14/07/2010

Hawaii va recevoir ses premiers F-22 Raptor !

 

 

F-22Lockheed.jpg

 

 

La Base aérienne d’Hickam AFB situé à Hawaii va très prochainement recevoir son escadron de Lockheed F-22 Raptor. Dorénavant la nouvelle monture de l’US Air Force ne sera plus seulement opérationnel sur le continent nord-américain mais également à l’extérieur. La mise en service du  Raptor,  continue donc de se mettre en place. D’ors est déjà, deux escadrons de F-22 sont affectés à l'Air Combat Command  du 1st Fighter à Langley AFB, en Virginie et deux escadrons sont affectés à l'Escadre 3e à Elmendorf AFB, Alaska.

Les futurs pilotes de F-22 effectue la transition sur la base aérienne de Tyndall en Floride, tandis que les essais opérationnels sont réalisés en Californie sur la base d’Edwards ainsi qu’à Nellis AFB au Nevada.

Le F-22 Raptor :

Le F-22 a été conçu  pour réduire au maximum sa signature radar qui, au final, est environ 100 fois inférieure à celle d’un  F-15 Eagle bien que les deux avions aient à peu près la même taille. L'avion est entièrement recouvert d'une peinture absorbant les ondes radar. De plus les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage pour éviter d'utiliser des rivets qui créeraient des aspérités et ses antennes et détecteurs sont noyés dans le revêtement.

Pour réduire la signature infrarouge le F-22  dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance  du F-22 sont particulièrement élevés.

Le Raptor  son armement dans deux  soutes  latérales et une soute ventrale, afin de maintenir sa furtivité. Les soutes latérales peuvent contenir 1 missile AIM 9X Sidewinder chacune. La soute ventrale peut recevoir 4 à 6 missiles AIM 120 AMRAAM, dans les soutes latérales et 2 AIM-120 AMRAAM ou 8 bombes  GBU39. Le F-22 dispose cependant de 4 pylônes sous les ailes, utilisables quand la furtivité n'est pas indispensable.

Le radar principal de type AESA et est couplé directement aux divers capteurs noyé dans la cellule.

Les tuyères des réacteurs sont dotées de la poussée vectorielle et  peuvent être orientées de 40 degrés vers le haut ou le bas, soit pour améliorer la manœuvrabilité lors d'un combat aérien, soit pour réduire la distance de décollage.

Le F-22 est le premier avion militaire à disposer d'un tableau de bord entièrement composé d'écrans LCD multi-fonctions couleurs, en complément du système HOTAS (MMM, Mains sur Manettes et manche) et du viseur tête-haute.

f22Raptor.jpg

 

 

Photos : F-22 Raptor @ Lockheed Martin

 

Les commentaires sont fermés.