04/03/2011

Le second prototype du Sukhoi T-50 a volé !

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Un peu plus d'un an après le vol inaugural du premier prototype de son chasseur T-50 PAK-FA de cinquième génération, Sukhoï fait voler le second prototype. Deux avions d'essais supplémentaires devraient s'envoler courant 2011. 

 

 

Dans un communiqué daté du 3 mars, l'avionneur russe Sukhoï annonce avoir procédé avec succès au vol inaugural du second prototype du T-50 (T-50-2) depuis l'aérodrome de Komsomolsk-sur-l'Amour. Emmené par le pilote d'essais Sergey Bogdan (comme pour le premier prototype), l'appareil est resté en l'air 44 minutes, pendant lesquelles différents paramètres de vol basiques ont été évalués.

Le premier prototype (T-50-1) avait fait son vol inaugural le 29 janvier 2010. D'après l'avionneur, celui-ci aurait déjà réalisé 36 vols d'essais. Le second appareil, qui devait à l'origine faire son premier vol fin 2010, sera rejoint courant 2011 par deux avions d'essais supplémentaires. Alors que T-50-1 et T-50-2 sont dépourvus de systèmes de missions, les prototypes suivant devraient permettre de tester le nouveau système d'armes du T-50.

Les essais de développement de l'avion devraient s'étendre jusqu'en 2012, à Joukovski. Il est ensuite prévu de débuter la phase d'évaluation initiale et de qualification étatique au centre d'essai militaire d'Aktioubinsk. Au cours du dernier Salon de Farnborough, Mikhail Pogosyan, président de la société Sukhoï, affirmait que le programme d'essais du T-50 comprendrait plus de 2.000 vols. Il annonçait également que l'appareil prendrait part au prochain salon Maks, qui se tiendra à Moscou en août 2011.

Rappel :

En développement depuis les années 90 (voir lien), il devrait entrer en service dans l'aviation russe à partir de 2015. Il doit remplacer les Mig-29 et Su-27.  L'Inde est également partenaire de ce  programme. Cet appareil devrait d’ailleurs à l’avenir former l’épine dorsale de l’Indian Air Force (IAF). Le coût du développement du T-50 partagé entre les deux pays, devrait  être de 6 à 7 milliards d’euros. Le coût d’un appareil devrait dépasser les 70 millions d’euros.

Les caractéristiques de l'avion sont incertaines. On parle d'un poids de 26 tonnes et 37 à pleine charges.

En comparaison des Sukhoi Su-30 actuels, la signature radar devrait se situer à 0,5 mètres carré par rapport aux 20 mètres carrés de celui-ci !

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 Liens sur le T-50 :

 

http://psk.blog.24heures.ch/tag/pak-fa

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/01/29/premier-vo...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/01/10/le-prototy...

 

 

Photos : 1 le T-50-2 lors de son premier vol 2 le T-50-1 @ Sukhoi

 

Commentaires

Dans les années 50/60/70/80 on parlait beaucoup des MIG et ce constructeurs était à la pointe des avions de combat dans ce qui était encore l'URSS, il me semble que Sukhoi semble prendre depuis quelques années l'avantage et devenir le constructeur no1 en Russie.

Écrit par : Diego | 04/03/2011

Effectivement mon cher Diego, Mig se taillait la première place et ceci bien que Sukhoi produisait presque autant d’appareils mais principalement des avions d’attaque au sol et qui n’avait de fait pas « l’Aura » des chasseurs !

Cependant, on oublie souvent que dans l’ex-urss Sukhoi avait régulièrement la préférence des pilotes car ceux-ci étaient plus fiables. Les années nonante on vu la montée en puissance de Sukhoi avec les nombreux dérivés du SU-27 alors que Mig n’offre que des modernisations de Mig-29. A ce sujet, MIG joue probablement sa survie avec le contrat possible en Inde, car sans celui-ci ce constructeur verra ses chaînes de montage stopper très prochainement..!
Bon Weekend à toutes & tous !

Écrit par : Pk | 04/03/2011

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