31/08/2010

Smart Aviation commande le Q400


 

 

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Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que Smart Aviation Company basé au  Caire en Égypte, a signé une commande ferme pour  deux biturbopropulseurs Q400 NextGen et pris des options sur trois autres avions Q400 NextGen additionnels.

Au prix courant de l’avion, le Q400 NextGen, la commande ferme annoncée aujourd’hui est estimée à 62 millions $ US, ce qui pourrait augmenter à 158 millions $ US si toutes les trois options étaient exercées.

Smart Aviation :

Exploitant d’avions d’affaires d’entreprise nolisés depuis sa fondation en mai 2007, Smart Aviation a formé une filiale de transport aérien commercial et utilisera ses avions

Q400 NextGen pour lancer des services réguliers et nolisés qui viendront compléter ses activités de transport aérien d’affaires au Moyen-Orient.

Optimisé pour les opérations court-courriers, le  Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. En comptant la commande de Smart Aviation, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 391 avions Q400 et Q400 NextGen et, au 30 avril 2010, 300 d’entre eux avaient été livrés. Ces avions sont en service auprès de plus de 30 exploitants du monde entier.

Photo : Q400 aux couleurs de Smart Aviation @Bombardier Aerospace

 

17:10 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : smart aviation, q400, dash8q400 |  Facebook | |

30/08/2010

T-45 Ghoshawk : 1 million d’heures de vol !

 

 

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Jacksonville en Floride, Boeing  et l'US Navy ont célébré le million d’heures de vol effectué par la flotte d’avion d’entraînement de type T-45 Ghoshawk. Une Cérémonie a eu lieu sur la base de Cecil Field.

Depuis plus de 18 ans, le biplace, monomoteur  T-45 issus de l’avion anglais Hawk a formé les élèves pilotes  à la transition de première ligne de la Navy et du Marines Corps

sur les appareils suivants : F/A-18 Hornet, F/A-18E/F Super Hornet,  EA-6 Prowler, EA-18G Growler et AV-8B Harrier. Il est également le seul avion au monde conçu pour l'entraînement en vol des porte-avions. Plus de 3’600 élèves aviateurs de l'US Navy, du Marines Corps et de plusieurs Forces aériennes étrangères dont la France ont reçu une formation sur le système dans les stations aéronavale de Meridian dans le Mississippi, Kingsville au Texas et Pensacola en Floride, le tout  avant d'obtenir leurs «ailes d'or» des aviateurs de la Navy.

La flotte de T-45 est par ailleurs en pleine modernisation avec le remplacement de l’instrumentation de bord analogique par un système numérique en adéquation avec les cockpits modernes que retrouveront les pilotes en escadrilles de combat.

Boeing a livré en collaboration avec BAE System en 2009 le 221e et dernier T-45 de formation à la Navy. Le constructeur anglais a fournit l’arrière de l’avion et les sections centrale de celui-ci ainsi que l’assemblage des ailes et de l’empennage vertical. Boeing gère l’ensemble des pièces de rechange et ainsi que les systèmes de communication et de navigation. Rolls-Royce fournit le réacteur Adour F405. 

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Photos : 1 T-45 Goshawk @ Joey Collura 2 T-45 en formation pour préparer un appontage @Boeing

 

28/08/2010

B787 calendrier définitif & Simulateur !

 

 

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SEATTLE, Boeing vient de rendre public la date finale de livraison du premier B787 «Dreamliner» et annonce le lancement de la formation à grande échelle avec simulateur.

La compagnie  de lancement du Boeing B787 All Nippon Airways va devoir patienter quelques semaines de plus. Boeing vient de  confirmer que la date de livraison du premier exemplaire du B787 à la compagnie japonaise avait été repoussée. Prévue pour le quatrième trimestre 2010, elle ne devrait plus intervenir avant février.

La cause de ce délai est à chercher du côté de Rolls-Royce. Il est en effet dû à un retard de mise à disposition d’un moteur nécessaire aux phases finales d’essais en vol. Il ne pourra être livré qu’à l’automne.

Un Trent 1000 a en effet été endommagé lors d’un test de routine à Derby. Selon les informations du magazine britannique Flight International, le dysfonctionnement serait intervenu dans la turbine moyenne pression. Des pièces se seraient détachées et auraient volé, perçant le carter. Rolls-Royce, qui n’a pas confirmé cette thèse, a déjà commencé à modifier les moteurs suivants.

Des problèmes dûs à des défaillances structurelles dans le stabilisateur horizontal du «Dreamliner» au mois de juin avaient nécessité une inspection de toute la flotte, prototypes et appareils en production, ces problèmes étant résolus, reste encore à régler la dernière problématique moteur.

 

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Formation & simulateurs :

La formation avec simulateur des futurs équipages de B787 a commencé suite à l'approbation provisoire de l’US Federal Aviation Administration (FAA). Les premiers simulateurs sont fournit par la société THALES. Au total se sont huit systèmes d’entraînement qui ont commencé à fonctionner soit le premier sur les installations de Boeing à Seattle les autres se trouvant à Tokyo, Singapour, Shanghai, Seattle et Londres Gatwick.

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Photos : 1 B787 en vol 2 & 3 Simulateur du B787 @ Boeing

 

27/08/2010

L’Inde commande 57 Hawk (AJT)

 

 

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BAE System a signé un contrat d’une  valeur de 500 millions de livres pour la fourniture de 57 appareils d’entraînement Hawk128  Advanced Jet Trainer (AJT) pour l’aviation Indienne. Ces appareils viendront rejoindre les 24 premières machines déjà acquise par l’Inde, mais construites en Angleterre.

C’est le consortium Hindustan Aeronautic Limited (HAL) qui produira sous licence les 57 appareils école de nouvelle génération dans son usine de Bangalore. Cette commande se décompose comme suit : 40 Hawk pour l’Indian Air Force et 17 pour la marine Indienne. BAE Systems va fournir les  services d'ingénierie spécialisés, les matières premières et les équipements nécessaires à la production de la cellule et le module d'appui pour l'Indian Air Force et les utilisateurs de la marine indienne.Le Hawk128 AJT permettra  à l’armée de l'air et la Marine de préparer les pilotes pour accéder aux appareils de types :  SU-30MKII et Mig-29MK.

Le Hawk :

Appareil d’entraînement des années quatre-vingt, le Hawk est rapidement devenu l’avion école le plus vendu au monde et équipa une 24 Forces aériennes, actuellement 18 pays utilise encore cet appareil, dont la version la plus récente soit le Hawk 128 AJT notamment dans les pays suivants : l'Australie, le Canada, l'Afrique du Sud, Bahreïn et le Royaume-Uni . Rappelons que la Suisse disposait dans les années nonante de vingt Hawk MK66 qui depuis, ont été remplacés par le Pilatus PC-21, ces appareils ont été revendus à l’armée de l’Air finlandaise.

 

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Photos : Hawk 128 AJT Indien de la première série @ BAE System

 

26/08/2010

Avion de combat : la suite au prochain épisode!

 

 

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Nous y voilà, deux options étaient possibles : le choix du nouvel avion de combat ou le report de celui-ci, la seconde variante a donc été choisie ! Je vous propose une analyse complète de la situation :

Message du CF :

«Cela étant, en raison de la situation actuelle des finances fédérales et des priorités considérées dans leur ensemble, il repousse le moment de l’acquisition à 2015 au plus tard. Le Conseil fédéral a décidé, sur proposition du DDPS, d'ajourner le remplacement des 54 avions de combat obsolètes Tiger F-5 des Forces aériennes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer a expliqué lors d'une conférence de presse que ce report durera au plus jusqu'en 2015. Le Département fédéral des finances et le DDPS assurent ensemble d’ici fin 2011 les conditions favorables à une acquisition au cours de la seconde moitié de la décennie.»

Les raisons du non choix :

D’abord, il s’agit ici d’une problématique d’organisation financière qui provient de l’organisation d’Armée XXI. Souvenez-vous, le Peuple avait voté la nouvelle organisation de l’armée avec un confortable «oui» à 70% ! Soit une armée revue à la baisse avec un budget de 4,3 milliards de nos francs. Hors, jamais le parlement n’a accordé ce budget qui atteint péniblement les 3,6 milliards. On comprend ici le manque à gagner et de l’autre la tromperie des politiques vis-à-vis du Peuple ! Sympa !

 

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Pas de remplacement des F-5...

Je vous l’avais annoncé ce printemps, il n’est plus question de remplacement des F-5, mais  bien de la préparation à la relève des F/A-18 à partir de 2025. En conséquence, il n’y a plus d’urgence à acquérir un nombre élevé d’avions, en un seul bloc mais fractionné.

Conséquences :

Les deux principaux perdants dans ce feuilleton sont notre industrie et l’emploi ! En effet, si le coût d’un avion de combat est cher, les retours de partenariats en matière «d’Offsets» étaient largement supérieurs et auraient permis de relancer notre industrie aéronautique et du même coup l’emploi !

Les Concurrents :

Les trois constructeurs se retrouveront d’ici quelques années pour une nouvelle offre et ne  commenteront donc pas ce «non choix»!

Par contre, la déception doit sans doute prévaloir du côté de chez Dassault qui aurait certainement remporté le contrat avec son Rafale.Pour les puristes, la version du Rafale-04T était proposée avec deux réacteurs plus puissants, le câblage pour le missile METEOR, le pod Damocles XF et la nouvelle architecture IDM. Mais ce n’est que partie remise pour Dassault !

Chez Saab, on doit respirer un peu, car cela permet aux suédois de finaliser la version du Gripen E/F (NG) dont la mise au point, n’est pas encore terminée et de trouver acquéreur auprès de la Force Aérienne Suédoise, en effet, celle-ci doit commander le Gripen E/F d’ici 2015 ! Saab pourra donc proposer la nouvelle génération de son avion sous un meilleur jour!

EADS va pouvoir finaliser son Eurofighter doté du radar AESA E-scan «Double-Cyclique» et très probablement tenter de réduire les coûts de maintenance de l’avion tel que  promis cet été à notre Ministre de l’Economie Doris Leuthard, lors du Salon aéronautique ILA de Berlin.

Politiquement  parlant :

«Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui !» dicton, dont les politiques devraient s’inspirer ! En effet, même si l’urgence n’était pas de mise, un achat fractionné en plusieurs tranches auraient permis de répartir les coûts et de donner un sérieux ballon d’oxygène à notre industrie et à l’emploi ! Et bien non, tant le CF que les Chambres Fédérales pratiquent l’art : de ne rien décider ! Ce manque de courage signe une fois de plus les limites d’un parlement de milice dont les membres méconnaissent l’ampleur des dossiers importants (pas seulement le militaire) le tout dans un esprit de «couardise viscérale» guidé par la vision que les problèmes ne sont bons, que pour nos voisins ! Les diverses crises traversées par notre pays ces derniers mois le démontrent ! Trop de parlementaires pensent à tord que les nouvelles menaces remplacent les anciennes, ce qui est faux ! « les menaces s’additionnent mais ne s’annulent en aucun cas (Sun Tsu)»!

Mais voilà, cette non décision ne règle rien, nous en reparleront bientôt ! Il ne nous reste plus qu’à observer ce qui se passera, lors des choix d’avions de combat au Brésil, Inde et  EAU !

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Photos : 1 Rafale 2 Gripen Ng (E/F) 3 Eurofighter @ Aldo Bildini

 Mise à jour : 09H02

Le crédits d'évaluation n'ayant été utilisé qu'à 50%, une seconde évaluation pourra se  faire sans augmentation de crédits ! Par ailleurs, les trois concurrents annoncent leur volonté de maintenir les offres, celle-ci seront adaptées en fonction de l'évolution technique des appareils !!