27/01/2011

2011 un excellent début en matière de commandes d’avions !

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La forte hausse escomptée en 2010  traduit les bonnes perspectives économiques mondiales. Le taux de croissance du trafic des compagnies aériennes de la région Asie/Pacifique devrait être de beaucoup supérieur à la moyenne mondiale en raison des meilleures perspectives économiques d’États comme la Chine et l’Inde, où l’activité aéronautique devrait croître plus rapidement. Les Régions Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine afficheront aussi un taux de croissance supérieur à la moyenne à mesure que s’améliorera la conjoncture économique.

 

Tous ces éléments contribuent à une relance des investissements dans l’aviation civile dont nous constatons les effets depuis fin 2010 ! 

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Airbus & Boeing  ont le sourire :

 

Les commandes continuent de s’accélérer et les deux grands constructeurs  en bénéficient directement avec une accumulation de commandes depuis le début janvier. Cette semaine n’est pas en reste :

Thomas Cook confirme sa commande d’A321 avec Airbus en vue d’acquérir douze A321,  les appareils seront équipés de Sharklets. Thomas Cook a également annoncé son choix de motorisation : les monocouloirs seront dotés de réacteurs CFM56-5B de CFM International.

La commande ferme a été signée le 25 janvier. Comme annoncé, les A321 seront livrés à partir de 2014 et financés au moyen d’accord de « sale and leaseback » avec des sociétés de leasing. Le groupe envisage d’acquérir davantage d’appareils en leasing. Il a également assuré des options sur des appareils supplémentaires livrables à partir de 2015.

Ce contrat est la première étape du plan de renouvellement et d’harmonisation de la flotte des compagnies de Thomas Cook. Sur le court et moyen-courrier, il s’appuie sur la famille A320. Sur le long-courrier, rien n’est encore défini. Le groupe a prévu d’analyser les performances de sa flotte actuelle cette année afin de définir les changements à y apporter.

 

Remplacement des de la famile A320 : 

 

Le successeur de l'A320, l'avion le plus vendu dans le monde par Airbus, devrait être lancé à l'horizon 2017-2018, déclare Louis Gallois, PDG d'EADS, la maison mère du constructeur aéronautique européen, il précise que ce nouvel appareil, qui représente un investissement de 10 milliards d'euros, devrait ainsi entrer en service vers 2025.

Entre temps, Airbus a décidé de prolonger la durée de vie de l'A320 en lançant une nouvelle version, baptisée A320neo, qui sera dotée d'un nouveau moteur censé économiser jusqu'à 15% de kérosène par rapport aux versions actuelles.

 

De son côté, Boeing annonce qu’Alaska Airlines a conclu un accord prévoyant l’acquisition de quinze B737. Deux d’entre eux seront des B737-800 mais les treize autres seront des B737-900ER, un nouveau modèle pour la compagnie.


Une partie de ces monocouloirs provient de la conversion d’options qu’Alaska Airlines avait assurées lors d’une précédente commande. L’accord est évalué à 1,3 milliard de dollars.

Les
B737-900ER seront livrés en 2013 (six) et 2014 (sept). Ils seront aménagés en configuration biclasse et pourront transporter entre 178 et 184 passagers. Ils seront mis en service sur les liaisons transcontinentales à forte demande de la compagnie, notamment vers la côte ouest des Etats-Unis.

Alaska Airlines exploite aujourd’hui 114 appareils de la famille B737. Ils officient aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

 

 

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Photos : 1 B767 UPS @Fabricio Jimenez    2 A321 Thomas Cook@Airbus   3 B737-900 Alaska Airlines@ Boeing

 

08:01 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : traffic aérien, airbus, boeing |  Facebook | |

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