21/10/2010

Les  Gripen tchèques remportent le Tiger Meet !

 

 

tigermeet_head.jpg

 

 

L’édition 2010 du Tiger Meet a été remportée par le squadron 211 des Forces Aériennes tchèques équipée du chasseur Gripen C/D. Il s’agit là d’une première pour ces pilotes et cet avion !

Les pilotes tchèques ont été les plus réguliers au cours des deux semaines de l’édition du Tiger Meet 2010 qui se déroulait, cette année du 4 au 15 octobre sur la base aérienne de Volkel, lieu de stationnement du squadron 313 de la  Royal Netherlands Air Force sur F-16 C/D.

Les divers exercices  comportaient des dizaines de duels aériens simulés, des opérations de secours en faveur des pilotes abattus, la recherche, l’identification de cibles et la destruction de celles-ci, ainsi que la protection d’hélicoptères.

tigermeet_2.jpg

 

 

Pas de suisses cette année :

Les F/A-18 du Staffel 11 n’étaient pas présents à l’édition 2010, le DDPS ayant décidé de faire des économies budgétaires ! Notons au passage que d’autres pays ont également décliné l’invitation pour les mêmes raisons ! Pour rappel, les pilotes suisses avaient remporté l’édition 2008 du Tiger Meet !

Historique du Tiger Meet :

La première rencontre des TIGERS a eu lieu sur la base de RAF de Woodbridge en juillet 1961. Ce rassemblement fut l’initiative du ministre de la défense français de l’époque M. Pierre Mesmer qui remarqua que plusieurs escadrons de chasse de divers pays avaient pour emblème un Tigre. Si les premières rencontres avaient pour but d’entretenir de bonne relation, rapidement les escadrilles organisèrent des missions d’interceptions, de défense aérienne et de patrouille. Les escadrons en tirèrent de nombreux enseignements particulièrement bénéfiques pour tous. A partir de 1977 de nouvelles nations se joignirent au Tiger Meet et un trophée fut crée sous le nom de NATO Tiger Silver Trophy afin de récompenser l’escadron qui a réussi le mieux les missions prévues. Aujourd’hui une trentaine d’escadrons participent régulièrement à ces rencontres. Une tradition a vu le jour au Tiger Meet avec les décorations des aéronefs qui rivalisent de talents !

tigermeet_1.jpg

 

 

Tiger Meet 2011 :

La prochaine édition du Tiger Meet se déroulera du 09/05/11 au 20/05/11 sur la base aérienne de Cambrai et sera organisé par l'Escadron de chasse 01.012 sur Mirage 2000-5.

ntm2010.png

 

 

Photos : 1 les pilotes tchèques du 211e squadron  2&4 Gripen tchèque @ SAAB Gripen  3 logo Tiger meet 2010 @ Tiger Meet


 

17:30 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tiger meet, gripen, squadron 211, défense |  Facebook | |

Commentaires

bravo à eux comme je suis heureuse pour eux, aujourd'hui anniversaire de naissance du Général Guisan sans doute aurait-il été heureux lui aussi de voir les dernières technologies de l'aviation qu'elle soit Suisse ou autre,souvent je me dis ,que penserait-il de notre pays aujourd'hui?de la descendance de ses mobards et des arnaques s'abattant sur eux comme une pluie de missiles!

Écrit par : line.bielmann | 21/10/2010

bah ils sont toujours loooooiiiiin derriere les F16 belges de Kleine Brogel (7 Silver tiger dont 2003 et 2007) et les Mirage 2000 de Cambrai (4 silver Tiger dont 2006 et 2009).
En fait les exercices Tiger meet mettent surtout en valeur la qualité et la preparation des pilotes sur des exercices pointus mais basiques pour n'importe quel avion de chasse.

La multiplication de ces articles sur le tiger meet 2010 releve de la communication de Saab qui tente d'ameliorer l'image du Gripen :
http://www.saabgroup.com/en/About-Saab/Newsroom/Press-releases--News/2010---10/Czech-Gripen-squadron-winners-at-NATO-Tiger-Meet/

Nota: l'escadron de chasse 1/12 Cambresis est équipé de Mirage 2000C/RDI et non pas de 2000-5

Écrit par : buena | 22/10/2010

En général on félicite les gagnants en lieu et place de se chercher des excuses bidons !! Des 2000 C ? Ah alors ils encore plus pourrit que ça vos Mirage ??Dommage !!

Écrit par : Serguei | 22/10/2010

Bin oui Buena, les français ont perdu… probablement du, au fait que les « mécanos » étaient en grève .-) !! Bravo les Tchèques !!

Écrit par : Thomas | 22/10/2010

J'apporte juste des infos et une correction a l'article au sujet des mirage 2000-5 ;)

Le fait que le Tiger meet ait recemment été remporté surtout par de vieux F16 A/B , de vieux Mirage 2000C , voire de vieux F/A 18 met en evidence le fait que les capacités de l'avion n'ont pas grand chose a voir dans le resultat...contrairement a ce qu'essaie de nous suggerer Saab.

Y aurait il eu un article ici si des pilotes de F16 de Tornado ou de Mirage avaient remporté le silver tiger 2010 ? non car il ne serait pas venu a l'idee des constructeurs de ces avions, d'alimenter les agences avec des communiqués de presse

ET je me fiche de savoir si les français, les belges ou les tcheques ont gagné ou perdu ..(encore que les resultats des pilotes belges sont assez etonnants) et je passe donc sur la betise de certaines interventions ci-dessus et les stupides tirades francophobes a 2 balles ..

Écrit par : buena | 22/10/2010

+1 Buena ...

Aux autres plus haut : vos commentaires sont à votre image = naz, honteux mais surtout complètement stupides ... Font honte aux choses de l'air !

Et puis c'est parce que les Mirage sont si pourris que c'est une lignée d'avions de combat si célèbre et reconnue dans le monde entier ??? Allons ...
Et puis demander voir ce qu'en pense les anciens pilotes helvètes des Mirage IIIS, DS, RDS ... Vont vous mettre le pied où je pense pour votre plus grand bien et vous remettre les idées bien en place !
Non mais, affligeant de bêtises ... !

Écrit par : jojo | 23/10/2010

Les commentaires sont fermés.