28/07/2010

L’Hélicoptère X2 de Sikorsky atteint 460km/h !

 

 

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WEST PALM BEACH, Floride, L’hélicoptère de démonstration du constructeur américain Sikorsky vient de battre le record du monde de vitesse avec un aéronef à voilure tournante ! Son prototype le X2 a réussi atteindre la vitesse de 460km/h (250 noeuds) ! Le record actuel de 400 km/h était détenu depuis 1986 par le Westland Lynx.

Le Sikorsky Aircraft Corp X2 Technology ™ de démonstration a officieusement battu hier le record de vitesse pour les giravions, atteindre une vitesse maximale de 460 km/h lors d’un vol d'essai d'une heure au centre de développement de vol. Le pilote en chef Kevin Bredenbeck exécuté le vol d'essai et réussi ce record. Ce programme déjà bien avancé, a permis de tester  les niveaux de vibration et les performances de l’appareil qui donne pleine satisfaction aux ingénieurs de Sikorsky.

Lors d’un  vol précédent du démonstrateur, une nouvelle configuration de la queue a été constituée afin de réduire la charge de travail pilote, lorsque la vitesse de l'aéronef est accrue et permet également, une amélioration des qualités de pilotage de l’ensemble de l’appareil. Le programme X2 Technology est une  initiative propre à  Sikorsky dans le but développer et mûrir de nouvelles  technologies qui vont redéfinir l'avenir de vol vertical. 

Le démonstrateur X2 combine une suite intégrée de technologies destinées à faire avancer les connaissances des rotors à contre-rotation coaxial. Il est conçu pour démontrer qu'un hélicoptère peut confortablement atteindre des vitesses  de croisière de l’ordre de  250 noeuds, tout en conservant les attributs d’un hélicoptère évoluant  à basse vitesse et permettant  le vol stationnaire, pour ensuite permettre une transition sans heurt et facile à haute vitesse. Le programme X2 Technology a commencé en 2005 sur fonds propre de Sikorsky, parmi les technologies innovantes du démonstrateur X2 on peut retenir les points suivants:

  • commandes de vol nouvelle génération de type Fly-by-wire.

• Contre-rotation des pales du rotor rigide.

• Réduction de la traînée du rotor principal.

• Contrôle actif des vibrations.

*Système intégré de propulsion auxiliaire.

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Photos : le démonstrateur Sikorsky X2 @ Sikorsky

 

Commentaires

Bonjour,
Il semble que le X2 n'ait pas volé le 26 juillet à 460 km/h (250 noeuds) mais à 416 km/h (225 noeuds). Les 460 km/h sont l'objectif final que se fixe Sikorsky d'ici la fin de l'année. C'est en tout cas ce que dit le communiqué : http://www.sikorsky.com/About+Sikorsky/News/Press+Details?pressvcmid=a4a2962fa4f0a210VgnVCM1000004f62529fRCRD

Bonne continuation.

Écrit par : Edouard | 28/07/2010

un bel oiseau

voici une vidéo interessante

http://www.youtube.com/watch?v=RFCAHibb8UU

un prototype bien moulé et qu'il est déjà basé sur le futur militarisé des hélicoptères : transport de troupes, lutte antichar-sous marine, avec ce concept on verra d'ici les 15 prochaines années une nouvelle sorte d'hélicoptère sur papier ou en démonstration .

à suivre

Écrit par : michel | 28/07/2010

Cet hélicoptère préfigure le renouveau en matière de possibilités des aéronefs à voilure tournante, les militaires en seront les premiers bénéficiaires puis suivront les civils.

Écrit par : Steeve | 28/07/2010

Bonjour,

Comment il fait pour atterrir avec une si grande dérive inversée et un tout petit train ????

Écrit par : joel | 30/07/2010

Le train se rétracte et on ne le voit pas dans sa position finale sur ces photos ?

Écrit par : Géo | 30/07/2010

La dérive inversée se relève ?

Écrit par : Géo | 30/07/2010

Oui, on dirait que la partie finale un peu plus pointue se replie et de ce fait la dérive inversée fixe forme un plan aligné avec le train principal, le x2 reposerait donc sur la partie fixe de la dérive ?

Écrit par : Max | 30/07/2010

bonne question sur la dérive inversée et surtout sa taille ?

cette dérive remplace la roue arrière ? peut problable surtout en cas de choque

je pense que le x2 est un prototype démontrant les capacitées sur le remplacement de l'élice de queue.

d'autres contructeurs ou partonariat avec celle-ci sont déjà au boulot

http://www.youtube.com/watch?v=Vk5sB2rb5Q0&feature=related

Écrit par : michel | 30/07/2010

Je me rappelle que durant l'appelle d'offre de l'armée américaine où l'apache était en course, Sikorsky avait deja utilisé cette technologie de rotor à l'arrière et avait permi de produire un helico bien plus rapide et agile de l'Apache.

Mais qu'il y'avait eux aussi pas mal de crash durant les essais, ce qui avait favorisé l'Apache. Je me rapplle plus du nom du prototype.

Écrit par : DdDnews | 30/07/2010

cet le cheyenne AH-56 qui le point de départ et ensuite avec l'apache un helicoptere plus aboutit que l'on connais bien et la suite le comanche qui a pas fait sensation mais il y a avait un aspect politique et financier.

maintenant la technologie du cheyenne revient mais pas une surprise car beaucoup de programme abandonné ressorte sur papier et sont mise en production sur : avion - helicoptere - etc...

http://www.youtube.com/watch?v=nK48FcwcY7Q

Écrit par : michel | 31/07/2010

Ah mais juste! merci pour l'info michel :-)

Écrit par : dddnews | 01/08/2010

hello dddnews

il y avait déjà de bonne idée dans les années passé et cet le genre d'hélico si on peu dire été en avance sur son temps.

salutation

Écrit par : michel | 01/08/2010

Parfaitement d'accord avec vous Michel.
Les budgets et la politique influence toujours le resultat ;-)

Salutations

Écrit par : DdDnews | 02/08/2010

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