09/07/2010

Inde : Présentation du chasseur LCA en version Marine!

 

 

LCAnavyrollingout (6).jpg

 

 

L’Inde vient de dévoiler en grande première la version Marine de son LCA (Light Combat Aircraft). Ce nouvel appareil viendra compléter la flotte de MIG-29 K en version Marine qui équiperont les futurs bâtiments de classe Vikrant (CCI Aircraft Carrier) actuellement en chantier en Inde.

Le programme TEJAS LCA :

Le programme d’avion de combat léger (LCA) nommé TEJAS («Glorieux» en langue sanskrit) est un programme national indien lancé en 1982 dont la mise au point aura duré 26 ans ! Les premiers appareils destiné à la Force aérienne indienne ont commencé à être livré. Il s’agit du plus petit avion de combat polyvalent au monde. Ce programme  est sous la responsabilité du constructeur indien HAL (Hindustan Aeronautic Ltd).

Les appareils de série seront dotés d’un réacteur de conception nationale, le Kaveri. En attendant, les tests sont effectués en utilisant un General Electric F-404.

Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol et air-mer et  dispose d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.

Tout concourt donc à faire de lui un appareil moderne pour un coût relativement faible estimé en 2006 à 21 millions de dollars.Reste toutefois que l’avion n’a, en début 2006, été présenté qu’avec des munitions classiques (bombe lisses et paniers de roquettes) et des missiles air-air de courte portée.

Le 27 octobre 2007, le prototype PV1 a tiré avec succès son premier missile air-air courte portée R73 Archer . Il s’agit du début de la phase d’intégration des systèmes d’armes, qui devrait être suivie par les essais du missile moyenne portée russe Vympel R77. La prochaine étape portera sur l’intégration du radar multimode (multicibles, TWS et suivi de terrain) de fabrication nationale.

 

tejasairforce.jpg

 

 

Le TEJAS Marine :

Basé sur la version de l’Air Force, le TEJAS version Navy formera donc la composante de la défense aérienne navale aux côtés des MIG-29K qui eux agiront dans la profondeur du dispositif. Le premier prototype du TEJAS naval immatriculé NP-1  est donc prêt à subir la phase d’intégration des systèmes tests conduisant à des points fixes, des essais de taxi et de vol. Le premier vol du NP-1 devrait avoir lieu d’ici la fin de cette année. Cette version reprend la motorisation de la version Air Force, soit le F404-IN-20. Cependant, pour pouvoir effectuer des décollages sur porte-avions en catégorie STOBAR  le constructeur HAL doit encore choisir une motorisation plus puissante  soit le GE F414 (Super Hornet) ou Eurojet EJ200 (Eurofighter).

Un second prototype le NP-2 devrait rejoindre les essais d’ici 2011. Les TEJAS Navy devrait entrer en service d’ici 2015. Au total, l’Inde prévoit de s’équiper de 260 TEJAS pour l’Air Force et la Marine.

 

LCAnavy.jpg

 

 

Photos : 1 Présentation du TEJAS LCA Navy 2 TEJAS de l’Air Force 3 TEJAS Navy @ HAL


 

Commentaires

L'Inde est aujourd'hui capable de fabriquer des avions de combat (reste à évaluer la valeur en combat réelle ) des porte-avions, des hélicoptères ! Intéressant, ce pays tout comme la Chine sont bientôt capable de donner le change à l'occident, il est temps de réagir et d'arrêter de délocaliser !

Écrit par : Steeve | 09/07/2010

Ce chasseur m'apparaît peut efficient en comparaison d'un Rafale, Eurofighter ou F35, d'ailleurs l'Inde continue d'être un gros client russe avec les SU-35 et participe au dévellopement du futur PAK-FA. On peut d'hors est déjà s'inquiétéer d'une éventuelle vente d'un Rafale ou Eurofighter à ce pays, car celui-ci risque à terme d'utiliser celle-ci pour copier la technologie occidentale et finalement contrer nos emplois !

Écrit par : Liv | 09/07/2010

A défaut de Rafale, il nous faut acheter des LCA :-) C'est dans le budget à l'ami Ueli...

Plus sérieusement, des commandes ont été passées? Ou il restera au stade de prototype?

Écrit par : pascal l'ing | 09/07/2010

En parlant de Rafale, interview sympa d'un utilisateur certainement connu des passionnés de ce Blog //www.lion-ardent.info/archive/2010/07/07/capitaine-romain-pilote-de-rafale-en-afghanistan.html

P.Collin

Écrit par : P.Collin | 11/07/2010

L'article ne tarit pas d'éloges pour le Rafale, c'est le moins qu'on puisse dire!

Écrit par : pascal (l'ing) | 12/07/2010

Oui en même temps cet article nous apprends pas grand chose...

Les questions sont plus que très orientées, elles sont elles-même d'entrée de jeu "élogieuses", les réponses restent dans le vague voire même ne répondent pas à la question posée, aucune preuve de ce qui est avancé.

Bref un vrai discours de ministre, tout au plus un publireportage tel qu'on le trouve dans nos canards :)

Écrit par : Martin | 12/07/2010

Les commentaires sont fermés.