 18 mars, sous l’égide du 411th Flight Test Squadron, un F-22 Raptor a effectué un vol supersonique avec de la cameline dans ses réservoirs. Il s’agissait, au cours de cette campagne d’essais, d’évaluer le comportement de l’appareil ainsi que ses performances à différentes vitesses et altitudes.

Le F-22 Raptor a ainsi atteint la vitesse de Mach 1,5 à 40.000 pieds d’altitude et effectué plusieurs manoeuvres. En donnant apparemment satisfaction. D’ici 2012, tous les appareils de l’US Air Force devront être en mesure de voler avec des biocarburants, dont l’usage sera généralisé en 2016.

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Les trois axes :

Pour permettre au secteur aérien d'être encore moins polluant, trois axes sont clairement identifiés : L'arrivée du biocarburant comme nous venons de la voir, mais malheureusement celui-ci devra être encore associés à du kérosène d'origine fossile. Les nouvelles technologies permettent à l'aviation d'être plus efficient en matière de consommation et de bruit, la génération actuel d'avions civils permet des économies de l'ordre de 25% par rapport aux modèles des années 80. Mais la nouvelle génération d'avions que représente les B787 et A350 couplé aux nouveaux moteurs permettra à elle seule de gagner encore 25% d'économie en une seule génération, sans oublier l'aviation militaire avec les moteurs dotés de "SuperCruise" permettant décollage et vol supersonique sans postcombustion ! Troisième et dernier axe, concerne les nouvelles approches de type SESAR, soit l'amélioration de la gestion du trafic aérien (ATM) qui apportera une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 10% en généralisant l'emploi des moyens modernes de navigation satellitaires pour mettre en œuvre des procédures de décollage et d'approche des aéroports plus précises, moins bruyantes et plus économes en carburant. Cette méthode consiste, lors de la phase de décollage, à faire voler l'avion à sa vitesse de croisière en permanence, à l'optimum de son aérodynamique et de ses moteurs. La réduction de consommation et donc d'émission envisageable, peut atteindre 5%.

  • Descente continue
    Une descente continue sans aucun palier, du début de descente à l'atterrissage, améliore la performance écologique et surtout réduit les nuisances sonores perçues par les riverains.
  • Procédures spécifiques d'approche
    L'aviation d'affaires est pionnière dans le développement d'approches spécifiques qui réduisent les nuisances sonores perçues par les riverains grâce aux performances de ses avions, notamment leur capacité d'approches à forte pente.

Biokérosène, nouvelles technologies et nouvelles procédures feront économiser énormément de carburants et limiteront les rejets de CO2.

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Tous les liens sur les articles concernant les biocarburants pour avion :

http://psk.blog.24heures.ch/tag/biokérosène

http://psk.blog.24heures.ch/tag/aviation+commerciale+et+écologie

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/03/25/bio-kérosène-l-aventure-continue.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/04/28/premiers-v...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/10/21/la-situati...

 


Photos : 1 B777 British Airways @ Rui Miguel Rodrigues 2 B737-800 Continental @Continental 3 Premier vol du «Green Hornet» @US Navy 4 F-22, c’est un appareil similaire qui a voler avec du jatropha@ US Air Forces


 

Commentaires

Votre analyse se limite au plan technique, mais si vous faisiez un peu de recherche sur les conséquence sociale de la production de bio-carburant, je pense que cela pondererait votre enthousiasme.

Écrit par : Djinius | 13/04/2011

Djinus : l'écolo poilu ! Mon pauvre amis, si vous preniez la peine d'analyser en profondeur et de chercher à comprendre vous verriez que non seulement ces plantes et autres algues vont contribuer "justement" à créer des emplois mais ces cultures ne remplaceront pas celles qui servent à nourrir l'homme et l'animal contrairement à ce qui se fait actuellement au Brésil (Terre d'accueil de l'autre Forum soit les guignols écolos qui s'y rendent bizarrement en avion .. allez comprendre)
Bref ces solutions sont équitables et conjuguées avec la technologie ainsi que de nouvelles formes de pilotage forment un avenir plus économe et plus propre pour l'aviation ! A propos . Attention dijinus l'électricité de votre pc et probablement nucléaire.. faut vite l'arrêter mon vieux !!

Écrit par : Diego | 13/04/2011

Si Diego n'y va pas à la petite cuillière, il faut relevé que les rejets de co2 de l'aviation sont de 5% se qui reste faible. Cependant l'accroissement de celui-ci et le prix du kérosène fossile oblige à prendre le taureaux par les cornes ! Les trois Axes présenté ici forment à mon sens un réel progrès, de plus, c'est juste la production de Jatropha /Cameline demande très peu d'eau, et permettra à de nombreuse familles d'obtenir un revenu convenable ! Je crois que Djinus, de part sa remarque, en est encore aux solutions de biocarburant qui date d'y il y 20 ans. Fort heureusement les choses avances et tant pis pour ceux qui font l'autruche !!

Écrit par : Steeve | 13/04/2011

Je rejoins les réponses de Diego et Steeve et y ajoute qu'effectivement les biocarburants à base de plantes à vocation alimentaire appartiennent à la catégorie dite de 1ère génération. Elle seront assez vite remplacées par les biocarburants de 2ème génération à base de plantes non-alimentaires et d'algues.

Écrit par : Didou | 13/04/2011

C'est pas casser votre enthousiasme mais...

http://www.20minutes.fr/article/660238/planete-le-jatropha-fiasco-parmi-agro-carburants

Écrit par : PA | 13/04/2011

@PA : Cet article parle des effets mal gérer au Brésil, soit avec une mauvaise utilisation et des méthodes qui peuvent être très différentes, les essais du jatropha et de la Cameline ainsi que des algues sont bénéfiques à conditions mettre en place une déonthologie concernant la production, les producteurs et le respect de l'environnement (déforestation) ceci est donc parfaitement possible sans faire les même erreurs que les brésiliens !!

Écrit par : Steeve | 13/04/2011

Votre analyse se limite au plan technique, mais si vous faisiez un peu de recherche sur les conséquence sociale de la production de bio-carburant, je pense que cela pondererait votre enthousiasme.

Écrit par : what are the chances of getting pregnant | 29/07/2011

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