30.06.2010

Forte croissance du trafic aérien !

 

 

a330Thai.jpg

 

 

L'International Air Transport Association (IATA) a annoncé ses nouvelles statistiques du trafic pour le mois de mai qui ont confirmé une nouvelle fois la reprise du secteur, soit une augmentation de 11,7% du trafic passagers et un bond de 34,3% de la demande de fret par rapport à mai 2009.

Le volcan oublié !

La demande a fortement rebondi en mai, après l'impact du fiasco des cendres volcaniques en avril. Le trafic passagers est désormais de 1% supérieur,  par rapport aux niveaux d'avant la récession, alors que le marché du fret est de 6% plus élevé !

Croissance de la demande passagers :

L’IATA révèle que les compagnies aériennes européennes ont enregistré une croissance de 8,3% par rapport à mai 2009, cependant cela met toujours l'Europe en zone de croissance la plus faible. La faible croissance économique de la région Europe avec ses questions sur la stabilité financière et le resserrement des politiques budgétaires se traduira vraisemblablement par une croissance plus lente que  dans d'autres parties du monde. 

Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de 13,2% de la demande en mai 2010, comparativement au même mois en 2009 et continue à conduire le redressement fondé sur une croissance économique robuste, principalement en Chine. 

Les transporteurs nord-américains ont vu une augmentation de 10,9% en mai comparativement au même mois l'an dernier et ceci avec  un coefficient d'occupation de sièges de 82,4%, le plus élevé parmi toutes les régions. 

En Amérique latine, la croissance est  la plus rapide avec  23,6% en mai, soutenue par une forte reprise de la région économique. Les transporteurs du Moyen Orient ont  enregistré une croissance de 17,5% en mai. Les transporteurs de la région continuent d'afficher une forte croissance du trafic avec la connexion par le biais de leurs plates-formes, bien que le rythme de croissance a diminué par rapport aux augmentations de plus de 20% enregistrée plus tôt dans l'année. Les transporteurs africains ont signalé une augmentation de la demande de 16,9% en mai.  

matinairmd11.jpg

 

 

Côté  fret :

La croissance du fret aérien a bondi en mai à 34,3%. L’ Amérique latine et les transporteurs d'Afrique ont enregistré la plus forte hausse de 60,2% et 58,2% respectivement.

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique, qui représentent la plus grande part de marché (45%) ont augmenté de 38,7% par rapport au mois de mai précédent sur la force de l'industrie manufacturière régionale renaissante. Les compagnies aériennes en Amérique du Nord et Moyen-Orient ont affiché une croissance similaire de 35,3% et 38,6% respectivement

Les transporteurs européens ont montré la plus faible croissance à 21,9%. Il est prévu que la baisse de 15% de la valeur de l'euro pourrait stimuler le trafic des exportations européennes.

De bonnes nouvelles, pourvu que ça dure :

Cette forte croissance du trafic contribue à renforcer  l'industrie. Les compagnies aériennes devraient afficher un bénéfice de 2,5 milliards en 2010 à un revirement spectaculaire de la perte de $ 9,900,000,000 en 2009. Mais  il ne s’agit ici d’une marge limitée à 0,5% de la rentabilité durable, pour autant que cette situation perdure.

DeltaA330.jpg


 

Photos : 1 A330-200 ThaïAirways @ TEK 2 MD-11 Martinair Cargo 3 A330-300 Delta @ Fabricio Jimenez


 

29.06.2010

Air China commande 20 B737

 

 

B737:700AC.jpg

 

 

La compagnie chinoise Air China vient de signer un contrat avec Boeing portant sur la livraison de 20 B737-800 Next-Generation, ce contrat est estimé à une valeur de près de 1,4 milliard de dollars.

Air China anticipe donc sa croissance sur le marché chinois et ses fréquences sur les routes internationales des pays asiatiques voisins. Les appareils doivent être livrés entre 2013 et 2015. Cela permettra à Air China d’augmenter de 5% de la capacité de la flotte.

Air China :

La compagnie Air China ou China National Aviation Holding Company est née le 11 octobre 2002 sur la base de l’ancienne Air China  qui absorbe China Southwest et China National.  Elle conserve l’ancien logo de la défunte Air China. Elle est la seule compagnie à porter le drapeau national de la République populaire de Chine. En 2007, Air China entre dans le groupe Star Alliance.

Actuellement, Air China compte une flotte de 220 appareils qui se compose de : 96 B737 en versions -300,-600,-700 et -800 ; 12 B747-400; 10B777-200; 9 B767-300ER; 13 B757-200; 7 A340; 9 A330-200; 29 A320 et 6 A319.

Photo : B737-700 Air China  @K.H.NG

 

28.06.2010

Le Cirrus SR22-G3 composite

 

 

SR22-g3.1.jpg

 

 

La Gamme d’avion de tourisme Cirrus fait partie des monomoteurs à hautes performances, avec son prédécesseur le G2, Cirrus nous gratifiait déjà d’une machine à extraordinaire, mais le G3 pousse le niveau encore à un degré supérieur.

Le SR22-G3 :

La nouvelle version du Cirrus SR22 comprend pas moins de 700 modifications comparativement à l’ancienne et permet à celui-ci d’engendrer de meilleures performances. L’aile dispose d’un dièdre plus important, un nouveau longeron dont la taille réduite permet une augmentation de carburant de 11 gallons. Les ailes peuvent compter sur un système de dégivrage. Le G3 est également plus long et dispose d’une hélice Hartzell composite à large corde que l’on peut retrouver sur la version G2 Turbo seulement. Le G3 dispose comme ses prédécesseurs de la gamme SR22 d’un «Glass Cockpit», réservé habituellement aux aéronefs de catégorie supérieure.  Ce dispositif permet de remplacer les instruments traditionnels (même si les principaux restent présents en cas de panne électronique) par des écrans LCD regroupant non seulement les contrôles primaires de vol, mais aussi l’aide à la navigation, le radar météo, le dispositif anti-collision ou encore le « Moving Map » qui couplé au GPS permet le positionnement sur des fonds de carte variés. La première génération a été équipée avec par Avidyne, couplé au traditionnel Garmin 430, mais depuis 2008 Cirrus propose le Garmin G1000 avec sa gamme Perspective. L’avantage de l’Avidyne est son apprentissage moins complexe que le G1000 (les pilotes sont souvent déjà familiers des G 430 et de la manipulation de l’auto-pilote) ainsi que les qualités de son HSI.

Le SR22 est aujourd’hui le monomoteur quatre places le plus vendu au monde. Par rapport aux avions de la même catégorie souvent dotés d’un train rentrant, Cirrus a préféré le train fixe, option compensée par l’excellence de son aérodynamique. La gamme Cirrus se distingue également par l’équipement d’un parachute de secours en mesure de ramener l’avion au sol en cas d’urgence augmentant ainsi considérablement les chances de survie des passagers.

Nul doute qu’avec cette nouvelle version, Cirrus va continuer à dominer le marché et satisfaire un plus grand nombre encore de pilotes  !!

sr22-g3.2.jpg

 

 

Photos : le SR22-G3 @Cirrus Aircraft


 

27.06.2010

Payerne : 2e Bourse de l’aviation

 

 

Payerne.jpg

 

 

La 2e Bourse suisse de l’aviation aura lieu le 3 juillet prochain de 10h00 à 18h00, organisée par le musée de l’Aviation militaire à Payerne.

Au programme :

Exposition statique et dynamique, vente de pièces d'avions, diffusion de films, animations, nombreux stands (livres, accessoires, maquettes) et visite du musée. Entrée gratuite.

Le musée organisera d’autres manifestations durant la saison dont notamment les Journées du Centenair les 24 et 25 septembre, la Journée de l’Espace le 9 octobre.

Lien :

www.clindailes.ch

 

26.06.2010

B787 : anomalie découverte !

 

 

K64948-med.jpg

 

 

Le programme d’essais du B787 est momentanément restreint,  Boeing a en effet annoncé avoir identifié des défaillances structurelles dans le stabilisateur horizontal du «Dreamliner» une pièce fabriquée en Italie par Alenia Aeronautica.

Sur certains appareils, les cales du stabilisateur horizontal auraient été improprement installées et, par conséquent, leurs rivets mal serrés. Cette anomalie nécessite une inspection de toute la flotte des  B787 et, si une anomalie est identifiée, une correction.

Le plan d’inspection et de modification a déjà été lancé sur la chaîne de production. Les inspections, dont Boeing estime qu’elles demanderont un voire deux jours par «Dreamliner», doivent également avoir lieu sur les appareils d’essais avant leur prochain vol. Le cas échéant, la mise en œuvre des modifications prendra huit jours.

L’avionneur espère que le problème sera résolu dans le cadre du calendrier déjà fixé pour le programme. Il n’a donc pas repoussé la livraison du premier B787 à ANA, prévu pour la fin de l’année.

Le programme d’essais en vol a en effet passé la 1000e heure de tests la semaine dernière. Boeing a indiqué que cela correspondait à 40% des essais nécessaires à la certification de la première version de l’appareil.

Photo : B787 Dreamliner en Arizona @ Boeing


 

25.06.2010

Cessna Skycatcher remporte le Prix de l'aviation générale

 

 

c162a1.jpg

 

 

Wichita, au Kansas - Le modèle Cessna 162 Skycatcher produit par Cessna Aircraft Company, une société de Textron Inc  a été nommé lauréat 2010 de l’aviation générale de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique (AIAA).

Le prix est remis annuellement à une entreprise ou à un produit considéré comme ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'avancement de l'aviation générale. L'équipe de conception du Skycatcher sera officiellement reconnu lors de la 10e Conférence technologie AIAA l'aviation, de l'intégration et des opérations (ATIO), en septembre prochain à Houston, au Texas. 

Cessna 162 Skycatcher :

Le Skycatcher est le petit dernier des monomoteurs de tourisme du constructeur américain, il se situe dans la gamme des avions de sport léger avec un rapport coût exploitation très faible et permettant de rendre l’aviation légère  encore plus abordable notamment pour les écoles de pilotage.

L’appareil reprend les standards classiques qui ont fait le savoir faire de Cessna, tout en y ajoutant des matériaux modernes et une avionique de pointe. De par sa conception classique à aile haute et aluminium extérieur. Le train d'atterrissage principal reste également de conception classique à haute résistance, doté de tubes en acier conique susceptible de fournir l'absorption des chocs nécessaires pour un atterrissage en douceur.

Doté d’un système Garmin G300 qui permet la visualisation des instruments de vol et moteur sur un simple écran. La planche de bord comprend également une radio SL40, un Garmin GTX327 Mode C transpondeur, ainsi qu'un ELT  121.5 Mhz.

L’appareil est motorisé par un classique Continental O-200D avec une hélice à deux pales composite  à pas fixe. On pourra tout même s’étonner que Cessna ne propose pas une motorisation plus récente comme c’est le cas sur les Ecolight !

Le premier avion a été livré en décembre. Cessna dispose déjà d’un carnet de commande  de plus  1.000 appareils d'entrée de gamme au prix de base de 112 500 $. Notez au passage que la chaine de fabrication a été dé-localisée en Chine ! 

c162a2.jpg


 

Photos : le Cessna 162 Skycatcher @ Cessna Aircraft


 

24.06.2010

Boeing augmente la cadence de production des B737

 

 

K63895-04_med.jpg

 

 

SEATTLE, Boeing  a annoncé une augmentation de la production des B737 Next-Generation pour atteindre le nombre de 35 appareils par mois d’ici 2012.

En mai, Boeing faisait  état d’une forte demande de son best-seller mono-couloir et prévoyait d’étudier un plan permettant d’augmenter prochainement les chaînes de production.

Boeing et ses fournisseurs se préparer à l'augmentation du taux de production  au cours des 18 prochains mois. L'augmentation du taux ne devrait pas avoir un impact significatif sur les résultats financiers de 2010.

En parallèle, Boeing prépare de nouvelles innovations pour la gamme Next Generation du B737 dans les domaines de l'amélioration de la navigation, la performance et le confort des passagers. Le programme offrira son premier Boeing B737 Sky Intérieur en octobre et poursuit avec la mise en œuvre d'un ensemble d'améliorations de performances pour début 2012, qui devraient réduire la consommation de carburant de 2%.

Les signes de la reprise :

Cette augmentation de cadence fait suite à la demande des compagnies clientes de pouvoir disposer des appareils commandés en options pour certaines et cela s’ajoute  à celles qui passent de nouvelles commandes. A ce jour, Boeing dispose d’un carnet de commande de 2 000 appareils de la gamme B737 qui se trouve enrichi de 72 commandes nettes depuis le début de cette année.

K64850-02_med.jpg


 

Photos : 1 B737-700NG à la sortie de la chaîne de fabrication  2 B737-800NG de GOL @ Boeing


 

23.06.2010

Rafale pour la Suisse, le programme de Dassault

 

 

rafa1.JPG

 

 

Troisième est dernier volet sur le sujet, je vous présente ici l’offre de Dassault concernant l’avion Rafale pour notre pays. Après les dernières informations sur l’offre du Gripen puis de l’Eurofighter, le tout agrémenté des régulières mises à jour sur le sujet politique il ne manquait plus que cet ultime opus. Retrouvez également en bas de sujet les différents liens triés sur ce copieux feuilleton.

Le partenariat industriel :

Les industriels du consortium Rafale International – constitué des sociétés Dassault Aviation, Snecma ( Groupe Safran ) et Thales –, MBDA et leurs sous-traitants sont en mesure de proposer à la Suisse une coopération industrielle et scientifique au bénéfice de l’ensemble de ses cantons.  Cette offre touche l’ensemble de la gamme des fournisseurs soit : le secteur militaire avec le RAFALE, mais aussi le secteur civil qui comprend : les programmes d’avions d’affaires Falcon, les moteurs civil de type CFM56 ainsi que l’avionique pour avions et hélicoptères.

Certains éléments du Rafale sont déjà produits en Suisse (vitre cockpit, réservoir de carburant additionnel et plus récemment des éléments du radar Thales RBE2).

L’offre prévoit la sous-traitance de nombreux éléments structuraux, l’assemblage final et la maintenance  en Suisse pour l’ensemble du programme Rafale ainsi que la recherche et le développement. La fabrication de l’armement (missiles MICA ) est également proposée ainsi que le développement du viseur de casque GERFAUT, sont également concernés les systèmes tel le système  d’auto-protection SPECTRA ainsi que l’OSF.

La France garantit à la Suisse un accès  à toutes les technologies mises en œuvre dans cet avion y compris les outils de développement, les codes sources et ainsi qu’aux données les plus sensibles.

40.jpg

 

 

Optimisation pour la Suisse :

Selon Dassault le Rafale est l’avion qui convient le mieux à notre pays, car en tant que voisin la collaboration à la fois militaire et industriel en sont  favorisées. De plus, la version la plus récente (F3+) testée en Suisse a répondu à 95% au cahier des charges et offres les possibilités suivantes :

  • capacité de vol en mode « Supercruise».
  • Courte distance de décollage.
  • Rayon d’action et capacité de vol prolongé permettant de longues missions de surveillance.
  • Rapide mise en oeuvre notamment par de soldats de milice.
  • Facilité d’intégration sur les ouvrages déjà construits.

Système multisenseurs proposé :

La version du Rafale proposée à notre pays est la plus récente disponible soit le standard F3+ (parfois identifié F4) cette version n’est pas encore en service, mais a été commandée par l’Armée de l’air et la Marine fin décembre 2009 à 60 exemplaires. L’appareil dispose :

  • Radar Thales AESA RBE-2AA .
  • Système d’autopotection SPECTRA.
  • D’un OSF (Optique Secteur Frontal) nouvelle génération.
  • D’une liaison 16 (Link16) de dernière génération (MIDS).
  • Système de fusion des données NCW (Net Centric Warfare).

En matière de propulsion et en fonction des possibilités, il n’est pas exclut qu’une  version plus puissante du SNECMA M-88 soit disponible (a confirmer).

Coopération militaires pour l’entraînement :

La Suisse s’entraîne déjà régulièrement avec l’armée de l’Air française (ravitaillement en vol et exercice EPERVIER) dans le cas de l’acquisition du Rafale par notre pays, nos pilotes disposeraient également des simulateurs de vol ainsi que de plusieurs secteurs d’entraînement en territoire français. De plus, la base aérienne 113 de Saint-Dizier serait ouverte pour nos pilotes.

Commentaires :

Bien que n’étant pas favoris au début des essais, la version F3+ a su démontrer ses excellentes capacités et répondre de manière exemplaire au cahier des charges. De plus, les gens de Dassault ont su mener une remarquable campagne tant sur le plan technique que relationnel. Le Rafale dispose aujourd’hui de nombreux atouts qui pourraient très bien le faire remporter le marché Helvétique !

41.jpg


 

Retrouvez les différents liens :

Liens offres Gripen & Eurofighter :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/01/25/gripen-pou...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/03/23/eurofighte...

Liens sur le sujet politique & industriel :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/06/06/avions-de-...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/10/26/avions-de-...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/05/17/avion-de-c...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/07/nouvel-avi...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/06/01/nac-remise...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/04/20/nac-second...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/06/17/nouvel-avi...

 

Les essais :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/18/nac-essais...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/11/06/arrivee-de...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/30/rafale-fin...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/10/09/nac-les-ra...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/19/fin-des-es...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/08/05/essais-du-...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/07/24/arrivee-de...

 

Photos : 1 Essais Rafale à Emmen ici en compagnie du Hornet. @Milan Rohrer. 2 De face  3 en duo @Dassault

 

22.06.2010

Fin de carrière pour les Alouette III !

 

 

DSC_0183.jpg

 

 

Avec l’entrée en service des Eurocopter EC-635/135, l’ère des Alouette III touche à sa fin dans les Forces aériennes suisses ! D’ici la fin de l’année, les dernières machines encore en service seront progressivement retirées.

Rappel historique :

C’est en 1964 que débute l’introduction des neuf premières Alouette III (V-201 à V-209), dont le prix s’élève à 10,5 millions de francs, coûts logistiques inclus. Le modèle  d’ Alouette III Suisse disposent d’atterrisseurs équipés de skis. Les performances de cet hélicoptère flexible séduisent à tel point qu’une deuxième vague d’acquisitions est lancée et que, entre 1966 et le 18 janvier 1967, la flotte des Alouette III s’enrichit encore de 15 nouveaux appareils. Par ailleurs, l’appareil immatriculé V-210 est « gratuit », car il est livré à la Suisse à titre d’échange contre trois hélicoptères Djin d’occasion.

La flotte des Alouette III s’agrandit encore considérablement avec une troisième série d’acquisitions. Même en plein débat sur la question d’un hélicoptère de transport lourd, le Conseil fédéral décide d’acheter 60 Alouette III de plus, dont l’assemblage sous licence est confié à la Fabrique fédérale d’avions (F+W) à Emmen. Certes, le Bell 205 (Bell UH-1) est lui aussi soumis à plusieurs évaluations, mais ses performances en montagne ne sont pas convaincantes. C’est ainsi qu’entre 1972 et 1974, un total de 60 Alouette sortent des usines de la Fabrique fédérale d'avions d'Emmen.

Augmentation de la visibilité :

Principalement en raison du nombre de Venom et de Hunter présents dans l’espace aérien inférieur, les Alouette reçoivent en 1973 un marquage orange fluo destiné à améliorer leur visibilité. Ces rayures sont supprimées avec l’introduction du Super Puma, les Alouette ayant reçu les mêmes feux à éclats que les nouveaux hélicoptères.

 

AlouetteIII:vol.jpg

 

 

Tentative d’armer l’Alouette III :

Chez nos voisins français, les Alouette III sont parfois dotées d’un missile filoguidé antichar de type AS-11 (dans l’attente de la Gazelle). Mais chez nous,  l’Alouette III ne convainc pas en tant que plateforme armée. Elle se révèle en effet instable lors d’essais de tirs avec des roquettes non guidées.

Amélioration pour le vol nocturne :

Après deux ans de tests  en vol avec lunettes de vision nocturne, la V-272 reçoit en 1992 déjà un cockpit compatible NVG (Night Vision Goggles). La première caméra infrarouge FLIR des Forces aériennes, reprise de la REGA, est montée sur l’Alouette en 1996. Elle prouve son efficacité en 1997 lors de la première opération de recherche de personne FLIR lancée pour retrouver un snowboarder disparu dans le canton d'Obwald.

Le début de la fin :

La décision prise en 2000 de soustraire douze machines à la grande révision, qui coûte 1,5 millions de francs par hélicoptère, marque le début de la fin pour les Alouette III de l’Armée suisse. En 2002, une deuxième décision confirme le retrait progressif amorcé : il s’agit cette fois de réduire la flotte à 35 machines jusqu’en 2004. Après avoir servi à la formation de nombreuses générations de pilotes, l’hélicoptère emblématique français des Forces aériennes est remplacé, dans ce rôle également, par le nouveau venu l’EC-635/135.

Et quelques chiffres :

Au total ce sont 80 Alouette III qui auront servi dans les Forces aériennes, le 1 juin dernier, l’aéronef immatriculé V-240 a bouclé la 316’000e heures de vol de la flotte !

 

axalp_2008.parsys.23783.4.photo.Photogallery.gif.jpeg

 

 

Photos :  1 Alouettes III à Sion 2 En vol depuis le cockpit @ Pascal Kümmerling 3 A l’Axalp  @ Forces aériennes suisses.

 

21.06.2010

L’HISTOIRE DES MIRAGE SUISSES

 

 

couverture_top_1024.jpg

 

 

Une fois n’est pas coutume, je vous présente ici le fruit d’un travail remarquable de deux connaissances, qui sont à l’origine d’un ouvrage dédié à un avion mythique : le Mirage III qui fût en service dans nos Forces aériennes. Le livre est, dès maintenant disponible et devrait intéresser un grand nombre de passionnés d’aviation !

Le livre :

Par Luc LEONARDI et Laurent BAUDILLON, avec la collaboration de Fernand CARREL, ancien Commandant des Forces aériennes suisses et pilote de Mirage III S. Format A4 vertical – reliure cartonnée – 208 pages – texte en français – plus de 300 photos en couleur et noir/blanc avec de nombreux dessins et illustrations de profils.

Avec la participation et le témoignage de plusieurs anciens pilotes de Mirage.

M2_1024.jpg

 

 

Les sujets traités :

Il existe si peu de livres en français traitant des Forces aériennes suisses et en particulier des Mirage III, dont elles furent équipées des années 60 jusqu'en 2003, qu'il fallait combler ce vide ! On y parle des évaluations, de « l'affaire des Mirage », de leur mise en service, des entraînements à l’étranger, des programmes de modernisations, ainsi que plusieurs témoignages d'anciens pilotes et de bien d'autres choses encore. 

Un chapitre est consacré au Mirage III DS volant sous immatriculation civile, pour refermer le sujet sur la liste des Mirage suisses et ce qu'ils sont devenus. Cet ouvrage regorge de photos, certaines exclusives (incluant des photos de Katsuhiko TOKUNAGA), ainsi que de nombreux dessins de profils, représentant les différents camouflages et décorations de cet avion mythique.

RENSEIGNEMENTS

www.aviapic.ch

OU LE TROUVER ?

Achat en ligne sur www.aviapic.ch/cart

Au Musée de l'Aviation Militaire de Payerne - Base aérienne - CH-1530 Payerne

www.clindailes.ch - info@clindailes.ch

A la Librairie de l’Aviation - 14, rue Lissignol - CH-1201 Genève

tél./fax : +41 (0)22 738 21 31 - librairie@aerodif.ch - http://www.aerodif.ch

RS_1024.jpg


Infos & Photos : Laurent Baudillon

 

Toutes les notes