21/05/2010

Mirages 2000 de l’Armée de l’Air française à Payerne (Epervier 2010)

 

 

Epervier09-5.jpg

 

 

Un détachement de Mirage 2000-5 de l’Armée de l’Air française est  stationné du 17 au 28 mai 2010 sur la Base aérienne de Payerne, dans le cadre de l’Exercice Epervier 2010,  pour une campagne d’entraînement en commun avec les Forces aériennes suisses.

Le  détachement de l'Escadron de chasse EC 1.2 "Cigognes" de l’Armée de l’Air française, venant de la Base aérienne 102 à Dijon-Longvic, opère  depuis Payerne du lundi 17 mai au vendredi 28 mai 2010.

Cette délégation engagera 6 Mirage 2000 dans des exercices de combat aérien (courte et longue distance) contre des F/A-18 suisses de l'escadre aviation 11 de Payerne. Un avion de transport de type C-160 Transall a rejoint  l’aérodrome de Payerne pour la durée de la deuxième semaine d’engagement pour différents exercices.

Cette campagne a lieu annuellement et se découle selon des accords passés entre l'Armée de l'Air française et les Forces aériennes suisses. Les bases aériennes françaises et suisses accueillent en alternance ces exercices. En 2009 par exemple, la délégation des Forces aériennes était l’hôte de la Base aérienne de Solenzara en Corse.

Cette présence française entre en compte dans la planification annuelle publiée par la Base aérienne. Le service de vol se déroulera selon l'horaire usuel de la Base aérienne de Payerne, même si la présence de ces avions provoque néanmoins une intensité de mouvements soutenus. Les mouvements sont décomptés dans le quota (11'000) de l’ensemble des mouvements de jets autorisés à la Base aérienne de Payerne.

La semaine prochaine, l’exercice comprendra  des ravitaillements en carburant en plein vol avec l’engament d’un gros transporteur C130 français. Cette opération porte le nom bienvenu «d’opération champagne».

hornet.parsys.0002.2.photo.Photogallery.gif.jpg

 

 

Liens sur les exercices Epervier 08/09 :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/01/exercice-e...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/08/14/exercice-e...

Photos : 1 Mirage 2000-5 & F/A-18 lors de l’exercice Epervier 09 en Corse. 2 F/A-18 lors d’un ravitaillement avec un KC-135 français. @Swiss air Force

 

Commentaires

estimado LUIS :
envío uno de mis sueños . AVIONES Y AVIONES.
Serví a a la Aviación Naval de Chile.

me enamoréde estos "bichos" y los helicópteros.

Yo me habría quedado toda la vida dibujando estas aeronaves


con aprecio en este 21 de mayo 2010

LUIS DAVID*

Écrit par : luis | 21/05/2010

Ah ben on peut dire que ça fait plaisir de savoir qu'on est bien protégé dans notre Broye. Des forces aériennes de nos voisins et néanmoins alliés par ces temps de paix, sont invités grassement aux frais des contribuables Helvètes à polluer notre grenier national, en vue d'un exercice mégalo-paranoïde appelé "Épervier". Essayez d'expliquer à ce pauvre animal sus-nommé que les 175 litres de kérosène consommés et les 135 décibels infligéées par chaque décollage sont utile à protéger sa liberté et sa sécurité. A n'en pas douter, il sera très fière de l'hommage qui lui à été imputé.

Écrit par : All Bundi | 28/05/2010

@All Bundi, non seulement vos chiffres sont faux, mais votre méconnaissance du sujet n'a d'égal que le nom de votre pseudo, soit un gros crétin dans une série TV !

Écrit par : Markus | 28/05/2010

"L'armée donne, pour la première fois, ses chiffres officiels.
Le décollage d'un F/A 18 dure 35 secondes à une moyenne de 3,3 litres par seconde soit 115,5 litres de carburant. Avec la postcombustion, la consommation grimpe à 10 litres seconde pendant 25 secondes, soit 250 litres". Voilà Markus, c'est officiel, votre homonyme Markus Gygax (ou vous-même peut-être), Commandant des Forces aériennes suisses dévoilait ces chiffre dans ce même journal que vous pollué honteusement d'insertions ridicules qui n'ont d'égale que la cause que vous servez.

Écrit par : All Bundi | 28/05/2010

Merci pour l'info!
Du coup, j'ai fait un tour à Payerne, ça valait le déplacement!
Photos sur le blog:

http://0z.fr/QnwbU

Écrit par : Kero Zen | 30/05/2010

Bonjour Kero Zen
Un grand bravo pour vos photos.
Etiez-vous vous à Payerne le jeudi 27 dans l’après-midi ? je mi suis rendu et j’ai jamais vu un tel va et vient , vraiment beau pour les yeux et les oreilles , entre les décollages et atterrissage de f18 – mirage – super puma – ec635 – c130 – tiger – jet privé français et de la rega.

Enfin du compte l’après-midi c’et bien passé au niveau météo car c’étais la cata le matin et autour des 13h00 à l’aérodrome le temps cet amélioré et vraiment chouette pour les photos car le ciel est venu clair et peu d’UV comme on le voit des fois après plusieurs jours de beau et ca dérange sur la qualité des photos.
Et l’après-midi c’et terminé avec une démonstration du f18 qui finissait sa formation de ses exercices pour les prochains meetings.

Écrit par : michel | 31/05/2010

Excellent exercice. J'espère juste pour les suisses que, en tant que pays hôte, ils s'en sortiront mieux que l'US NAVY tout récemment face aux 2000-5 mk2 grecs.
Leurs Super Hornet, pourtant équipés d'aim 120 C et de l'aim 9X se sont pris une méchante branlée (voir AFM).

Écrit par : Byddy Spike | 09/07/2010

Ahah Byddy Spike, je serai curieux de voir ça :)

As-tu un lieu sur un article qui en parle ?

Cordialement.

Écrit par : Martin | 11/07/2010

Eh bien il faut suivre ce blog et le cas échéant allez voir les articles antérieurs : regarder donc le commentaire sur l'édition 2008 du Cmd français, c'est très clair :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2008/09/01/exercice-epervier-08.html

Écrit par : Liv | 11/07/2010

Euh... ton lien ne répond aucunement à ma demande d'information sur la branlée prise par les Super Hornet US face aux Mirages 2000 Grecs...

Je suis le blog depuis des années et je me souviens pas avoir vu un tel article sur cette histoire ici.

Écrit par : Martin | 11/07/2010

Les commentaires sont fermés.