05/10/2010

10.000 Heures de vol pour les Gripen tchèques !

 

 

gripen1.jpg

 

 

Les Gripen de l’aviation militaire tchèque ont atteint les 10.000 heures de vol, les pilotes de la République tchèque se montrent très satisfaits de leur nouvelle monture.

Double peinture spéciale :

Pour commémorer cette importante étape, la Force aérienne tchèque à spécialement décorer un de ses Gripen avec la mention 10.000 sur la dérive  couplé avec un dessin  d’œil de chat sur les plans canards.

Pour préparer le prochain exercice au sein du Tiger Meet qui se tiendra dans quelques jours, un second Gripen a reçu une déco « Tigre ».

 

gripen2.jpg

 

 

RAPPEL :

En date du 18 décembre 2003  le gouvernement Tchèque  a décidé de suivre les recommandations d'une commission d'experts dans sa décision d'acquérir le  JAS-39 C/D Gripen, fabriqués par le consortium anglo-suédois Bae-SAAB, plutôt que d'acquérir des F-16 américains. Ces appareils sont destinés à remplacer les MiG-21 devenus obsolètes.

Réservoirs suisses pour le NG :

La version du Gripen « Next Generation » (NG) qui préfigurent la version E/F du chasseur Gripen a reçu ses nouveaux réservoirs de carburant externes, qui peuvent transporter jusqu'à 450 litres de kérosène, chacun en lieu est place de la version actuel qui équipe le Gripen C/D, dont la capacité est de 300 litres. Cette nouvelle génération de réservoir largable en vol a été développée et construite en Suisse chez RUAG Aerospace dans le canton de Lucerne. Notez au passage que RUAG fabrique déjà les réservoirs externes du Rafale.

gripen3.jpg

 

 

 

Photos : 1 Gripen avec déco 10.000h. 2 Gripen Tigre & 10.000h@ Milan Nykodym  3 Gripen NG avec réservoirs suisses @ Stefan Kalm

 

20:06 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gripen, tchèques |  Facebook | |

Commentaires

en voyant ces superbes avions je me dis que ma grand-mère maternelle tchèque aurait été heureuse de voir les progrès techniques de son pays
superbes images,merci

Écrit par : line.bielmann | 06/10/2010

et voyez comme certains savent saisir la perche au vol sans jeu de mot,un blog dés ce matin annonçais l'arrivée de la grippe comme quoi émotionnellement parlant cet avion fait partie des prémices d'un mal qui va déclencher des tirs de conseils tous azimuts bombardant tous les médias d'alertes aux virus de saison,comme quoi il est facile de faire de la publicité alarmiste,il suffit d'un mot et tout s'enchaîne comme dans le fameux jeu de l'avion!
bien à vous bonne soirée

Écrit par : line.bielmann | 07/10/2010

Les commentaires sont fermés.