03/06/2010

Le Gripen NG (E/F) entame une tournée internationale :

 

 

gripernng.jpg

 

 

L’avion de démonstration Gripen NG qui préfigure la version E/F  a fait ses débuts internationaux en participant à la dernière phase des essais d’évaluation indiens pour l’offre MMRCA (avion de combat multi-rôle moyen) en Inde.

A ce jour, l’avion a effectué quelque 135 vols d’essais en Suède et teste actuellement ses capacités en vol à l’étranger pour montrer sur la scène internationale que le développement d’un avion de combat Gripen de nouvelle génération va bon train. Cette réalisation va permettre de montrer réellement l’état des compétences en haute technologie dont se réclame la Suède dans le développement et la fabrication d’un avion de combat de ce calibre. Plusieurs pilotes internationaux ont déjà piloté et évalué l’avion de démonstration Gripen NG en Suède. Selon Gripen, plusieurs pilotes en provenance de pays  ou  l’avion est actuellement en compétition ont eu l’occasion de voler l’appareil. Celui-ci répondrait par ailleurs bien au-delà des divers cahiers des charges.

L’environnement très rude de la base aérienne de Leh, située à 3300m d’altitude dans l’Himalaya, s’est avéré ne poser aucun problème à l’avion de combat, là où les essais en haute altitude ont été effectués.

Le démonstrateur Gripen NG est la plateforme d’essais en vol utilisée pour s’entraîner et développer de nouvelles technologies et caractéristiques intégrées dans le Gripen NG. Le Gripen NG a été spécifiquement développé pour répondre aux exigences opérationnelles des 30 prochaines années.

Photo : Gripen NG (E/F) @ Gripen

 

Commentaires

euuh c'est un copier coller de la propagande Saab ça, pas possible autrement;) ; la derniere journaliste "independante" que je connaisse a avoir écrit un article pareil, c'est une brésilienne qui s'appelle Eliane Cantanhede et elle avait bien précisé à la fin de l'article qu'elle avait aussi été invité en Suède à l'initiative de Saab et de l'Ambassade de Suede

Ami bloggeur en chef, continuez comme ça, nul doute que votre tour viendra bientot ! :)

Écrit par : Buena | 03/06/2010

ahh ça me rappelle http://www.defesanet.com.br , l'un des blogs plus connus au Brésil, plutot pro-Rafale au depart jusqu'a ce qu'ils aient été invités en Suède pour faire des reportages "exclusifs !!" sur le Gripen :
http://www.defesanet.com.br/01_lz/flygapenet/index.htm

Pareil pour les responsables de l'important blog Livefist en Inde, initiallement tres pro-rafale mais qui ont aussi été invité en suede et beneficient desormais de contenus "exclusifs" de la part de Saab:
http://livefist.blogspot.com/2009/10/gripen-dream-part-2-inside-gripen-in.html
http://livefist.blogspot.com/2010/03/exclusive-photos-gripen-demo-continues.html

pff savent pas y faire chez Dassault lol

bah en fait , rien d'anormal ,tout ceci fait integralement partie de la stratégie marketing de Saab dont l'objectif est de donner une image positive au public des marchés cible a travers les blogs et la presse (plus ou moins) spécialisée.

Écrit par : Buena | 03/06/2010

Mon Cher Buena,

Si vous lisez comme je le pense régulièrement mon blog, vous auriez dû remarquer que je traite indépendemment de chaque type d'avion et ceci de la manière la plus impartiale que possible. Il me semble en effet, avoir traité régulièrement des Rafale, F-35, Eurofighter sans oublier les modèles russes et les appareils plus exotiques comme le J-2 chinois ! Si vous comparez avec d'autres site web ainsi que les propres sites des constructeurs, vous constaterez que j'évite les termes par "trop propagandistes". Par ailleurs, contrairement à bon nombre de publications sur le web comme chez le marchand de journaux, je ne suis pas payé ni sponsorisé ! Et non, je ne désire pas être invité chez SAAB ou ailleurs, car dans ce cas j'en perdrais ma liberté !

Bonne soirée !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 03/06/2010

hehe bonne réponse , mais on peut être libre et traiter de tous les sujets ... tout en ayant des préférences ;)

Écrit par : buena | 03/06/2010

Bravo Pascal

continuer comme ca votre blog est super et ma fois vous aurez tj de ceux qui vienne mettre des bâtons dans les roues et c'et dommage car ca enlève tout le charme d'une discutions mais on ne peut rien y faire car je vois que ceux qui vienne vous dire que vous faites de la propagande pour un tel ou tel et bien cet faux car votre blog est tout simplement génial.

mais la question qui fait la propagande peut-être celui qui crie tout le temps contre les autres avec des remarques d’enfant gâté et oui ca ce passe comme ca chez MC DO .

la je vais me redire pour ceux qui pense que le gripen est que sur papier ... vous avez tout faux ... désolé

ensuite question de pub et bien saab a raison et vous avez qu'à vous collez devant votre poste TV et a presques chaque pub vous en verrez des constructeurs comme : seat - peugeot - audi - opel - vw - bmw donc envoyé leur un mail car ils font de la propagande ...

je vois que certain crie contre des sujet qu'il ne connaisse rien du tout en essayant être amusant.

encore bravo Pascal et vive votre blog

Écrit par : michel | 04/06/2010


Gripen NG/EF/naval/spatial = 0 commande !
C'est perdu au Bresil, aucune chance en Inde ou le Gripen n'offre aucun avantage politique. Il ne reste que la Suisse.


Saab n'est qu'un integrateur de technologies: Saab ne sait pas faire de moteurs , Saab ne sait pas faire de radars, idem pour l'avionique et la suite electronique qui font appel pour l'essentiel a des technologies europeennes et americaines.


Qui dit ça ? qui connait les cahier des charges ? qui est capable de comparer ? Saab ? ;)


Rumeurs de forum ? ;), aucun observateur independant ne connait les résultats des tests. Un truc amusant:
http://livefist.blogspot.com/2010/04/saab-nervous-about-ferrying-demo.html

Écrit par : Buena | 04/06/2010

SAAB est comme Dassault, il a besoin d'équipementiers, par contre SAAB dispose d'une division électronique pour parfaire le développement du radar (rachat de la division Ericsson) par ailleurs, SAAB développe ses propres systèmes électroniques et adapte effectivement des systèmes d'autres fabriquants ce qui a pour but de diminuer les coûts. A ma connaissance Dassault fait pareil et ne fabrique pas non plus de moteur !

Écrit par : Zven | 04/06/2010

AHAH ! Duel au sommet ! Buena notre Top Fan du Rafale contre Zven le Vikking !

Mais soyez sûr d’une chose, la Suisse a toujours choisit le meilleur avion disponible sur le marché, quitte à l’Helvêtiser pour le rendre encore supérieur ! Vu que cette fois il n’y aura pas de modification spécifique, l’avion choisit sera donc au top ! Par ailleurs je ne pense pas que le facteur politique ne jouera pas un grand rôle, donc la technologie, le prix et la participation industrielle seront les clefs du succès !

Écrit par : Steeve | 04/06/2010

Comme l'indique le très bon site d'Armasuisse, section "histoire", le Supertiger a été le meilleur avion de la sélection et pourtant le Mirage III a été choisi. Bien sûr, tout dépend des critères qui servent à qualifier "le meilleur avion disponible sur le marché"... Il n'y a pas d'absolu !

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/themen/history/mittelaus/miriiis.html

Écrit par : Matthieu | 04/06/2010

Le SuperTiger F-11 ? Un gag, il a été retiré de service dès 1969 ! Le Mirage III adapté en version S reste le meilleur avion quoi que l'on parlait aussi d'un certain SAAB J-35 Drakken !!

Écrit par : Franz | 04/06/2010

@Zven
pour info , le Rafale c'est Rafale international c'est a dire Dassault+thales+Safran qui a eux 3 maitrisent la totalité des technologies sensibles (moteur+radars+electronique...) de l'avion.
Saab est lui un intégrateur de technologies multinationales et s'adresse a des des dizaines de founisseurs dont il ne maitrise pas la technologie.

Mais un petit schéma, ça vaut plus que tous les long discours :) :
http://img97.imageshack.us/img97/850/gripen.jpg

et je dis pourquoi pas !?, c'est une solution qui a des inconvenients notamment en matière d'independance et de transfert de technologie mais aussi des avantages, comme par exemple le cout ... mais ma remarque s'adressait en fait au passage de l'article ou Pascal disait que cette réalisation va permettre de montrer réellement l’état des compétences en haute technologie dont se réclame la Suède ...
(en fait , dans mon precedent commentaire j'avais quoté des passages entre guillemets de l'article sur le Gripen pour les commenter mais, bizarrement, ils ne se sont pas affiché dans le commentaire ...bref...)

Écrit par : Buena | 04/06/2010

Buena, au Brésil cela se complique pour Dassault. Voir l'article de La Tribune (latribune.fr).
Quant à ce qui a été dit sur Dassault, l'entreprise est actionnaire chez Thales ainsi que chez Safran et appartient à 48% à EADS (sauf erreur de ma part), ce qui fait un groupe nettement moins isolé que SAAB surtout après le retrait de BEA.
Le Gripen a peut être même été développé avec Catia (Dassault)...

P.Collin

Écrit par : P.Collin | 04/06/2010

@P.collin
oui j'ai lu cet article et les interessants commentaires associés, en fait ce qui est en cause n'est pas le choix du Rafale mais la difficulté de conclure les négociations FX-2 en période électorale.

Écrit par : Buena | 04/06/2010

Je trouve en effet que l'article manque singulièrement de recule et ressemble par trop à des publications déjà faites sur différents blog avion. Par ailleurs je trouve étonnant qu'on ne sache pas qui parmi les autres candidats a connu des problèmes de redémarrage à chaud sur l'aéroport de Leh, et que de façon concomitante il soit affirmé (Clamé peut être :-)) que cela n'a posé aucun problème au gripen. Vous pourriez peut être préciser la source? comme vous le faite plus haut concernant des cahiers des charges. Cette source (gripen=Saab??) est surement très bien renseignée ;-). Quand à déterminer les raisons profondes du choix final, malheureusement je suis moins optimistes que certains commentateurs...

Écrit par : Echo | 04/06/2010

L'éclaté du Gripen avec les drapeaux des intervenants est pas mal.
Y a t-il le même pour le Rafale? avec pas mal de drapeaux suisses, je pense, vu les commentaires précédents.
A quand une confrontation directe du Gripen, comme celle d'Abu Dhabi, avec les autres fabricants?
Il faut reconnaitre une habileté certaine de la part des Suédois au niveau com, du moins. Pour le reste on verra.
Je me demande encore pourquoi Dassault n'a pas maintenu l'offre du M2000 pour les pays qui veulent un avion un peu plus light au niveau budget. Je ne suis pas certain que le M2000 soit à la traine vis à vis du Gripen, à confirmer par des spécialistes.

P.Collin

Écrit par : P.Collin | 04/06/2010

je crois que cela aurait couté trop cher a Dassault de maintenir à Merignac 2 lignes d'assemblage paralleles, une pour le Rafale et une pour le Mirage 2000.

Écrit par : buena | 07/06/2010

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