06/07/2010

La Force aérienne finnoise reçoit son premier PC-12NG

 

 

PC12NG-Finlande.jpg

 

 

Pilatus Aircraft Ltd est heureux d'annoncer la remise du premier PC-12 Next-Generation  Multi-Purpose de liaison à la Force aérienne finnoise.

Le premier des six PC-12 NG Multi-Purpose de  liaison a été réceptionné par la Force aérienne finnoise lors d'une cérémonie commémorative au siège de la société à Stans, en Suisse.

Le contrat d'achat de six appareils, une valeur de € 22,5 millions, a été signé en avril 2009. La formation ainsi que la reconversion  des pilotes de l'Armée de l'air  finnoise et le personnel de maintenance a été réalisée à l'usine Pilatus, à Stans au cours du deuxième trimestre de 2010. La livraison du premier PC-12 NG Multi-Purpose s’effectue avec trois mois d’avance sur le calendrier initial de livraison, un second appareil est déjà opérationnel et sert à la formation du personnel finlandais. Les cinq autres appareils seront livrés d’ici la fin août de cette année.

La décision prise par la Force aérienne finnoise d'acheter le Pilatus PC-12 NG est une référence importante pour Pilatus Aircraft, car elle marque la première vente de la flotte de PC-12 à une force aérienne  européenne. La  Force aérienne finlandaise  devient  la  32e Force aérienne dans le monde à exploiter un avion de la gamme Pilatus.

L'avion PC-12 NG avec sa polyvalence exceptionnelle, la performance et la flexibilité opérationnelle sera utilisée dans un rôle polyvalent de liaison des aéronefs pour le transport de la Force aérienne finnoise et du fret et remplacera à terme l'avion Piper PA-31-350 Chieftain qui a été en service dans la Force aérienne finnoise depuis 1983.

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Lien sur le choix de la Finlande pour le PC-12NG :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/29/la-finland...

Photo : 1 l’un premier PC-12NG Finlandais 2 les deux premiers PC-12 Finlandais en vol en Suisse @ Pilatus Aircraft

 

Commentaires

Ce sont de belles photos!
On voit des winglets sur la deuxieme et non sur la premiere
photo. Ces appendices sont propres a la version NG?

Écrit par : Bob | 08/07/2010

Bonjour Bob,
C'est en effet de bien belles photos!
Mais les winglets sont visibles sur les deux photos. C'est juste qu'ils ne sont pas aussi relevés que sur d'autres appareils et qu'ils sont en arrière de l'aile (on le voit bien sur la deuxième photo). De plus, l'angle avec lequel on voit le PC-12 sur la première photo ne facilite pas pour les voir. Mais en regardant bien, au bout de l'aile de droite, on voit le winglet un peu plus haut que l'aile (entre l'aile et la protubérance à l'extrémité (antenne?)) Sur l'aile gauche, on voit juste un peu le winglet où l'aile disparait derrière l'empenage vertical.
Et je crois que toutes les versions du PC-12 en sont munie, mais là, j'ai besoin de confirmation... ;o)
Bonne journée.

Écrit par : Jo-ailes | 08/07/2010

@ Jo-ailes,
Autant pour moi, l'angle est trompeur, merci!
Pour info, le bulbe est le radar meteo. Sur les multimoteurs
il est installe dans la pointe avant du fuselage qui est libre,
mais pour les monomoteurs, on est oblige de le deporter sur
l'aile (je me demande si ya pas des avions qui l'ont en tete
de derive).
A plus.

Écrit par : Bob | 08/07/2010

Merci pour l'info, Bob!
J'imaginais bien qu'il devait y avoir un équipement électronique, je n'avais juste pas pensé au radar météo [honte à moi! ;o)]
Bonne journée.

Écrit par : Jo-ailes | 08/07/2010

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