11/02/2011

Que penser de la nouvelle classe « Economy Comfort ?

 

28526_1296285989.jpg

 

Depuis quelques temps, un certain nombre de compagnies étoffent leurs  offrent avec une nouvelle classe, soit l’Economy Comfort, qu’en est-il vraiment ?

 

La quatrième classe :

 

Jusqu’à présent nous étions habitués à trouver trois types d’aménagement en compagnie aérienne (Sauf Low cost) que sont  « l’Economy », la « Business » et la « First », mais voici que depuis quelques mois, petit à petit, il est possible avec certains transporteurs de réserver en « Economy Comfort » !

Normalement cette quatrième classe comme son nom l’indique représente une « Economy class » améliorée au niveau du confort du passager avec plus d’espace au niveau du siège et un dossier permettant une inclinaison supérieure. Le tout avec un prix sensiblement plus élevé.

Il existe même chez certaine compagnie deux catégories tarifaire  d’ Economy Comfort, voyez plutôt :

 

Economy%2520comfort_175x175_def_tcm24-225493_tcm510-221555.jpg

 

L’ Economy Comfort Special :

 

Est une catégorie tarifaire de la classe économique confort offrant aux passagers un espace plus spacieux avec en prime un billet modifiable, des  frais de changement et écart tarifaire applicables. Les voyageurs en Economy Comfort Special peuvent gagner entre 3 500 et 4 200 points Frequent Flyer sur les vols européens et entre 4 900 et 5 600 points Frequent Flyer.

 

Possibilité de choisir son siège lors de la réservation de votre billet. Espace entre les sièges : d’environ 84cm (selon les transporteurs). Les passagers en Economy Comfort Special bénéficient d’un repas et de boissons (bière, vin et boissons non-alcoolisées) gratuits à bord, peuvent s’enregistrer au comptoir réservé aux voyageurs d’affaires et ont accès aux salons affaires disponibles dans l’ensemble des aéroports.

Système de divertissement à bord gratuit. Franchise bagages supplémentaire – 30kg sur les vols européens et 2 bagages de 32kg chacun sur les vols long-courriers.

 

ECsquare.jpg

 

Economy Comfort :

 

L’Economy Comfort offre en général 10 centimètres de plus entre les sièges pour allonger les jambes et le siège à un angle d’inclinaison deux fois plus important (+50 ) que ceux de la classe économique traditionnelle. Généralement située à l’avant de l’appareil la classe Economy Comfort permettra à ses passagers de débarquer parmi les premiers, un facteur important pris en compte par les hommes d’affaires qui n’aiment pas perdre de temps au moment de sortir de l’avion. Mais pas d’accès au salon, ni de franchise bagage supplémentaire.

 

Selon la distance du vol, les prix des billets d’avion de cette nouvelle cabine sont majorés de 80 à 150 € par rapport à ceux de la classe économique, ce qui représente une somme tout à fait acceptable en rapport au confort proposé. Les détenteurs de la carte de fidélité pourront selon la catégorie bénéficier soit d’une réservation sans supplément (carte de base) les autres peuvent (Silver & Gold) bénéficient en règles générales de réductions pouvant allez jus qu’à 50%.

 

rszeconomy-comfort.jpg

 

Attention aux différences entre compagnies !

 

Si d’une manière générale on retrouvera le même confort au niveau du siège avec en plus,  un embarquement prioritaire et la gratuité des alcools à bord. Pas d’accès au salon, ni de franchise bagage supplémentaire.

Il vous faudra par contre, vous assurer si votre transporteur vous offre l’Economy Comfort  Special ou parfois aussi nommée « Pemium » (Air France) ou là, les prestations sont étendues.

De plus, en fonction du type d’appareils et de l’éventuel rafraîchissement  au niveau du système de divertissement à bord individuel (IFE), vous ne serez pas égaux face aux possibilités de branchement électrique par exemple !  De plus d’une compagnie à une autre, les tarifs varient selon les segments des vols !

 

Vous l'aurez donc compris, l'Economy Comfort s'adresse principalement aux voyageurs d'affaires et tout comme les autres "classe" les services sont quelques peu différents d'une compagnie à l'autre.

 

Alors, question super confort rien ne vaut un salon en jet privé  ! Mais là,  c'est terriblement plus cher !!

 

05_GulfstreamG550_sn5097_i2.jpg

 

Photos : 1 A310 Air Transat @ Fabricio Jimenez 2, 3, 4 principe des sièges EconomyComfort  4 Confort Salon à bord d’un jet privé Gulfstream G550 @ Pascal Kümmerling

 

 

08:04 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.