31/10/2010

Les compagnies suisses ont besoins de pilotes !

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Suite à mon article sur les besoins en matière  de ressources humaines  pour le futur de l'aviation, voici un volet spécial concernant notre pays :Les compagnies d’aviation suisses ont besoin de nouveaux pilotes, les candidatures suisses sont les bienvenues ! En effet, l’école de pilotage de Swiss se plaint du manque de relève. Sans les pilotes allemands, la compagnie se trouverait dans une zone de turbulences. Swiss manque de relève helvétique. Près de 40% des diplômés du Swiss Aviation Training (SAT), une filiale de Swiss, sont des ressortissants del’Union Européenne. La grande majorité provient d’Allemagne, explique le directeur de SAT, Urs Schöni.

Les Allemands s’intègrent parfaitement, selon lui. Mais d’ajouter que le taux élevé d’étrangers peut créer des problèmes au sein de la culture d’entreprise. Des difficultés surgissent notamment pour des raisons de langue, quand les collaborateurs ne parlent pas le dialecte alémanique.

Au total, 600 jeunes se portent chaque année candidat pour une formation de pilote auprès du SAT. Malgré cet engouement, de nombreux pupitres restent vides :
"Nous pourrions former 96 pilotes par an. Or en 2010, nous n’avons occupé que 82 places", poursuit Urs Schöni.


Feu vert malgré des incertitudes :

Trop peu de diplômés aussi à l’école de pilotage Horizon, qui recrute pour Helvetic Airways. Selon le chef de presse Nicolas Bachmann, 25 pilotes ont terminé leur formation cette année et les capacités de l’école sont loin d’être épuisées. Un tiers des pilotes volent pour Helvetic, le reste se répartit sur d’autres organisations.

Afin de disposer d’élèves en nombre suffisant dans les classes, Swiss accorde une chance aux candidats à propos desquels elle a de de légères incertitudes lors de la sélection. Lors de la formation d’une année et demi, SAT examine et teste toutefois les élèves sous toutes les coutures. Moins de cinq candidats par an échouent.

Swiss contredit toutefois l’affirmation de l’école de pilotage Swiss Aviation Training. Swiss est compétente pour la sélection des pilotes, pas la SAT. Et tous les candidats doivent remplir les mêmes critères stricts de sélection.


Une formation coûteuse :

Au total, 2203 personnes détenaient l’an dernier en Suisse une licence de pilote, selon l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Le manque de relève ne concernera l’office que lorsque la sécurité ne sera plus garantie, selon un porte-parole. Ce n’est pas la tâche de l’OFAC de prendre des mesures pour assurer la relève.

L’Aéro-Club de Suisse s’engage en revanche en faveur des futurs pilotes. Chaque année, il organise un camp de jeunesse qui doit rapprocher les 14-16 ans du monde de l’aviation. Avec 170 inscrits, ce camp affiche régulièrement complet, assure le chef de la communication Jürg Wyss.

L’intérêt pour l’aviation reste grand. Mais le financement d’une formation de pilote est pour beaucoup un obstacle insurmontable. Au SAT, le chemin qui mène au cockpit coûte 140 000 CHF (102 000 EUR environ), chez Horizon 106 000 CHF (77 500 EUR environ).
"Le financement peut être le seau d’eau qui éteint l’étincelle, alors que celle-ci devrait plutôt mettre le feu", résume Jürg Wyss.
De plus, le métier de pilote (autrefois un rêve) a perdu quelque peu de son attrait. Les choses se sont améliorées depuis, mais les pilotes démissionnaires à remplacer sont désormais plus nombreux.
"Les engagements sont très pénibles. Les gens sont fatigués et se tournent vers d’autres options". Le salaire reste bon, mais d’autres branches ont rattrapé le retard : un candidat qui hier choisissait la formation de pilote en raison du salaire ira aujourd’hui dans une banque.

Les pilotes de Swiss gagnent maintenant davantage qu’avant le "grounding", selon Henning Hoffmann, président du syndicat de pilotes Aeropers. Mais la raison principale selon lui des changements de métier fréquents chez les pilotes, ce sont les difficiles conditions de travail comme le manque de temps libre et les engagements irréguliers.
"C’est un mythe qui date d’hier que les pilotes sont des cosmopolites parcourant le monde", résume Henning Hoffmann. Pour augmenter l’attrait du métier, la balle est dans le camp de l’employeur.
"Piloter reste une chose fantastique. Mais les conditions de travail sont déterminantes".

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Photos : 1 A330 Swiss 2 A340 Swiss @Swiss

30/10/2010

Estonian Air commande trois avions CRJ900 NextGen

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Bombardier Aéronautique a annoncé  qu’Estonian Air, de Tallinn, en Estonie, a signé une commande ferme de trois avions CRJ900 NextGen et pris également des options sur deux autres de ces appareils.

Au prix courant de l’avion CRJ900 NextGen, le contrat est estimé à quelque 123 millions $ US et pourrait augmenter à 211 millions $ US si les deux options étaient converties en commandes fermes.

La commande ferme annoncée aujourd’hui remplace la commande de trois avions CRJ900 NextGen annoncée le 10 mars 2008 dans le cadre d’un achat par SAS Scandinavian Airlines et trois de ses transporteurs affiliés, dont Estonian Air.

« Les biréacteurs CRJ900 NextGen d’Estonian Air se joindront aux 530 avions de série CRJ et de Série Q en service auprès d’exploitants européens, ou commandés par ceux-ci, a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Ces avions sont un élément important du réseau de transport aérien du continent car les transporteurs cherchent à réduire leur empreinte environnementale tout en maintenant ou en améliorant les coefficients d’occupation. »

Situation des commandes pour Bombardier à ce jour :

En incluant la commande d’Estonian Air annoncée aujourd’hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totales de 1 709 appareils de la série CRJ, dont 262 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen. Au 31 juillet 2010, 1 597 de ces avions de la série CRJ, dont 234 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen avaient été livrés à des clients du monde entier. Des avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 28 millions d’heures de vol et plus de 23 millions de cycles de décollage-atterrissage. De plus, des variantes d’entreprise d’avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 30 exploitants.

Photo : CRJ900 aux couleurs d'Estonian @Bombardier Aerospace

11:01 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bombardier, crj900, estonian |  Facebook | |

28/10/2010

Trafic passagers OK, le fret en baisse !

 

 

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Le trafic aérien international de passagers, qui sort d'une année noire, a vu sa croissance s'accélérer en septembre, indique l'Asssociation Internationale du Transport Aérien (IATA), qui reste néanmoins pessimiste en raison du tassement du fret.

Le trafic passagers a augmenté de 10,5% en septembre sur un an, contre 6,5% le mois précédent, tandis que le fret a progressé de 14,8% durant le mois sous revue, contre 19,0% en août.
"Alors que la croissance du trafic passagers de septembre est rassurante, l'accélération du ralentissement du fret aérien, notamment en Asie, est un indicateur précoce des turbulences à venir", a souligné Giovanni Bisignani.
L'association s'attendait à un "affaiblissement" du fret d'ici la fin de l'année, mais "le ralentissement de septembre a été plus important que prévu".

Le 14 octobre, l'association avait relevé des "signes clairs" montrant que "le rebond post-récession du transport aérien international était en train de ralentir".
En septembre, l'association, qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial, avait clairement indiqué s'attendre à un ralentissement l'année prochaine de la croissance économique, croissance qui a un impact direct sur le transport aérien et l'industrie aéronautique dans sa globalité.

Pour 2010, l'IATA s'attend à un bénéfice de 8,9 milliards USD (6,4 milliards EUR environ) pour l'ensemble du secteur, grâce à une reprise plus importante et rapide que prévu.
Giovanni Bisignani prévient: "Les actions des gouvernement peuvent avoir un impact sur la reprise. Les mesures d'austérité vont freiner la demande".
Pour 2011, l'association prévoit ainsi un bénéfice total ramené à 5,3 milliards USD pour le secteur aérien.

Pour le mois de septembre, la croissance du trafic passagers a été principalement tirée par la région Moyen-Orient (+23,9%), qui a encore augmenté sa capacité d'offre, et par le continent africain (+16%).
La région Amérique du Nord a vu sa situation s'améliorer (+11,1%), le trafic revenant même à ses niveaux d'avant la récession (début 2008).

La demande a par ailleurs progressé de 8,4% sur le continent européen, de 8,6% en Asie et de 6,6% en Amérique latine.

 

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Photos : 1 A320 TACA 2 B757 cargo United Parcel @Fabricio Jimenez

 

15:46 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport aérien, iata, passagers, fret |  Facebook | |

25/10/2010

La suède prépare l’intégration du Meteor sur Gripen

 

 

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Les Forces aériennes suédoises prévoient d’intégrer dès 2013 le nouveau missile européen sur les avions de chasse Gripen C/D et ceci avant l’arrivée de la nouvelle version Gripen E/F prévue pour 2017. Pour ce faire, un premier tir du Meteor a eu lieu la semaine dernière, afin, de vérifier la bonne intégration de celui-ci sur l’avion.

Le test prévoyait de contrôler la bonne séparation du missile de son pylône, l’impact des gaz d’échappement du missile sur le moteur de l’avion, sans oublier l’intégration électronique et la liaison des données. Une première évaluation a montré que le missile séparé de la station du pylône s’est déroulé de  manière normale et la liaison de données entre le missile et l'avion a été activé. Les données de température du moteur de l'avion a également été suivie et n’a pas posé de problème.

Avec ce tir, la première des deux phases de l'intégration suédoise est maintenant terminée. La première phase a été conçu pour soutenir le développement du missile tandis que la phase suivante est conçu pour intégrer complètement le missile sur le Gripen. L'intégration finale avec le Gripen pour l'armée de l'air suédoise devrait être prête  au cours de l’année 2013.

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Photos : Gripen suédois avec le Meteor @ SAAB

 

15:35 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gripen cd, meteor, missile, défense |  Facebook | |

23/10/2010

RAF : un nouvel  escadron a reçu ses Eurofighter !

 

 

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La Royal Air Force vient de finir de compléter l’Escadron 6, avec des Eurofighter, celui-ci était le dernier à voler sur le chasseur franco-anglais Jaguar sur la base aérienne de Coningsby.

Le 6e Escadron a pris ses nouveaux quartiers sur la base aérienne de Leuchars près de Fife  en Ecosse et remplace l’Escadron 111 doté de Tornado F3, ce dernier va lui aussi prochainement  transité sur le Typhoon.

Cette unité formera l’épine dorsale de la défense du nord du Royaume-Unis et assura en temps de paix la police de l’air et les missions d’alerte rapide (QRA). Elle sera prochainement épaulée par deux autres escadrons également doté de l’avion de combat Eurofighter Typhoon II.

La mise sur pied de l'escadron de Typhoon a été célébrée avec un défilé aérien devant plusieurs milliers de spectateurs. Le clou du spectacle fût le défilé comprenant un Eurofighter accompagné d’un Tornado F3 et d’un vénérable Spitfire. Ce clin d’œil était notamment destiné à commémoré l’anniversaire de la Bataille d’Angleterre, il y a 70 ans !

L’Escadron 6, va devoir dans les prochains mois s’habituer à sa nouvelle région d’affectation et se perfectionné au combat aérien pour pouvoir assurer ses nouvelles responsabilités.

L’Eurofighter pas touché par les réductions de budgets :

L’Angleterre est également touchée par des compressions de budgets militaires, en ce qui concerne la RAF, seul les avions les plus anciens seront directement concernés, avec une mise sur la touche, plus rapide que prévue. Les Harrier et Tornado seront en effet, retiré du service plus rapidement alors que les transitions sur Eurofighter seront maintenues et même accélérées.

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Photos : les pilotes de l’Escadron 6 et leur nouvelle monture @ Eurofighter


 

11:43 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurofighter, squadron 6, raf |  Facebook | |