22/12/2010

Le Brésil a reçu ses premiers EC725 !

 

Digit-03653.jpg

Eurocopter  vient de livrer les trois premiers EC725 à destination des Forces Armées Brésiliennes. Au total, le Brésil a passé commande pour 50 hélicoptères de type EC725.

Les trois premières machines sont livrées directement par Eurocoptet, les suivantes seront fabriquées sous licence au Brésil par la société Helibras (Helicópteros Eurocopter do Brasil) dès 2012 et ceci jusqu’en 2016. Ces trois premiers hélicoptères ont été fournis dans une configuration standard et feront  l'objet d’une installation finale d’équipements au Brésil.


L’EC725 « Caracal »

L'EC725 en cours d'acquisition par le Brésil est la dernière version du Super Puma d'Eurocopter et de la famille Cougar. Cet hélicoptère de  11-tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.

Cet appareil très sophistiqué est le premier hélicoptère  équipé d'un système de blindage et d'auto-protection comprenant la détection radar des missiles. L'EC725 est également équipé d'une tourelle Flir qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps. Une flotte de 14 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre française. Il a participé à l'opération Baliste d'évacuation de ressortissants au Liban en 2006.

 

A propos d’Hélibras :

Fondée en 1978, Helibras dispose  actuellement de 450 employés et une surface d’usine de 14.000 mètres carrés à Itajubá, où elle est située depuis 1980. À la fin de 2011, la superficie de l'installation Itajubá  attendra bientôt le double. Compte tenu de la croissance prévue des activités de fabrication et de maintenance des aéronefs militaires et civils de Helibras, le nombre d'employés de l'entreprise devrait atteindre 1.000 en trois ans. Cette croissance prévue comprend la production  de l'hélicoptère EC725 civil de la version EC225, qui est déjà en service avec le secteur du pétrole au Brésil.

800px-Eurocopter_EC-725_Cougar_MkII.jpg

 

 

 

Photos : 1 EC725 Brésilien 2 EC725 Caracal français @ Eurocopter

 

 

 

Commentaires

Une question : la Suisse ne devait-elle pas moderniser ses SuperPuma ? qu'en est-il ?

Écrit par : Maxime | 22/12/2010

Oui ! A ce propos, une halle est actuellement en construction sur le site de RUAG Emmen, elle accueillera dès, cet été, les premiers Super Puma (TH89) pour modernisation.. A suivre !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 22/12/2010

Intéressant. Et quel sera l'objectif de cette modernisation ?

Écrit par : Martin | 22/12/2010

Les Super Puma, (TH89) en service depuis 1987, seront modernisés dans le cadre d'un programme qui devrait durer jusqu'en 2014.
La modernisation comprendra : un cockpit tout écrans (EFIS), une nouvelle centrale de navigation et système cartographique. Ils seront également dotés de nouvelles radios civil & militaire, un enregistreur numérique de données de vol, un système d’alerte anti-collision ainsi que de l’affichage des données de vol sur casque

Cette modernisation permettra de mettre à niveau la flotte de Super Puma (TH89) au même standard que celles des Cougar (TH98)

Écrit par : Pascal Kümmerling | 22/12/2010

Puis - je savoir la vitesse de croisiere de cet helico ainsi que son plafond de vol ? Leon Andriamasy

Écrit par : Andriamasy Leon | 23/12/2010

Voici pour vous répondre Mon Cher Léon : Vitesse 324km/h plafond pratique 6.095m et distance franchissable 857 km !

Bien à vous et de Très bonnes fêtes !!

Écrit par : Pascal Kümmerling | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.