27/09/2010

Eurocopter a dévoilé son X3

 

 

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Eurocopter a dévoilé son  X3, hélicoptère hybride ultra-rapide pouvant atteindre des vitesses de plus de 400 kilomètres/heure.

Lundi, la filiale d'EADS a dévoilé sur la base militaire d'Istres un démonstrateur technologique, baptisé X3. L'engin conserve les caractéristiques d'un hélicoptère avec notamment le décollage et l'atterrissage verticaux et le vol stationnaire. Mais il s'attribue aussi les spécificités d'un avion turbopropulseur avec deux petites ailes qui portent deux hélices de chaque côté de la «cabine». Cet appareil hybride, à la fois mi-avion, mi-hélico, marque une rupture technologique importante. Elle permet à l'engin de gagner en vitesse en l'augmentant de 45 à 50% à plus de 400 kilomètres/heure.

De nombreuses missions réalisées en hélicoptères exigent d'être rapidement sur les lieux: recherche et sauvetage sur de longues distances, opérations des forces spéciales, garde-côtes, patrouille aux frontières, évacuations médicales sur le champ de bataille ou dans le cas de catastrophe naturelle…! Le constructeur estime qu'il pourra lancer la production en série d'ici 5 à 6 ans. Pour autant, il ne renonce pas à produire des engins classiques. Les deux gammes se développeront côte à côte pendant encore plusieurs années.

Le X3 est aussi une réponse aux concepts de deux rivaux d'Eurocopter. Boeing a déjà mis au point son V-22 qui est en opération en Afghanistan mais il s'agit d'un appareil lourd dédié aux seules opérations militaires. De sont côté, Sikorski a développé un démonstrateur, le X2, utilisant une autre option technologique (deux rotors qui tournent en sens inverse et une hélice propulsée) qui vient de franchir le cap des 462 kilomètres/heure.

Photo : le X3 d’Eurocopter @Eurocopter

 

19:24 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : eurocopter x3, ead, hélicoptère rapide |  Facebook | |

Commentaires

Intéressant, mais néanmoins machine bien moins révolutionnaire que le prototype de Sikorsky. Eurocopter semble avoir agit avec une certaine précipitation pour combler ce qui pourrait sembler être un retard en matière d'hélicoptère hybride en utilisant une cellule de Dauphin.

Écrit par : Steeve | 28/09/2010

Bravo à Eurocopter, comme à Sikorsky pour leur X3 et X2. J'imagine que ces concepts ont de l'avenir.
@Steeve: Même qu'ils semblent moins novateurs que Sikorsky, je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'Eurocopter soit en retard. Il ne faut pas oublier que tant le X2 que le X3 sont des démonstrateurs technologiques et qu'ils ne seront sûrement pas fabriqués en série sous leurs formes actuelles.
Par contre, le démonstrateur d'Eurocopter, qui utilise une cellule de Dauphin, pourrait déjà être utilisé à des fins de transport tel qu'il est (même s'il y a encore des progrès à faire au niveau sécurité lors de l'embarquement!)...
Perso, j'ai quand même une petite préférence pour le X2 avec son rotor contrarotatif!

Écrit par : Jo-ailes | 28/09/2010

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