07/05/2010

La Marine française : adieux Super Frelon bonjour le NH90

 

 

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La DGA (Direction Générale de l’Armement) vient de réceptionné  le premier NH90 NFH. L’hélicoptère va subir une campagne de tests pour pouvoir ensuite être remis à la Marine pour fin 2011. Par la même occasion les quatre derniers hélicoptères de type Super Frelon  ont été retirés du service.

La Marine Nationale a exploité dix-sept exemplaires du Super Frelon, à la suite d’une commande passée en 1963, pour ses missions de transport, de lutte anti-sous-marine et de recherche et sauvetage. Le vénérable Super Frelon a vieilli et le coût de maintenance est devenu trop élevé. 

L’arrivée du NH90 :

Le 9 mars 2006, au large de Toulon, le prototype italien (PT5) a, pour la première fois, apponté sur le nouveau Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral. Suite à ces essais, une première machine immatriculée PT-05 à poursuivit les tests radar. Le premier NH90 NFH français (F-ZWTO)  a réalisé son premier vol le vendredi 12 mai 2006 à 15h08 avec le moteur RTM322. Cette première machine préfigurait la préparation à la version définitive qui vient d’être livrée.

Le NH90 NFH est un hélicoptère militaire multirôle de taille intermédiaire (10 tonnes), la France a acquis 27 NH90 NFH pour la Marine, soit 13 en version de soutien et 14 en version de combat. De plus, la France a commandé 22 NH90 en version transport tactique (TTH) pour l’armée de Terre.

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Photos : 1 le Premier NH 90 @ EADS.  2 le Super Frelon @ Marine Nationale

 

Commentaires

Mai 2010 - Fin 2011. Il vont faire quoi pendant tout ce temps, les gens de la DGA française ? Ils "testent" un appareil qui a déjà été livré à d'autres marines. Ils suffirait de demander les résultats des tests aux autres, non ?
En tout cas, très bel hélicoptère mais qui remplace un autre paraissant bien plus gros. Les hélicoptères, ce n'est donc pas comme les voitures, les nouveaux modèles ne sont pas toujours plus gros que les anciens. Mais sont-ils aussi efficaces ?

Écrit par : konifl | 07/05/2010

Pascal, une petite rectification, si je ne me trompe, la Marine française a eu en parc un total de 29 Super Frelon. L'un d'entre eux était venu il y a quelques années en visite à Sion.
Konifi, tout nouvel appareil demande un temps de prise en main, d'essais, d'évaluation du domaine de vol, de rédaction des manuels d'utilisation et d'entretien, de formation des pilotes....d'autant plus qu'au niveau sophistication le NH 90 n'a vraiment plus rien à voir avec le vénérable et magnifique Super Frelon. De plus chaque pays ayant des versions et des équipements différents, il est difficile de s'appuyer sur les essais des autres.

Écrit par : Charcot NE | 08/05/2010

Bonjour Charcot NE, oui c'est possible, n'ayant à ma disposition que le chiffre de 17 soit la command initiale et n'étant pas certain du nombre exact de commande additionnelle, je me suis restreint à ce chiffre. Merci à vous Bon Weekend !

Écrit par : Pascal Kümmerling | 08/05/2010

Mon cher Charcot NE

Vous m'indiquez et que confirmez que, dans sa version NFH, le NH.90 néerlandais est différent du NH.90 français ou italien. Je l'ignorais. Mais merci de me préciser vos sources.

Écrit par : konifl | 08/05/2010

@ konifi
Pour aller dans le sens de "Charcot NE", je me souviens d'avoir entendu (à la TV) Louis Gallois évoquer (en les déplorant) "les 17 versions du NH 90".

Écrit par : Ejy | 08/05/2010

@ konifi
Voici un lien où il est question de 23 versions ...
http://www.challenges.fr/magazine/1/0192-027823/eurocopter_veut_respecter_le_plan_de_vol_d_eads.html

Écrit par : Ejy | 08/05/2010

Mon cher Fly

Merci pour le lien. J'avoue être étonné que l'on en arrive à autant de versions pour un même hélicoptère. Lorsque j'achète une voiture, je puis choisir dans une liste d'options mais il n'y a pas un constructeur automobile qui soit assez farfelu pour faire 23 versions d'une même voiture. Ils ont du s'amuser les ingénieurs d'Eurocopter. Mais c'est fou !

Écrit par : konifl | 09/05/2010

Mon cher Ejy, désolé de vous avoir nommé Fly.
Très cordialement

Écrit par : konifl | 09/05/2010

Merci Konifi
En fait, il suffit de quelques grosses options "mixables et compatibles" pour arriver à un nombre élevé de versions. Le NH90 comprend déjà 2 sous familles (TTH et NFH), avec 2 motorisations possibles (Rolls Royce Turbomeca et GE/Fiat Avio) et 2 formats de cabine (haute pour les "grands" comme les Suédois, normale pour les autres). Voilà déjà 8 versions, sans compter les adaptatations climatiques (très grand froid versus temps très chaud), les armements, les radars, les interfaces Homme-machine, etc propres à toute construction multinationale où chaque contributeur veut placer ses industriels préférés ...
Pour autant, je suis d'accord avec vous, je trouve inacceptable que la DGA aille tester la (ou les) bête(s) pendant 18 mois. D'autant plus, qu'une fois les recettes DGA réalisées, les armées vont, elles aussi, avoir une phase de prise en main (6 à 12 mois sans doute).
Ces hélicos seront peut-être une belle réussite technologique voire opérationnelle, mais tant d'effort (palabres multinationaux), tant de délais et de retards, tant d'argent (1 milliard de développement et 25 à 35 millions d'euros TTC 2008 par unité selon version) pour une série somme toute modeste (520 et quelques exemplaires) ... Ce n'est pas aussi désastreux que l'A400M mais presque ...
Comme quoi, l'industrie européenne de défense a encore quelques progrès à réaliser (d'autant plus que par ailleurs, le "partenaire" (à 33%) AgustaWestland produit avec GE, un concurrent au NH90).
NB : Au niveaux des coûts, j'ai comme l'impression que les francs sont devenus des euros par une simple opération sémantique.

Écrit par : Ejy | 10/05/2010

ce trop geniale

Écrit par : djunga | 10/05/2010

Petites précisions:La France a eu en parc 27 Super Frelon SA321G, et c'est la fin de ce triturbines en ce printemps 2010, la DGA a déjà commandé 12+22 TTH90, soit 34 appareils sur 68 TTH90 sur le premier lot de commandes ALAT.Sur la durée du programme, elle envisage d'acquérir 160 appareils NH90 dont 27 NFH90 attribués à la Marine Nationale.

Écrit par : Philippe | 16/05/2010

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