14/10/2010

Première femme pilote de Gripen !

 

 

CatherineLabuschagne.jpg

 

 

La première femme à devenir pilote de chasse sur Gripen C/D est sud-africaine, le Major Catherine Labuschagne  vient d’effectuer son premier solo sur le chasseur suédois !

Le Major Catherine Labuschagne vient d’effectuer son premier solo sur Gripen depuis la base aérienne de Makhado dans la province de Limpodo en Afrique du Sud. Elle devient ainsi la première femme en passe d’être qualifiée en tant que pilote de chasse sur Gripen, soit un appareil récent.

Elle fait partie des nombreuses femmes pilotes dans la SAAF, elle a précédemment volé sur les avions d’entraînements PC-7MKII, Impala et Hawk. C’est avec ce dernier, qu’elle a préparé  sa transition sur l’avion de combat de première ligne dans la SAAF, le Gripen. C’est dans le courant de l’année prochaine, que Catherine sera officiellement qualifiée opérationnelle pour rejoindre une unité de chasse.

L’Afrique du sud a commandé un total de 26 Gripen C/D en 1999 qui ont remplacé les Atlas Cheetah (Mirage III)  au sein de la SAAF.

paf.jpg

 

 

La place des femmes dans les avions de combat :

Depuis plusieurs années, les femmes ont fait leur place dans les Forces aériennes, principalement en tant  que pilotes d’hélicoptère et de transport, on trouva, cependant, les premières femmes pilotes de chasse dans une unité de l’aviation russe lors du second conflit Mondial et quelques une furent même en charge d’une unité de bombardier dans l’US Air Force. Ann Wood-Kelly fut pilote de Spitfire lors de la bataille d’Angleterre dans la RAF.

L’arrivée des jets à réaction repoussa les femmes au second rang et ceci principalement à cause des effets physiques. Mais depuis quelques années, un petit nombre d’entre elle arrive à se hisser dans des cockpits d’avion de chasse !  A l’instar de Virginie Guyot pilote sur Mirage F1 et aujourd’hui « Leader » de la célèbre Patrouille de France, Caroline Aigle également sur Mirage F1 et Marie Macke première femme ayant obtenu sa qualification sur Mirage 2000.

On retrouve également quelques femmes sur d’autres avions de chasse de première ligne notamment au Pays-Bas sur F-16 et sans oublier Kirsty Moore qui a rejoint la patrouille des Red Arrows !

En Suisse, les femmes étaient encore tout tout récemment limitées à l'autorisation d'accéder au poste de pilotage des hélicoptères, mais depuis une année elles ont également l'accès au F/A-18 ! Espérons que nous aurons bientôt une suissesse au commande d'un Hornet et pourquoi pas dans la Patrouille suisse !!

 

saf.jpg

 

 

Liens sur les femmes pilotes militaires :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/13/premiere-f...

http://psk.blog.24heures.ch/tag/femme+pilote+militaire...

http://psk.blog.24heures.ch/tag/femmes+dans+l'arm%C3%A9e...

Photos : 1 Major C. Labuschagne SAAF @ SAAB 2 Virginie Guyot "Leader" PAF @ LT Azou 3 Plt Suzanne Schürmann à bord d'un Cougar @ Swiss Air Force

 

Commentaires

Petite rectification Pascal,

Caroline Aigle, partie bien trop tôt, était pilote de Mirage 2000-5 au 2/2 Cote-d'Or à Dijon. Elle n'a jamais volé sur Mirage F1.

Écrit par : Charcot NE | 14/10/2010

HEllo Charcot NE : Oui elle nous a quitté trop vite, il me semblait qu'elle avait transité sur F1, j'avais vu une photo en tenue devant un de ces appareils et sauf erreur de ma part les femmes font me semble-t-il, dans l'Armée de l'air,toute un passage dans l'escadron 33 "Savoie" RECO ... Merci de l'info Bon Weekend !!

Écrit par : Pascal Kümmerling | 15/10/2010

Hé Gentlemen Pascal ! Toujours une petite touche sympa pour nous les filles.. !! Merci à toi ! ;-)

Écrit par : Liv | 15/10/2010

on ne peut que souhaiter plein succès à cette jeune femme suisse et pilote militaire,et si mon fils n'avait eu une migraine dont peu se relève,il aurait pu exercer ce métier ayant obtenu son brevet de pilote militaire ,une des raison qui me fait aimer ce splendide site,ou j'aime venir baigner mes yeux
merci à vous

Écrit par : line.bielmann | 15/10/2010

Bravo ! vraiment c'est très honorable.

Écrit par : Joseph | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.