10/12/2010

La Thaïlande commande Six Gripen supplémentaires !

 

 

423225174.JPG

 

 

La Thaïlande vient de passer commande de six Gripen C/D supplémentaire, cette commande s’additionne aux six premiers appareils déjà en commande.

La société de défense et de sécurité Saab a reçu commande de l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) pour un lot de six avions Gripen destinés à la Royal Thai Air Force. La commande se monte à environ à 315 millions de francs suisses (2,2 billions de Couronnes Suédoises (SEK).

Les six Gripen sont commandés dans la version monoplaces C et le projet doit s’étendre de 2010 à 2013. Ces avions font partie d’une transaction commerciale intergouvernementale dans laquelle la FMV, représentant du gouvernement suédois, vend un système de défense aérienne intégré basé sur des produits construits par Saab, dont les Gripen.

Par ailleurs, il est également prévu d’améliorer le système radar Erieye de Saab monté sur un Saab 340 déjà en service auprès de la RTAF.Cette commande suit celle de 2008 à l’époque la Thaïlande avait commandé six avions Gripen .

La Thaïlande a lancé le programme de remplacement de ses Northrop F-5 E/F Tiger II, soit 15 machines appartenernant AU Squadron 701 basé à Surat Thani (Sud de la Thaïlande).Pour mémoire la RTAF avait choisit dans les années nonante le Boeing F/A-18 Hornet, mais le contrat fût dénoncé par les Etats-Unis, faute de moyen financier de la part du pays du sourire. En effet, celui-ci avait proposé de payer la moitié des Hornet avec de la viande de poulet et des fruits !

 

Lien sur les articles concernant le Gripen en Thaïlande :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/08/20/la-thailande-recoit-son-premier-gripen-saab-340-aew.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/08/02/debut-de-formation-pour-les-pilotes-thais-sur-gripen.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/09/19/le-premier-gripen-thai-a-vole.html

 

Photo : Gripen Thai @SAAB Gripen

 

 

08:57 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gripen, rtaf, avion de combat, defense |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.