17/02/2011

L’AIM-120C-7 AMRAAM équipera les Hornet suisses !

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Les Forces aériennes vont être dotées de la toute dernière génération du missile AIM-120C-7 AMRAAM pour équiper la flotte d’avion de combat F/A-18C/D Hornet. L’acquisition est planifiée dans le programme d’armement 2011pour un montant de 180 millions.

Remplacer progressivement l’AIM-120B :

Le missile air-air AMRAAM AIM-120B a été acheté dans le cadre du programme d’armement  92 en même temps que l’avion de combat F/A-18. Ce missile air-air est principalement utilisé pour des zones d’engagement situées au-delà du champ de vision. C’est d’ailleurs là que ses caractéristiques peuvent être pleinement mises à contribution. Le niveau technologique du missile air-air AMRAAM AIM-120B des Forces aériennes est dépassé du point de vue opérationnel. Il doit par conséquent être remplacé progressivement par le missile air-air AIM-120C-7 plus moderne et plus performant.

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Le nouvel AIM-120 C-7 :

L'AIM-120 AMRAAM (Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile), soit « missile air-air de moyenne portée avancé » est de moyenne portée muni d'un système de guidage à actif. Il est surnommé « Slammer » par les pilotes américains.

La nouvelle version du missile développée par l’américain Raytheon, en plus des capacités d’engagement hors de la portée visuelle ( BVR, Beyond Visual Range ) permet un recalage de la cible grâce à une liaison électronique (DataLink) ceci en plus de son propres systèmes de poursuite WGU-41/B. La portée de la version C-7 est étendue, car notamment doté d’un nouveau moteur fusée WPU-16B.Les ailerons sont plus petits et tronqués.

 

Aux Etats-Unis le C-7 remplace la version B mais également le célèbre missile AIM-54 Phoenix.

L’AMRAAM offre une flexibilité opérationnelle et la capacité multi-shot. Il peut être lancé de jour ou de nuit, par tous les temps. Sa capacité de guidage autonome fournit au pilote une totale capacité de type tir et oublie ! Cela permet de manœuvrer immédiate après le lancement des missiles, offrant ainsi plus rapidement la possibilité de suivi des cibles ou la possibilité de maximiser la séparation de la menace d'origine.

Les capacités opérationnelles de AMRAAM  C-7 permettent  l'immunité « fly-out » et une excellente  robustesse  aux contre-mesures adverses.

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Composition & fonctionnement du «Pitbull» :

Le premier tiers du missile est composé du système de guidage. En premier lieu, on trouve l'antenne. Derrière elle, sont placées les batteries qui alimentent le système, puis l'électronique de guidage à proprement parler. Le missile est de type "tire et oublie", ce qui signifie qu'une fois le missile tiré, il est totalement autonome. Lors du tir, le système d'arme de l'avion transmet au missile les coordonnées de la cible. Ces coordonnées proviennent généralement du  lanceur, mais peuvent également être fournies par un système de détection de type infrarouge, d'un autre avion équipé d'une liaison de données, le missile calcule alors une trajectoire d'interception, et se dirige vers le point d'impact grâce à un guidage inertiel. Une fois la cible arrivée à portée de son radar, le missile passe en guidage actif. L'autodirecteur passe en action, trouve la cible et se verrouille dessus. Les aviateurs de l'OTAN surnomment ce mode « Pitbull » car il ne lâche plus sa cible. Si le missile est tiré a courte portée, il passe directement en mode actif et est donc très efficace.

Les versions de l’AMRAAM .

· YAIM-120A : Programme initial pour un missile de moyenne portée à guidage actif;

· AIM-120A : Première version;

· AIM-120B : Système de guidage WGU-41/B;

· AIM-120C : Ailerons raccourcis, guidage WGU-44/B;

· AIM-120C-4 : Charge militaire WDU-44/B;

· AIM-120C-5 : Charge militaire WDU-44/B, propulsion WPU-16/B, 110km de portée;

· AIM-120C-6 : Nouveau système de déclenchement;

· AIM-120C-7 : Amélioration de la portée et du guidage, motorisation WPU-16, Recalage GPS en cours de vol et  liaison de données.

Double lanceurs :

Le programme comprend également l’acquisition de rail double lanceurs pour les avions de combat F/A-18 permettant une plus grande flexibilité en cas d’engagement. Les simulateurs de Payerne sera également modifié pour l’entraînement avec le nouveau missile.

Vu le contexte actuel de la politique de sécurité et le cadre financier à disposition, seul un nombre minimum de missiles et de lanceurs doubles sera acquis afin de garantir la disponibilité des compétences-clés. Les missiles seront livrés à partir de 2015. Le nombre reste confidentiel.

À ce jour, plus de 33 pays ont déployé des missiles AMRAAM dans les diverses versions disponibles. En acquérant la version C-7, la Suisse se dote de la version la plus récente et la plus performante du missile.

 

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Photos :1 Hornet suisses doté de l’AMRAAM 120B @Swiss Air Froce 2 L’AMRAAM 120B @ P. Kümmerling 3 L’AMRAAM 120 C-7 avec ailerons modifiés 4 Double lanceurs avec AMRAAM @Raytheon

Commentaires

Merci Pascal pour ce dossier très complet (une fois de plus).

Une chose m'amuse: j'ai exactement la même photo d'AIM-120B, sauf qu'elle a été prise depuis l'autre côté... n'aurait-elle pas été prise aux portes-ouvertes de Sion?

Bonne journée.

J.

Écrit par : Jo-ailes | 17/02/2011

Hello Jo-ailes, exactement ! Portes-ouvertes à Sion.. Très bonne journée .-)

Écrit par : P.Kümmerling | 17/02/2011

Complet et très instructif ! Le DDPS devrait vous engager à la communication M. Pascal !! Salutations

Écrit par : Fabrice G. | 17/02/2011

il aurait pas fallut attendre plus tôt acheté le meteor au lieux de amraam, il me semble qu'il sera plus perfoment et un plus longue portée

Écrit par : michel | 17/02/2011

Le METEOR n'équipera certainement pas d'avion d'origine américaine, mais seulement européens tel le Rafale, Gripen NG, Eurofighter. De plus, sa mise en service ne commencera pas avant 2015 pour sa première génération et nous serons alors dans le choix d'un avion de remplacement progressif des Hornet ! Il sera alors possible dès 2020-2025 de se doter du METEOR probablement dans une version améliorée et plus fiable.

Il par contre nécessaire pour l'instant de ne pas perdre le bon niveau de capacité opérationnelle de nos Forces aérienne en quoi cet achat est important.

Écrit par : P. Kümmerling | 17/02/2011

Heureuse décision du DDPS ! mais n'oublions pas l'acquisition d'un nouvel avion de combat !!


PS: Bon week Pascal "Sabath Shalom" Livy

Écrit par : Liv | 18/02/2011

Effectivement nous aurons l’opportunité d’acquérir le METEOR avec un nouvel avion de combat dont le but sera d’assurer la relève du Hornet au-delà de 2025 ! Cet acquisition est néanmoins fort importante pour garder des capacités de supériorité aérienne et de garantir une compétence en matière de sécurité. Nous nous devons d’être des partenaires fiables en matière de sécurité centre-europe !

Écrit par : Steeve | 18/02/2011

L'Australie prend la même option que la Suisse : l’Australie a commandé 110 AIM-120C-7 (missile moyenne portée) de Raytheon pour équiper ses F/A-18F Super Hornet. Le montant de la commande est de 202 millions de dollars US.

Écrit par : Steeve | 06/06/2011

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